/Vehicles/Allies/USSR/03-MediumTanks/T-34/File/3-Design-bis.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||
T-34/76 Medium Tank Design: Engine Compartment Le compartiment arrière du T-34 accueillait un moteur diesel V-2-34 de 12 cylindres développant 500 chevaux à 1800 tours/minute. Il pouvait brûler du diesel type DT ou encore du gasoil type "E" qui était injecté au moteur via une pompe d'injection de type NK-1. Le carburant était stocké au début dans 6 réservoirs internes (total de 460 L) et 4 réservoirs externes cylindriques placés sur les côtés (total 134 L) pour un total de 594 L. Puis par après les réservoirs cylindriques furent remplacés par deux réservoirs de type angulaire placés à l'arrière d'une capacité chacun de 90 L. Ces réservoirs seront ensuite remplacés à partir de 1943 par trois réservoirs cylindriques de 90 L chacun (2 sur le côté droit et 1 sur le côté gauche du compartiment moteur). Notons que l'un des réservoirs externes était utilisé pour l'huile de moteur. Les réservoirs externes n'étaient connectés au système d'alimentation du moteur. The rear compartment of the T-34 welcomed a diesel V-2-34 engine of 12 cylinders developing 500 hp to 1800 rpm. It could burn diesel typr DT or again gasoil type "E" that was injected to the engine through an injection pump of type NK-1. The fuel was stocked at first in 6 internal fuel tanks (total of 460 L) and 4 external cylindrical fuel tanks placed on the sides (total 134 L) for a total of 594 L. Then by after the cylindrical fuel tanks were replaced by two fuel tanks of angular type placed to the back of a capacity each of 90 L. These fuel tanks next will be replaced from 1943 by three cylindrical fuel tanks of 90 L each (2 on the right side and 1 on the left side of the engine compartment). Note that the one of the external fuel tanks was used for the engine oil. The external fuel tanks didn't plug in the engine's feed system.
Le refroidissement du moteur était de type liquide (par eau). Le moteur diesel était entouré par deux radiateurs d'une capacité total de 95 L. A l'origine le moteur était équipé d'un filtre à air "Pomon" qui fut ensuite remplacé par deux filtres à air de type "Cyclone". Le moteur était mis en route par un starter électrique ou par air comprimé (les deux bouteilles installées dans le compartiment de conduite). La plaque recouvrant le compartiment moteur était en trois parties. La partie centrale accueillait une trappe d'accès montée sur charnière pour la maintenance du moteur. Les parties latérales accueillaient chacune deux grilles de ventilation pour le moteur (une dirigée vers le ciel, l'autre vers l'un des côtés). L'extrémité du compartiment arrière, était occupée par la transmission. Celle-ci était protégée au dessus par une plaque dotée d'une large grille de ventilation, à à l'arrière par les plaques arrières de la caisse. La plaque arrière supérieure accueillait les deux pots d'échappement (dirigés vers le bas) et entre ces derniers, une trappe d'accès rectangulaire montée sur charnières (plus tard remplacée par une trappe ronde). La plaque arrière était montée sur charnières et était boulonnée. Elle pouvait être déboulonnée et abaissée pour une maintenance plus important de la transmission. La plaque arrière inférieure était dotée de deux crochets et présentait deux saillies crées par les freins tambours. La transmission était composée de l'embrayage principal de frottement, du ventilateur centrifuge, de la boîte de vitesse, des embrayages latéraux avec les freins, du starter électrique, de la boîte de transfert, des vitesses latérales et de deux réservoirs de carburant. La boîte de vitesse d'origne comportait 4 vitesses en marche avant et une marche arrière. Cette dernière fut remplacé, fin 1942, par une nouvelle boîte de vitesse à 5 vitesses en marche avant et une marche arrière. Le T-34 était doté d'un circuit électrique à simple fil d'un voltage de 24V et 12V. Il était alimenté par le générateur GT-4563A (1 kilowatt), 4 accumulateurs 6-STE-128 (128 Ah chacun). Il alimentait le starter électrique ST-700 du moteur, le moteur électrique de rotation de la tourelle, le ventilateur, les équipements de contrôles et de monitoring et le poste radio. The cooling of the engine was liquid (by water). The diesel engine was surrounded by two radiators of a total capacity of 95L. To the origin the engine was equipped of a air-filter "Pomon" that next was replaced by two air-filters type "Cyclone". The engine was started by an electric starter or by compressed air (the two bottles installed in the steering compartment). The plate recovering the engine compartment was in three parties. The central party welcomed an access hatch mounted on hinge for the maintenance of the engine. The lateral parties welcomed each two gates of ventilation for the engine (one towards the sky, the other towards one of the sides). The extremity of the rear compartment, was occupied by the transmission. This one was protected above by a plate endowed with a wide gate of ventilation, to the back by the rear plate of the hull. The rear upper plate welcomed the two exhausts (directed towards the bottom) and between the latter, an access hatch rectangular mounted on hinges (later replaced by a round hatch). The rear plate was mounted on hinges and was bolted. It could be unbolted and lowered for a more important maintenance of the transmission. The lower rear plate was endowed with two hooks and presented two saillies created by the brakes drums. The transmission was composed of the main clutch of friction, centrifugal fan, transmission, side clutches with the brakes, electric starter, transfer can, side gears and of two fuel tanks. The orignal transmission behaved 4 forward speeds and a reverse speed. This last one was replaced, at the end of 1942, by a new gearbox with to 5 forward speeds and 1 reverse speed. The T-34 was endowed with an electric circuit to simple wire of a voltage of 24V and 12V. It was supplied by the generator GT-4563A (1 kilowatt), 4 accumulators 6-STE-128 (128 Ah each). It supplied the electric starter ST-700 of the enginer, the electric turret traverse engine, the fan, the control and monitoring devices and the radio.
Design: Suspension La suspension du T-34 était composée de 5 doubles galets d'un diamètre de 830 mm, d'une poulie de tension avant et d'un barbotin arrière. A l'origine, les galets (moulés ou estampés) étaient cerclés de caoutchouc. En raison de l'avancée allemande et des pénuries de caoutchouc, des galets entièrement en acier seront utilisés (exclusivement ou avec des galets dotés de caoutchouc). Trois type de galets "tout acier" furent utilisé: des galets moulés avec absorption de choc interne, des galets estampés avec absorption de choc interne, des galets estampés sans absorption de choc interne (usine STZ). The suspension of the T-34 was composed from 5 doubles road wheels of a diameter of 830 mm, a front idler and a rear sprocket-wheel. To the origin, the road wheels (cast or stamped) had rubber tires. Because of the German advance and rubber scarcities, road wheels completely in steel will be used (exclusively or with road wheels with rubber tires). Three types of steel road wheels were used: cast road wheels with internal shock absorption, stamped road wheels with internal shock absorption, stamped road wheels without internal shock absorption (factory STZ).
Tous les galets étaient indépendants et montés sur une suspension avec ressort hélicoïdal vertical. La poulie de tension (double) était moulée et dotée d'un bandage de caoutchouc. Le barbotin arrière était double et non denté, les guides des chenilles venaient s'insérer entre les traverses reliant les deux parties du barbotin. Celui-ci était également moulé. All the road wheels were independent and mounted on a suspension with vertical helical spring. The idler (double) was cast and endowed with a rubber tire. The rear sprocket-wheel was double and no toothed, the guides of the tracks came to insert themselves between the crossings linking up the two parties of the sprocket-wheel. This one was equally cast.
Le T-34 fut équipé de chenilles constituées de 74 patins de 550 mm de large soit moulés ou estampés. A partir de 1942, elles furent remplacées par des chenilles de 500 mm de large constituée de 72 patins (36 + 36). The T-34 was equipped constituted of tracks of 74 links of 550 mm of wide, cast or stamped. From 1942, they were replaced by tracks of 500 mm of wide constituted of 72 links.
Design: Armor La caisse du T-34 doté d'un nez arrondie et d'un arrière pointu était composée de plaques de blindages homogènes laminées, soudées entre-elles. Les côtés de la partie supérieure étaient inclinés pour augmenter les capacités balistiques du blindage. La force de l'impact d'un projectile est amoindrie par la pente qui favorise une certaine déviation vers le haut de ce dernier. Le coup le plus mortel, est causé par un obus suivant une trajectoire parfaitement horizontale venant frapper perpendiculairement une parois verticale. Avec un blindage en pente, ce coup est impossible. A degré de protection égal, les plaques disposées en pentes sont plus légères (moins épaisses) que les plaques verticales, d'où gain de poids. The hull of the T-34 endow with a rounded nose and of a pointed back was composed from homogenous laminated armor plates, assembled by welding. The sides on the upper part were inclined to increase the ballistic capacities of the armor. The force of the impact of a projectile is weakened by the slope that favors a certain deviation up of the latter. The blow more mortal, is caused by a round following a perfectly horizontal trajectory coming to hit in perpendicular a vertical armor. With a sloped armor, this blow is impossible. To equal degree of protection, sloped armor plates are lighter (less thick) than vertical armor plates, provided a weight gain.
En effet le blindage du T-34 avait seulement une épaisseur de 45 mm pour les parois en pentes et verticlaes et de 16 à 22 mm pour les plaques horizontales (ventre et toit). Le ventre était constitué de deux plaques soudées entre-elles. La plaque avant du ventre est épaisse de 20 à 22 mm et la plaque arrière de 16 à 20 mm selon les usines. Une trappe de secours se trouve sur la plaque avant du ventre alors que la plaque arrière accueille trois trappes de maintenance. Le nez du T-34 était composé d'une poutre frontale, de trois plaques blindées, de la trappe du pilote et de la saillie blindée de la mitrailleuse de caisse. La plaque supérieure était soudée à la poutre frontale, aux parois latérales supérieures (en pentes) et au toit. Le toit était divisé en trois parties, la partie avant au dessus du compartiment de combat accueillait la circulaire de tourelle, la partie centrale surplombait le moteur et la partie arrière surplombait la transmission. La plaque arrière du bas de caisse était soudée aux parois verticales et au ventre de celui-ci. La plaque arrière supérieure était simplement boulonnée et montée sur charnière (pour la maintenance). Le bas de caisse avait une inclinaison à l'avant de 30°, sur les côtés nulle (vertical) et à l'arrière de 45°. Le haut de caisse (ou superstructure) avait une inclinaison à l'avant de 30°, sur les côtés de 50° et à l'arrière de 48°. La superstructure était plus large que le bas de caisse et surplombait les chenilles. Le blindage de la tourelle était également disposé en pente. Sur les tourelles des premiers modèles, les tourelles soudées (1940-1942) le blindage était de 20 mm pour le toit (partie avant avec une inclinaison de 6°) et de 45 mm pour les autres plaques, le nez était arrondi et les parois latérales et arrière avaient une inclinaison de 60°. Sur les tourelles moulées (1941-1942), le blindage des parois passa à 52 mm pour une inclinaison égale (le nez étant aussi arrondi). La tourelle hexagonale estampée (1942-1944) possédait un avant plat (arrondi vers le dessous) de 70 mm d'épaisseur avec une inclinaison de 60°. Les côtés et l'arrière étaient épais de 52 mm avec une inclinaison de 70°. Le toit gardait la même épaisseur mais était désormais parfaitement horizontal. La tourelle hexagonale moulée de ChTZ (1942-1944) avait les mêmes caractéristiques que la tourelle précédente. Sur les tourelles hexagonales le masque du canon vait une épaisseur du 40 mm alors que sur les tourelles soudées et les tourelles moulées il a une épaisseur de 45 mm. In fact the armor of the T-34 had only a thickness of 45 mm for the sloped and vertical armor plates and 16 to 22 mm for the horizontal armor plates (belly and roof). The belly was constituted of two plates welded. The front belly plate is thick of 20 to 22 mm and the rear belly plate of 16 to 20 mm according to the factories. An escape hatch is located on the front belly plate while rear belly plate welcomed three maintenance hatches. The nose of the T-34 was composed from a frontal beam, three armor plates, driver's hatch and armored bulge of the bow machine gun. The upper plate was welded to the frontal beam, to the superior lateral plates (in slopes) and to the roof. The roof was divided in three parties, the front part above the combat compartment welcomed the turret ring, the central part overhung the engine and the rear part overhung the transmission. The rear plate of the lower hull was welded to the vertical plates and to the belly. The upper rear plate of the hull was simply bolted and mounted on hinge (for maintenance). The lower hull had an incline in front of 30°, on the sides nulle (vertical) and to the back of 45°. The upper hull (or superstructure) had an incline in front of 30°, on the sides of 50° and to the back of 48°. The superstructure was wider than the lower hull and overhung the tracks. The armor of the turret was equally disposeed in slope. On the turrets of the first models, the welded tourelles (1940-1942) armor was of 20 mm for the roof (front part with an incline of 6°) and of 45 mm for the others plates, the nose was round and the lateral and rear plates had an incline of 60°. On the cast turrets (1941-1942), the armor of the plates passedto 52 mm for an incline equals (the nose being so round). The hexagonal stamped turret (1942-1944) possessed a flat front pmate (round towards the under) of 70 mm of thickness with an incline of 60°. The sides and the back were thick of 52 mm with an incline of 70°. The roof kept the same thickness but was henceforth perfectly horizontal. The hexagonal cast turret of ChTZ (1942-1944) had the same characteristics that the preceding turret. On the hexagonal turrets, the gun mantlet had a thickness of 40 mm while on the welded turrets and the cast turrets had a thickness of 45 mm.
Sources:
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