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M10 3" Gun Motor Carriage

Design: Engine Compartment

Le M10 était propulsé par un moteur diesel GM 6046 de 12 cylindres (montés par couple en ligne), à refroidissement liquide, de 13.9 l de cylindrée, développant 375 à 410 chevaux à 2100 tours/minute. Les réservoirs du M10 avaient une capacité totale de 750 l, ce qui lui permettait une autonomie maximale de 322 km sur route (consommation 233 l aux 100 km). Le M10 pouvait atteindre les 40(48) km/h sur route ce qui était appréciable. La plaque arrière du bas de caisse ne possédait pas d' ouverture et était occupée pour moitié par un large échappement à deux pipes (par après remplacé par un grand déflecteur d' échappement). Pour le reste elle accueillait un crochet de remorquage et deux boucles de remorquage (comme pour le nez). Le plateau arrière était composé de grandes plaques, dont celle située derrière la tourelle accueillait une petite grille de ventilation, dont les deux volets étaient montés sur charnières. Une chaise de route fixe située sur le plateau arrière permettait de bloquer le canon (pointé vers l' arrière) lorsque que le char était transporté par rail. La plaque arrière de la superstructure servait à ranger divers outils.

M10 was propelled by a diesel engine GM 6046 of 12 cylinders (mounted by couple on line), with liquid cooling, of 13.9 L of displacement, developing 375 to 410 hp to 2100 rpm. The fuel tanks of M10 had a total capacity of 750 L what allowed it a maximum autonomy of 322 km on road (consumption: 233 L to the 100 km). M10 could reach 40(48) km/h on road what was appreciable. The back plate of the lower hull did not have an opening and was occupied for half by a broad exhaust with two pipes (by after replaced by a large deflector of exhaust). For the remainder it accomodated a hook of towing and two loops of towing (as for the nose). The rear deck was composed of large plates which that located behind the turret accomodated a small grid of ventilation whose two shutters were assembled on hinges. A fixed gun lock located on the rear dech made it possible to block the gun (pointed backwards) when the tank was transported by rail. The back plate of the superstructure was used to arrange various tools.

 

src: site US's Vehicle History

 

Arrangement of the rear plates of M10.
src: Vincent Bourguignon

 

Le M10A1 était quant à lui équipé d' un moteur essence Ford GAA de 8 cylindres (montés en V), de 18 l de cylindrée développant 500 chevaux à 2600 tours/minute. Le M10A1 transportait au maximum 764 l d' essence, ce qui lui permettait une autonomie de 210 km. Le M10A1 pouvait atteindre sur route la vitesse maximum de 42 km/h.

The M10A1 as for it was propelled by a gasoline engine Ford GAA of 8 cylinders (V), of 18 L of displacement developing 500 hp to 2600 rpm. The M10A1 transported to the maximum 764 gasoline L, what allowed it an autonomy of 210 km. The M10A1 could reach on road the maximum speed of 42 km/h.

 

Arrangement of the rear deck of M10 and M10A1
src: Vincent Bourguignon

 

La seule différence externe entre le M10A1 et le M10 était que le premier possédait une plus grande grille de ventilation sur le plateau arrière (toujours composée de deux volets montés sur charnières) et que l' arrangement des trous de ravitaillement des réservoirs était différent. Notons que le M10A1 était basé sur le châssis du M4A3 Sherman alors que la M10 l' était sur celui du M4A2.

The only external difference between the M10A1 and M10 was that the first had a larger grid of ventilation on the rear deck (always made up of two shutters assembled on hinges) and that the arrangement of the holes of supply of the fuel tanks was different. Let us note that the M10A1 was based on the chassis of the M4A3 Sherman whereas M10 was it on that of the M4A2.

 

Design: Suspension

La suspension du M10 et du M10A1 étaient identiques puisqu'on utilisait les châssis des M4A2 et M4A3 Shermans. Cette suspension était constituée de chaque côté de 3 boggies (supports de galets) à ressorts verticaux dotés chacun de deux petits galets de roulement à bandages en acier, de trois rouleaux porteurs (montés à l' arrière des boggies), d' un barbotin avant et d' une poulie de tension à l' arrière. Cette suspension est dite "verticale" en raison des ressorts (à ellipses) verticaux (VVSS - Vertical Volute Spring Suspension).

The suspension of M10 and the M10A1 was identical, since one used the chassis of the M4A2 and M4A3 Shermans. This suspension consisted of each side of 3 bogie trucks (supports of road wheels) with vertical springs equipped each of two small road wheels with steel bindings, three return rollers (mounted to the back of the bogie trucks), a front sprocket-wheel and a rear idler. This suspension is known as "vertical" because of the vertical volute (VVSS).

 

Two types of different road wheels assembled on suspension VVSS of the M10.
src: Academy

 

Les barbotins avant connaîtront deux modèles, ainsi que les galets de roulement (5 à 6 branches). Chaque chenille était composée de 79 blocs de caoutchoucs de 421 mm de large joints entre-eux par des guides externes (connectés aux goupilles). Le caoutchouc s' usant vite plusieurs styles de protections en acier furent utilisés pour protéger les patins de caoutchouc.

The front sprocket-wheels will know two models, as well as the road wheels (5 to 6 branches). Each track was composed of 79 blocks of rubbers of 421 mm broad, joints between-them by external guides (connected to the pins). Rubber quickly wearing, several styles of steel protections were used to protect the rubber links.

 

Different tracks used.
US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

T48 type: guides externes, double goupille, chevron, caoutchouc
Largeur: 420.6 mm - Pas (espacement): 150 mm - Patins: 2x79 - Contact au sol: 3.73 m
T49 type: guides externes, double goupille, barres parallèles , caoutchouc
Largeur: 420.6 mm - Pas (espacement): 150 mm - Patins: 2x79 - Contact au sol: 3.73 m
T51 type: guides externes, double goupille, lisse, caoutchouc
Largeur: 420.6 mm - Pas (espacement): 150 mm - Patins: 2x79 - Contact au sol: 3.73 m
T54E1 type: guides externes, double goupille, chevron, acier
Largeur: 420.6 mm - Pas (espacement): 150 mm - Patins: 2x79 - Contact au sol: 3.73 m

En raison du prolongement des côtés de la superstructure pour protéger le dessus des chenilles aucun équipement destiné à compenser la trop grande pression au sol (dusckbills) ne put être monté. Mais comme le poids du char était moins important que celui d' un Sherman standard. Pour compenser la faible traction sur terrain mou, des lames de métal (grousers) étaient parfois encastrées entre chaque patin et faisaient office en quelque sorte de griffes.

T48 type: outside guides, double pin, rubber, chevron
Width: 420.6 mm - Pitch: 150 mm - Links: 2x79 - Track ground contact: 3.73 m
T49 type: outside guides, double pin, rubber, grousers
Width: 420.6 mm - Pitch: 150 mm - Links: 2x79 - Track ground contact: 3.73 m
T51 type: outside guides, double pin, rubber, smooth
Width: 420.6 mm - Pitch: 150 mm - Links: 2x79 - Track ground contact: 3.73 m
T54E1 type: outside guides, double pin, steel, chevron
Width: 420.6 mm - Pitch: 150 mm - Links: 2x79 - Track ground contact: 3.7
3 m

Because of the prolongation on the sides of the superstructure to protect the top of the tracks, no equipment intended to compensate the too great pressure on the ground (dusckbills) could be assembled. But as the weight of the tank was less important than that of standard Sherman. To compensate the weak traction on soft ground, sheet metal (grousers) were sometimes embedded between each link and made office to some extent claws.

 

Design: Armor

Le Tank Destroyer M10 conserve la caisse du M4A2 Sherman mais avec un blindage plus léger. Par contre sa superstructure est entièrement différente, faite de 4 grandes plaques inclinées soudées entre elles. Le principe des parois inclinées est de dévier au lieu d' essayer de stopper les projectiles adverses et d' empêcher ainsi leur explosion ou la pénétration du blindage. Ce système permet un gain de poids car l' efficacité du blindage dépend plus de l' inclinaison que de l' épaisseur, et c' est l' épaisseur du blindage qui fait le poids du char. La tourelle répond au même principes.

The M10 Tank Destroyer preserves the hull of the M4A2 Sherman but with a lighter shielding. On the other hand its superstructure is made entirely different, fromed with 4 large tilted plates welded between them. The principle of the tilted walls is to deviate instead to try to stop the ennemy projectiles and to thus prevent their explosion or the penetration of the shielding. This system allows a profit of weight because the effectiveness of the shielding depends more slope than the thickness, and it is the thickness of the shielding which makes the weight of the tank. The turret respects the same principles.

 

Red (turret): 25 mm/75°
Green (superstructure): 19 mm/52°
Orange (hull): 25 mm/90°

Blue (mantlet): 57 mm/45°
Red (turret): 25 mm/75°
Green (superstructure): 38 mm/35° / 19 mm/52°
Orange (hull): 51 mm/34-90° / 25 mm/90°

Red (turret): 19 mm/0°
Green (superstructure): 19 mm/0° & 10 mm/0°
Orange (hull): 13 mm/0°

src: Vincent Bourguignon

 

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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