/Vehicles/Allies/USSR/03-MediumTanks/T-34/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 11-06-2019

 

T-34/76 Medium Tank

Genesis

En novembre 1937 M.I Koshkin de la Locomotive Factory de Kharkov débuta le développement d' un char rapide convertible (comme les modèles de la gamme BT) armé d' un canon de 45 mm. .Ce modèle doté de 4 galets, fut appelé A-20. Le développement du A-20 se poursuivit en 1938. Entre-temps, le projet d' un nouveau char moyen appelé A-32 fut lancé (plus renommé T-32). L'A-32 était armé d' un canon de 76.2 mm et doté d' un blindage plus épais que l'A-20. L'A-32 contrairement au A-20 n' était pas un char convertible, se déplaçait sur ses seules chenilles (et était doté de 5 galets de chaque côté), au sinon les deux modèles étaient identiques. En mai 1939, des versions d' essai en métal des deux modèles furent produites et ensuite intensivement testées avec succès. Le 23 septembre 1939, les deux prototypes participèrent à une démonstration avec d' autres modèles. Le A-32 y fit forte impression venant sans apparente difficultés à bout de différent d' obstacles (tranchées, escarpement, arbres, ...). Il fut conclu qu'en renforçant divers éléments, le blindage pouvait encore être augmenté sans trop nuire aux prometteuses capacités de ce modèle.

In November 1937 M.I Koshkin of the Locomotive Factory of Kharkov began the development from a convertible fast tank (like the models BT) armed with a gun of 45 mm. This model equipped with 4 road wheels, was called A-20. The development of A-20 continued in 1938. Meanwhile, the project of a new medium tank called A-32 was launched (more famous T-32). A-32 was armed with a gun of 76.2 mm and was equipped with a shielding thicker than A-20. A-32 contrary to A-20 was not a convertible tank, moved on its only tracks (and was equipped with 5 road wheels on each side), with if not the two models were identical. In May 1939, pilot versions in metal of the two models were produced and then intensively tested successfully. September 23, 1939, the two prototypes took part in a demonstration with other models. A-32 made there strong impression exceeded without apparent difficulties different obstacles (trenches, escarpment, trees...). It was concluded that by reinforcing various elements, the shielding could further be increased without harming too much the promising capacities of this model.

 

Prototype A20
Medium Tank M2A1
src: Tamiya

 

L' augmentation du blindage (45 mm max.) produisit une augmentation de plus de 6 tonnes. Le prototype fut rebaptisé A-34. Le développement de ce char constitué de larges plaques soudées entre-elles, fut lent en raison de nombreux problèmes techniques au niveau du moteur et de la transmission. La fabrication des plaques de blindage était assez complexe et longue. Durant le processus de nombreuses plaques présentèrent des fissures. Les dimensions des plaques rendait difficile également leur manipulation et leur assemblage par les ouvriers.

Increase in the shielding (45 mm max.) produced an increase of more than 6 tons. The prototype was renamed A-34. The development of this tank made up of broad welded plates, was slow because of many technical problems on the level of the engine and the transmission. The manufacture of the armour-plates was rather complex and long. During the process of many plates presented cracks. Dimensions of the plates also made difficult their handling and their assembly by the workmen.

 

1st Prototype A34

 

2nd Prototype A34

 

Le 1er A-34 fut finalisé en janvier 1940 et le second en février. Les deux modèles furent ensuite soumis à divers tests. Le 5 mars 1940, les deux prototypes quittèrent Kharkov en direction de Moscou pour un long voyage tenu secret en contournant les villes et villages. Durant leur voyage, les deux modèles souffrirent de problèmes techniques et du temps. Le 17 mars 1940, les deux versions de l'A-34 arrivèrent au Kremlin où ils effectuèrent une démonstration devant Staline qui fut impressionné par leur potentiel. Le 31 mars 1940, le Ministère de la Défense signa un protocole lançant la production en masse du A-34 malgré que celui-ci comporte encore bien des défauts et fut incapable de compléter les 3000 km d' essai requis. Une commande de 150 exemplaires du A-34 (standardisé en tant que T-34) fut cependant envoyée aux usines 183 et STZ.

First A-34 was finalized in January 1940 and the second in February. The two models were then subjected to various tests. March 5, 1940, the two prototypes left Kharkov in direction of Moscow for a long secret voyage held by circumventing the cities and villages. During their voyage, the two models suffered from technical problems and weather. March 17, 1940, the two versions of A-34 arrived at the Kremlin where they carried out a demonstration in front of Stalin who was impressed by their potential. March 31, 1940, the Ministry for Defense signed a protocol launching the mass production of A-34 although this one still comprises many defects and was unable to supplement the 3000 km of necessary test. An order of 150 specimens of A-34 (standardized as T-34) was however sent to factories 183 and STZ.

 

T-34/76 model 1940

 

Drawings

 

 

Production

Le 5 juin 1940, un premier programme concernant la production du T-34 vit le jour. Un total de 600 chars (500 pour l' usine 183 et 100 pour l' usine de tracteurs de Stalingrad) devaient être produits en 1940 et équipés de moteurs diesel V-2 (2000 exemplaires de ce moteur devaient être produits par l' usine 75 au cours de la même année). Cependant ce programme ne fut pas finalisé. Entretemps les Soviétiques dans le cadre du programme de coopération germano-soviétique avaient put examiner le Panzerkampfwagen III à Kubinka lors de tests comparatifs. Ces tests ne furent pas favorables au T-34. Bien que ce dernier soit mieux doté niveau blindage et puissance de feu, le Panzer III possédait une tourelle mieux conçue capable d' accueillir trois hommes d' équipage et dotée d' une coupole de commandant, alors que celle du T-34, trop étroite ne pouvait accueillir que deux hommes et n' avait pas de coupole de commandant. De plus, sur le Panzer III tous les membres d' équipage disposaient d' un appareil de communication interne alors que sur le T-34, seuls le commandant et le pilote en disposaient. Bien qu' inférieur point de vue protection et calibre du canon le Panzer III était opérationnelle supérieur au T-34. Le Panzer III était en plus plus confortable à conduire et moins bruyant que le T-34. En effet ce dernier pouvait être entendu à vitesse maximum à partir de 450-500 m alors que le char allemand ne pouvait être entendu qu' à partir de 150-200 m. Le Panzer III était aussi bien plus rapide son moteur poussé au maximum lui permettait d' atteindre les 70 km/h (cas cependant très rare pour préserver le matériel), alors que le T-34 ne pouvait même pas atteindre les 50 km/h dans les même conditions. Même le char convertible BT-7 pourtant très véloce, pouvait concurrencer le char allemands mais en marche sur roues et non sur chenilles. Les tests révélèrent encore que le Panzer III avait une meilleure suspension, de meilleurs optiques, une meilleure disposition des munitions et du poste radio ainsi qu' un moteur et une transmission très fiables.

June 5, 1940, a first program concerning the production of T-34 was born. A total of 600 tanks (500 for factory 183 and 100 for the factory of tractors of Stalingrad) were to be produced in 1940 and to be been propelled by diesel engines V-2 (2000 specimens of this engine were to be produced by factory 75 during the same year). However this program was not finalized. Meanwhile the Soviets within the framework of the Germano-Soviet program of co-operation had could examine Panzerkampfwagen III in Kubinka at the time of comparative tests. These tests were not favorable to T-34. Although this last is better equipped level shielding and fire power, Panzer III had a better designed turret able to accomodate three men of crew and equipped with a cupola of commander, whereas that of T-34, too narrow could accomodate only two men and did not have cupola of commander. Moreover, on Panzer III all the members of crew had an intercom whereas on T-34, only the commander and the driver had which it. Although lower point of view protection of and caliber of gun, Panzer III was operationally superior to T-34. Panzer III was in more comfortable to drive and less noisy than T-34. Indeed this last could be heard at maximum speed starting from 450-500 m whereas the German tank could be heard only starting from 150-200 m. Panzer III was as well faster its engine pushed to the maximum enabled it to reach the 70 km/h (case however very rare to preserve the material), whereas T-34 could not even reach the 50 km/h under the same conditions. Even convertible tank BT-7 however very swift, could compete with the German tank but on its wheels and not on its tracks. The tests still revealed that Panzer III had a better suspension, better optics, a better provision of the ammunition and radio station as well as a highly reliable engine and transmission.

 

T-34/76 1941 à l' usine
Assaut conjoint de l' infanterie et de T-34/76s
T-34/76 1941 at the factory
Combined attack of the infantry and T-34/76s

 

Le 26 septembre 1940, le responsable du projet T-34, M.I. Koshkin décède. Il fut remplacé par A.A. Morozov qui verra la naissance de deux nouvelles variantes du T-34. La première variante fut l'A-41, fut une tentative de résoudre les défauts d' origine sans modifier la caisse et le train de roulement du T-34. Il devait cependant être doté d' une nouvelle tourelle pouvant accueillir trois hommes et dotée d' une circulaire d' un diamètre de 1.70 m alors que le diamètre standard était de 1.42 m. Cette tourelle devait être dotée du nouveau canon de 76.2 mm F-34. Ce modèle prometteur ne fut cependant jamais finalisé et resta sur les planches à dessins des ingénieurs russes. La seconde version A-43, connue en tant que T-34M, était plus étroite, haute et longue que le modèle de production.

Il n' y a pas de classification très précise concernant les différents modèles de T-34/76. Les améliorations successives apportées durant la production et les différents changements apportés par les différents producteurs ne facilitent pas la tâche. On peut cependant établir quatre modèles différents. Les critères utilisés sont en gros la période de production et la tourelle montée sur le T-34.

September 26, 1940, the person in charge for the T-34 project, M.I. Koshkin dies. It was replaced by A.A. Morozov which will see the birth of two new alternatives of T-34. The first alternative was A-41, was an attempt to solve the defects of origin without modifying the hull and the train of bearing of T-34. It was however to be equipped with a new turret being able to accomodate three men and equipped with a turret ring of a diameter of 1.70 m whereas the standard diameter was of 1.42 m. This turret was to be equipped with the new gun of 76.2 mm F-34. This promising model was not however never finalized and remained on the drawing boards of the Russian engineers. The second A-43 version, known as T-34M, was narrower, high and long that the model of production.

There is no very precise classification concerning the various models of T-34/76. The successive improvements made during the production and the various changes brought by the various producers do not facilitate the task. One can however establish four different models. The criteria used are the period of manufacture and the turret assembled on T-34.

 

 

 

T-34 was produced until the end of first half of the year of 1944 and was replaced by T-34/85.

 

Production
Years
Total
1940
118
1941
2800
1942
12553
1943
15812
1944
3500
1940-1944
34783

 

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Medium Tanks

 

Sources:


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