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T-34/85 Medium Tank

Design: Combat Compartment

La caisse du T-34/85 était à quelques détails près celle du T-34/76 et était divisée en trois partie: le compartiment du pilote à l'avant, le compartiment de combat au centre et le compartiment moteur-transmission à l'arrière. Pour les munitions de 85 mm, le basic load était de 55 coups, dont 36 projectiles explosifs, 14 projectiles perforants et 5 projectiles sous-calibrés. Ces munitions étaient répartis dans le poste de combat mais aussi dans la tourelle sur différents types de rangements: supports, brides, et caisses.

A l'avant du poste de combat se trouvait le compartiment du pilote comprenant, la direction, installée dans le nez du char, le siège du pilote (à gauche), le siège de l'opérateur radio-mitrailleur (à droite), un poste radio (sur la parois de droite), les commandes du char (leviers de direction, panneaux de commandes, pédales d'embrayage , ...), une mitrailleuse de caisse 7.62 mm DT montée sur rotule (sur la droite), quelques munitions , les systèmes de vision, une paire de bouteilles d'oxygène (pour démarrer en urgence le moteur), des pièces de rechanges, quelques instruments et équipement additionnels. Le pilote disposait pour sa vision d'une fenêtre de conduite avec volet blindé monté sur charnières, sur le glacis (qui était fermée en situation de combat). La direction du char s'obtenait soit en variant la vitesse d'une des chenilles ou en freinant sur l'une d'entre-elles.

Les T-34/85s étaient équipés d'un poste radio 9-RM à ondes courtes (mais à grande portée). La communication interne se faisait au moyen d'interphones TPU-3-bisF. Notons que seuls le commandant et le pilote disposaient d'interphones.

The hull of the T-34/85 was at some details near of the one of the T-34/76 and was divided in three parts: the compartment of the driver in fronte, the combat compartment to the center and the compartment of engine and transmission to the back. For the ammo of 85 mm, the basic load was of 55 rounds, of which 36 explosive projectiles, 14 armor piercing projectiles and 5 sub-calibred projectiles. These ammo were installed in the combat station but also in the turret on different types of rangements: racks, bridles, and boxes.

In front of the combat compartment was located the compartment of the driver with the steering, installed in the nose of the tank, the seat of the driver (to the left), the seat of the radio-machine gunner (to right), a radio station (on the right wall), the commands of the tank (steering levers, panels of commands, pedal clutch, ...), a bow machine gun of 7.62 mm DT on ball mount (on the right), some ammo, the vision systems, a pair of bottles of oxygen (to start up in urgency the engine), pieces of replacements, some instruments and additional equipments. The driver disposeed for its vision of a window with armored shutter mounted on hinges, on the glacis (that was closed in fight situation). The steering of the tank was obtained while varying the speed on one of the tracks or while braking on one of the tracks.

The T-34/85s were equipped of a radio station 9-RM with short waves (but to big range). The internal communication was done by means of intercoms TPU-3-bisF. Let us note that alone the commander and the driver had intercoms.

 

Design: Turret

La tourelle du T-34/85 était moulée. Sur le masque trois ouvertures étaient présentes: pour le canon, la mitrailleuse et le télescope. De chaque côté on pouvait trouver deux eye-bolts et une balustrade soudés à la tourelle (une troisième balustrade était soudée sur la partie arrière). Les côtés et l'arrière de la tourelle étaient aussi équipés d'un sabord de tir au pistolet. Les modèles équipés du 85 mm D-5T étaient dotés de fentes de vision au-dessus des sabords de tir. A partir de 1944-1945, seule la fente du chargeur présente sur le côté droit de la tourelle fut conservée (supprimée sur les modèles d'après-guerre).

The turret of the T-34/85 was cast. On the mantlet three openings were present: for the gun, the machine gun and the sight. On every side one could find two eye-bolts and a railings welded to the turret (a third railing was welded on the rear part). The sides and the back of the turret also were equipped with a pistol shooting sabord. The models equipped with the 85 mm D-5T were endowed with vision slits above the shooting sabords. From 1944-1945, alone the slit of the loader presents on the right side of the turret was preserved (eliminated on the after-war models).

 

src: Vincent Bourguignon

 

La tourelle était dotée d'une coupole de commandant de type tambour située sur la gauche du toit. Cette coupole disposait de 5 fentes de vision avec vitres protectrices. La coupole pouvait pivoter sur des roulements à billes, et possédait une trappe à deux volets montée sur charnières, équipée d'un périscope rotatif. La modèles de 1944-1945 furent équipés de trappes à un seul volet et le périscope était monté sur la partie fixe du toit de la coupole.

The turret was endowed with a commander's cupola of type drum situated on the left of the roof. This cupola had 5 vision slits with protective panes. The cupola could pivot on rumbles with marbles, and possessed a hatch with two shutters mounted on hinges, equipped of a rotary periscope. The models of 1944-1945 were equipped with hatches with an alone shutter and the periscope was mounted on the fixed part of the roof of the cupola.

 

1. Siège du chargeur;
2. Panier à douilles
3. Siège du tireur
4. Mécanisme de rotation de la tourelle
5. Circulaire de tourelle
6. Le taquet du port du canon
7. Le bouton backlight pour le déflexion du canon
8. L'unité de contrôle électrique
9. Le support du télescope
10. Le périscope MK-4
11. Le télescope TNSh-16
12. Le backlightning pour le TNSh-16
13. Le canon
14. La lampe d'illumination
15. La mitrailleuse coaxiale
16. Magasins pour la mitrailleuse
17. Le dispositif de verrouillage de tourelle
18. Le dispositif de communication TPU.
1. The loader's station
2. The cartridge bag
3. The gunner's station
4. The turret traversing mechanism
5. The turret ring
6. The pistol port's stopper
7. The backlight button for the gun's deflection
8. The electrical control unit
9. The telescopic sight holder
10. The MK-4 observation sight
11. The The TNSh-16 telescopic sight
12. The backlighting for the TNSh-16
13. The gun
14. The illumination lamp
15. The coaxial machine-gun
16. Machine-gun magazines
17. The turret locking mechanism
18. The TPU communication device.

 

 

Le chargeur disposait d'un trappe ronde montée sur charnières située à droite de la coupole de commandant. Devant cette trappe se trouvait le périscope rotatif MK-4 du chargeur. A l'arrière du toit de la tourelle étaient situées deux trappes de ventilation protégées par des couvercles blindés, soudés sur la tourelle. Les ventilateurs de la tourelle étaient situés juste en-dessous. La rotation de la tourelle s'effectuait grâce à l'action d'un moteur électrique ou manuellement. Via le moteur électrique , la tourelle pouvait effectuer un tour complet en 17 secondes.

The loader had a round hatch mounted on hinges situated to right of the commander's cupola. In front of this hatch was located the rotary periscope MK-4 of the loader. To the back of the roof of the turret were situated two hatches of ventilation protected by armored covers, welded on the tourelle. The fans of the turret were situated just under. The traverse of the turret was possible thanks to the action of an electric engine or manually. Through the electric engine, the turret could carry out a complete turn in 21 seconds.

 

1. La trappe du chargeur
2. Le couvercle blindé du ventilateur
3. Trou pour le périscope du commandant
4. La trappe du commandant
5. La coupole du commandant
6. La fente d'observation
7. Le trou de l'antenne
8. La balustrade
9. Le trou pour le périscope du canonnier
10. sabord de tir au pistolet
11. The eye-bolt;
12. Le trou pour le télescope
13. Le viseur
14. Le trou pour le tourillon du canon
15. Le trou pour la mitrailleuse coaxiale
16. Le trou pour le périscope du chargeur
1. The loader's hatch
2. The ventilator's armored lid
3. The hole for further installation of the commander's observation sight
4. The commander's hatch
5. The commander's cupola
6. The observation slit
7. The antenna's hole
8. The hand-rail
9. The hole for the gunner's observation sight
10. The pistol port
11. The eye-bolt
12. The hole for the telescopic sight
13. The visor
14. The hole for the gun's trunnion
15. The hole for the machine-gun
16. The hole for the loader's observation sight

 

 

Les premiers T-34/85 étaient équipés du canon de 85 mm D-5T pesant 1530 kg et possédant un recul maximum de 320 mm. Ce canon était également doté comme le F-34 d'un bloc de culasse semi-automatique. Le mécanisme de recul était composé d'un frein hydraulique de recul et d'un récupérateur hydropneumatique situés au-dessus du tube (le récupérateur du côté droit, le frein de recul du côté gauche). Pour le feu direct , le télescope TSh-15 et le périscope PTK-5 étaient utilisés.

The first T-34/85 were equipped with gun of 85 mm D-5T weighing 1530 kg and possessing a recoil maximum of 320 mm. This gun was equally endowed as the F-34 of a breech semi-automatic. The recoil mechanism was composed from a hydraulic brake of recoil and a hydropneumatic recuperator situated above the tube (the recuperator on the right side, the recoil brake on the left side). For the direct fire, sight TSh-15 and the periscope PTK-5 were used.

 

85 mm D-5T
85 mm S-53

 

85 mm S-53
src: ?

 

A partir de mars 1944, le canon de 85 mm S-53 et à partir de l'été 1944, le canon de 85 mm ZIS-S-53 furent montés sur les tourelles de T-34/85s. Ces canons étaient doté d'un bloc de culasse vertical semi-automatique. Le mécanisme de déclenchement était composé de détentes (manuelles) électriques et mécaniques. La détente électrique était située sur le volant d'élévation et la détente manuelle était située sur le bouclier gauche de la sûreté du canon. Comme le D-5T, le S-53 et le ZIS-S-53 étaient couplés à une mitrailleuse de 7.62 mm coaxiale. Pour le feu direct, le télescope TSh-16 était utilisé.

From March 1944, the gun of 85 mm S-53 and from the summer 1944, the gun of 85 mm ZIS-S-53 were mounted on the turrets of T-34/85s. These guns were endowed with a vertical semi-automatic breech. The triggering mechanism was composed from triggers (manual) electric and mechanical. The electric trigger was situated on the hand-wheel of elevation and the manual trigger was situated on the left shield of the safety of the gun. As the D-5T, the S-53 and the ZIS-S-53 were coupled with a machine gun of 7.62 mm coaxial. For the direct fire, sight TSh-16 was used.

 

Comparative board
Guns
D-5T
ZIS-S-53
Caliber (mm)
85
85
Gun length (calibre)
51.6
54.6
Recoil (m)
0.33
0.33
Elevation (°)
-5°, +22°
-5°, +25°
Fire rate (rounds/min)
5-8
6-10

 

 

85 mm S-53 and ZIS-S-53 mantlets

 

Les deux canons développés à partir du canon anti-aérien de 85 mm utilisaient les munitions de 85 mm standard du M1939.

The two guns developed from the antiaircraft gun of 85 mm used the ammo of 85 mm standard of the M1939.

 

85 mm D-5T L/51.6 & ZIS-S-53 L/54.6 armor penetration table
 
Penetration of an armor plate (mm)
Ammo type
Weight
Muzzle velocity m/s
Angle
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
BR-365
9.02 kg
792 m/s
60°
-
90
85
78
72
90°
-
105
100
92
85
BR-365P
4.90 kg
1200 m/s
60°

-

100
85
-
-
90°
-
140
118
-
-
BR-365K
?
?
60°
-
90
78
72
66
90°
-
108
102
90
82

 

 

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Medium Tanks

 

Sources:


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