/Vehicles/Allies/USA/3-MediumTanks/T-34(85)/1-Genesis-Production.htm | Up-dated:

 

T-34/85 Medium Tank

Genesis

Bien que le T-34/76 fut un char très efficace, permettant d'exploiter l'avantage numérique des Russes, ces derniers n'en étaient pas totalement satisfait. Le développement du T-34 continua donc et fin 1942 fut tout d'abord proposé le T-43, doté d'une meilleure suspension, d'un compartiment de combat plus large, et d'un blindage plus épais (110 mm à l'avant). Le T-43 était lui-même un descendant du T-34M. Cependant, l'Armée rouge préferait un développement de la puissance de feu, plus que de la production et le T-43 resta un char expérimental. Il fut donc décidé d'utiliser le canon antiaérien M39 de 85 mm qui avait été modifié pour être monté sur le char lourd de la série KV (KV-85). Le nouveau modèle devait comprendre un maximum de pièces interchangeables avec le T-34 standard.

Well that the T-34/76 was a very effective tank, allowing exploiting the numerical advantage of the Russians, the latter not totally were satisfied of it. The development of the T-34 continued therefore and at the end of 1942 was first of all proposed the T-43, endowed with a better suspension, a wider combat compartment, and oa thicker armor (110 mm to the front). The T-43 was it even a descendant of the T-34M. Nevertheless, Red Army prefered a development of the fire power, more than production and the T-43 was only an experimental tank. It was therefore decided to use the antiaircraft canon M39 of 85 mm that had been modified to be mounted on the heavy tank of the series KV (KV-85). The new model had to have a maximum of pieces interchangeables with the T-34.

 

T-43

 

Une conférence fut organisée, fin août 1943 à l'usine 112 avec V.A. Marlyshev (Commissaire pour la production de chars), Ya.N. Fedorenko (Commandant en chef des Troupes mécanisées) et d'autres personnages de haut rang. En préambule, V.A. Marlyshev déclara que si la bataille de Koursk (juillet 43) avait été une victoire importante pour l'Armée rouge, c'était au prix de pertes très élevées. Pertes en grande partie dues au fait que les canons des chars Panthers et Tiger pouvaient détruire un T-34/76 à 1500 m alors que ce dernier ne pouvait raisonnablement espérer faire de même qu'à 500-600 m de sa cible, beaucoup trop près ! Dès le début de 1943, le GOKO avait réagi par rapport à l'apparition du char Tiger et son terrible canon de 88 mm et préconisait une urgente amélioration des armes anti-char russes. En effet, les Russes se rendirent compte après avoir capturé un exemplaire de char Tigre, que le canon de 76.2 mm F-34 ne pouvait percer le blindage frontal (100-110 mm) d'un char Tiger qu'à une distance de 200 m ! L'arme la plus efficace à cette époque pour rétablir la situation, était le canon antiaérien de 85 mm K-53 M1939, capable de percer 100 mm de blindage à 1000 m. Le 27 mai 1943, l'étude d'une version anti-char de canon, appelée D-5T-85 était terminée à l'usine n°9. Ce canon était remarquable par son faible poids et son recul léger. Le premier exemplaire de production sortit des chaînes de montage en juin. Durant la même période d'autres prototypes de canon anti-char de 85 mm furent proposés comme le S-53 réalisé par T.I.Sergeyev et G.I.Shabarov du TsAKB (bureau centrale de conception d'artillerie dirigé par V.G. Grabin) et le S-50 réalisé par V.D.Meshaninov, A.M.Volgevskii, et V.A.Tyurin ou encore le LB-85 réalisé par A.I.Savin de l'usine 92. Les Russes avaient donc le choix entre 4 modèles ! Mais quel char allaient-ils choisir.

Le T-43 dont le blindage avait été sensiblement augmenté pesait déjà 34.1 tonnes et l'équiper d'un canon plus lourd que son 76.2 mm F-34 aurait des conséquences négatives. De plus bien qu'ayant de nombreux composants en commun avec le T-34, le remplacement de ce dernier par le T-43 aurait causé une baisse de la capacité de production en raison des changements nécessaires dans le usines. Comme la production de masse était sacro-sainte pour les Soviétiques, le projet T-43 fut abandonné bien que le canon de 85 mm y fut effectivement monté à titre d'essai. Dans le même temps, le 85 mm D-5T avait été monté avec succès sur le très prometteur char lourd IS-1. Pour équiper le T-34 de ce canon, il fallait obligatoirement concevoir une tourelle plus large avec une plus grande circulaire. V.V. Krylov de l'usine "Krasnoye Sormovo" et un groupe de travail à l'usine 183 dirigé par A.A.Moloshtanov and M.A.Nabutovskii se penchèrent sur le problème et proposèrent deux prototypes de tourelles assez semblables avec un diamètre de circulaire de 1.60 m.

A meeting was organized, late August 1943 to the factory 112 with V.A. Marlyshev (Commissioner for the production of tanks), Ya.N. Fedorenko (commander in chief of the mechanized Troops) and of other personages of high rank. In preamble, V.A. Marlyshev declared that if the battle of Koursk (July 43) had been an important victory for the red army, it was to the price of very high losses. Losses largely due to the fact that the canons of the tanks Panthers and Tiger could destroy a T-34/76 to 1500 m while the latter could not reasonably to hope a vectory shoot that 500-600 m, a lot too near! As early as the beginning of 1943, the GOKO had reacted in comparison with the appearance of the tank Tiger and its terrible gun of 88 mm and recommended an urgent improvement of the Russian anti-tank weapons. In fact, the Russians noticed after having captured a tank Tiger, that the gun of 76.2 mm F-34 could not pierce frontal armor (100-110 mm) of the Tiger more far than 200 m! The weapon more effective to this era to reestablish the position, was the antiaircraft canon of 85 mm K-53 M1939, able to pierce 100 mm of armor to 1000 m. May 27 1943, the study of an anti-tank version of this gun, named D-5T-85 was finished at the factory n°9. This canon was remarkable by its weak weight and its light recoil. The first production copy goes out of the mounting chains in June. During the same period other prototypes of anti-tank guns of 85 mm were proposed as the S-53 realized by T. I'S. Sergeyev and G. I'S. Shabarov of the TsAKB (central office of artillary conception directed by V.G. Grabin) and the S-50 realized by V. D. Meshaninov, HAS. M. Volgevskii, and V. HAS. Tyurin or again the LB-85 realized by A. I. Savin of the factory 92. The Russians had therefore the choice between 4 models! But which tank were they going to choose.

The T-43 of which armor had been noticeably increased already weighed 34.1 tons and to equip it of a gun heavier than its 76.2 mm F-34 would have negative consequences. Of more, well than having many components in common with the T-34, the replacement of the latter by the T-43 would have caused a decrease of the production capacity because of the necessary changes in the factories. As the mass production was very sacred for the Soviets, the project T-43 was abandoned well that the canon of 85 mm there was effectively mounted for tests. At the same time, the 85 mm D-5T had been mounted with successes on the very promising heavy tank IS-1. To equip the T-34 of this canon, it was necessary to conceive a wider turret with a wider turret ring. V.V. Krylov of the factory "Krasnoye Sormovo" and a work group to the factory 183 leader by A.A. Moloshtanov and M.A. Nabutovskii worked on the problem and proposed two prototypes of turrets rather similar with a diameter of turret ring of 1.60 m.

 

 

T-34/85
src: Zvzeda

 

Le TsAKB promis quant à lui de réussir à installer le canon de 85 mm S-53 dans une tourelle standard de T-34/76 avec sa circulaire de 1.42 m ! Le char devait être produit à l'usine 112. La partie avant de la tourelle fut remaniée (le tourillon du canon fut déplacé de 200 millimètres vers l'avant). Cependant V.A.Malyshev avait de sérieux doutes sur la faisabilité de ce projet qui furent accrédités par les tests de terrain effectués à Gorokhovetsk. Le défaut principal de ce montage était que deux homme dans une si étroite tourelle ne pouvaient manoeuvrer efficacement le canon. Ce montage fut donc abandonné. Pour compliquer les choses, il s'avéra que le canon S-53 qui était le meilleur model des 4 prototypes de canon de 85 mm ne pouvait pas être monté sur la tourelle conçue par Sormovo (élévation trop limitée sur cette tourelle). La tourelle Sormovo devait être modifiée ou un autre canon, par exemple le D-5T, devait être installée.

The TsAKB promised for his part to success to install the gun of 85 mm S-53 in a standard turret of T-34/76 with its turret ring of 1.42 m! The tank had to be produced to the factory 112. The front part of the turret was modified (the trunnion of the gun was moved of 200 millimeters towards before). Nevertheless V.A. Malyshev had serious doubts on the feasability of this project that were accredited by the ground tests carried out at Gorokhovetsk. The principal defect of this mounting was that two men in a so narrow turret could not maneuver efficiently the gun. This mounting was therefore abandoned. To complicate the things, the gun S-53 that was the better model of the 4 prototypes of 85 mm guns could not to be mounted on the turret conceived by Sormovo ( elevation too limited on this turret). The turret Sormovo had to be modified or another gun, for example the D-5T, had to be installed.

 

Production

Dans un premier temps, il fut décidé que l'usine "Krasnoye Sormovo" devait produire un premier lot de 100 T-34s armés du canon de 85 mm D-5T avant la fin de 1943. Le premier exemplaire ne quitta cependant l'usine que début janvier 1944. Ce retard s'explique par le fait que le GOKO n'accepta officiellement le T-34/85 seulement que le 23 janvier 1944. La production du T-34/85 continua officiellement jusqu'en 1946 mais certaines sources prétendent qu'une production à basse échelle continua à l'usine "Krasnoye Sormovo" jusqu'en 1950. Quant au total d'exemplaires produits, il n'existe aucune source précise et fiable !

Previously, it was decided that the factory "Krasnoye Sormovo" had to produce a first batch of 100 T-34s armed of the canon of 85 mm D-5T before the end of 1943. The first copy left nevertheless factory that only at the beginning of January 1944. This delay explains by the fact that the GOKO accepted officially the T-34/85 only that January 23 1944. The production of the T-34/85 continued officially to 1946 but certain sources claim that a production at low rate continued at the factory "Krasnoye Sormovo" to 1950. According altogether of specimens producted, it does not exist no source specifies and reliable!

 

By factories NKTP
6585
7356
493
14434
3062
3255
1154
7471
1000
1940
1054
3994
10647
12551
2701
25899

 

By variants
10499
12110
22609
134
140
274
30
301
331
10633
12551
23214
* Char lance-flammes/Flame-thrower tank

 

Next PageLast Page

Medium Tanks

 

Sources:


Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing