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T-26 Light Tank

Design

Le premier modèle le T-26 modèle 1931 était équipé de tourelles jumelles armées chacune d' une mitrailleuse DT de 7.62 mm. Les chars de commandement étaient armés d' un canon de 27 mm ou plus souvent d' un canon de 37 mm modèle 1930 dans la tourelle de droite. Il y avait trop peu d' espace pour un bon usage du canon et un nouveau modèle avec une tourelle unique fut donc mis au point, le T-26 modèle 1933, armé du canon de 45 mm 20K modèle 1932/38. Cette tourelle sera remplacée sur le T-26S par une tourelle conique plus spacieuse. Le T-26S modèle 1939 fut en plus de sa mitrailleuse coaxiale doté d' une mitrailleuse arrière sur sa tourelle. Une mitrailleuse anti-aérienne était quelquefois montée.

The first models T-26 model 1931 was equipped with twin turrets armed each one with a machine-gun DT of 7.62 mm. The tanks of command were armed with a gun of 27 mm or more often with a gun of 37 mm model 1930 in the right turret. There was too little of space for a good use of the gun and a new model with a single turret was thus developed, T-26 model 1933, armed with the gun of 45 mm 20K model 1932/38. This turret will be replaced on the T-26S by a more roomy conical turret. The T-26S model 1939 in more of its coaxial machine-gun was equipped with a rear machine-gun on its turret. An anti-aircraft machine-gun was sometimes assembled.

 

Twin turrets of T-26 model 1931.
Conical turret of the T-26S model 1937.
src: Vincent Bourguignon
src: Vincent Bourguignon

 

Conical turret of the T-26S model 1939 with rear machine-gun.

 

45 mm 20K (1938) armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-240SP
1.43 kg
757 m/s
60°
43
36
31
28
-
90°
51
43
38
38
-

 

37 mm Hochkiss gun

 

Le T-26 conservait la disposition générale du Vickers Six-Ton: un moteur arrière refroidi par air GAZ T-26 (version construite sous licence du moteur d' origine Armstrong-Siddeley) de 90 cv seulement, barbotins avant et direction par freinage et débrayage. La suspension était du type Vickers avec deux chariots à galets munis de ressorts à lames de chaque côté. Chaque chariot supportait 4 double-galets à bandages de caoutchouc, la suspension était complétée par 4 double-rouleaux porteurs. La vitesse maximale du T-26 modèle 1933 était de 27 km/h alors que celle du T-26 modèle 1931 était de 35 km/h. C' est peu et le char fut jugé trop lent pour des missions réservées aux blindés. Une version plus rapide (56 km/h max.) à transmission Chrisite (reprise sur le char BT), le T-46 fut bien testée mais fut jugée trop complexe.

T-26 preserved the general provision of Vickers Six-Tone: a back engine cooled by air GAZ T-26 (version built under licence of the engine Armstrong-Siddeley of origin) of 90 hp only, front sprocket-wheels and steering by braking and disengaging. The suspension of the Vickers type was with two roller carriages provided with leaf springs on each side. Each carriage supported 4 double-road wheels with rubber bindings, the suspension was supplemented by 4 double-return rollers. The maximum speed of T-26 model 1933 was of 27 km/h whereas that of T-26 model 1931 was of 35 km/h. It is little and the tank was considered to be too slow for missions reserved for the armoured tanks. A faster version (56 km/h max.) with Chrisite transmission (took on tank BT), T-46 was well tested but considered to be too complex.

 

Front and rear plates of the T-26 model 1931 and T-26S
src: Vincent Bourguignon

 

Rear deck of the T-26 model 1931.
Rear deck of the T-26S.
src: Vincent Bourguignon

 

Le T-26 était assemblé par rivetage, avec quelques parties soudées dans les tourelles du T-26 modèle 1933. Le blindage très léger avait une épaisseur moyenne de 15 mm seulement. Le T-26S de 1939 fut doté d' un blindage en pente entièrement soudé en plus de la tourelle conique. L'équipage était composé de trois hommes. Seuls les chars de commandement furent doté d' un poste radio.

T-26 was assembled by riveting, with some parts welded in the turrets of T-26 model 1933. The very light shielding only had an average thickness of 15 mm. The T-26S of 1939 was equipped with an inclined shielding entirely welded in more of the conical turret. Crew was composed of three men. Only the tanks of command were equipped with a radio station.

 

T-26A & T-26S Suspensions
src: Vincent Bourguignon

 

 

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Light Tanks

 

Sources:


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