/Vehicles/Allies/USSR/03-MediumTanks/T-34/File/4-Models.htm | Up-dated: 27-05-2019 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
T-34/76 Medium Tank Le T-34/76 Modèle 1940 fut produit par l' usine 183 de Kharkov (KhPZ) et peut être l' usine de tracteurs de Stalingrad (STZ) à partir du 15 septembre 1940 (date de sortie des 3 premiers modèles de l' usine 183). Ils seront suivis par 115 autres d' ici la fin de l' année (bien loin du plan initial). Au cours du premier semestre 1941, 835 autres exemplaires seront produits. Cette version était équipée d' une tourelle faite de plaques d' acier laminées armée au début du canon de 76.2 mm L-11. Cependant la production de se canon fut supprimée en 1939 et seulement 400 exemplaires furent équipés de ce canon. Le L-11 fut remplacé par le F-34 développé en 1939. T-34/76 Model 1940 was produced by factory 183 of Kharkov (KhPZ) and maybe the factory of tractors of Stalingrad (STZ) from September 15, 1940 (date of exit of the 3 first models of factory 183). They will be followed by 115 others by the end of the year (well far from the initial plan). During the first half of 1941, 835 other specimens will be produced. This version was equipped with a turret made of rolled steel plates armed at the beginning with the gun of 76.2 mm L-11. However the production of gun had been removed in 1939 and only 400 specimens were equipped with this gun. L-11 was replaced by F-34 developed in 1939.
Le T-34était é quipé d' un moteur diesel V-2-34 développant 500 cv et d' une boîte de vitesse comprenant cinq marches avant et une marche arrière. Il pesait dans les 26 tonnes et avait un blindage maximum de 45 mm. Fin 1940, les trois premiers T-34s produits furent testés intensivement à Kubinka, où de nombreux défauts inquiétants pour les capacités de combat du char furent relevés. La question de l' abandon du programme T-34 fut encore posée. Le 9 Juillet 1940, le Haut Commandement russe avait décidé de créer 9 Corps mécanisés. Chaque Corps devait être constitué de deux divisions blindées et d' une division motorisée. Chaque division blindée devait posséder 63 chars lourds KV et 210 chars moyens T-34 ainsi que 102 chars légers (BT & T-26). La division motorisée devait comptabiliser 275 chars légers T-26. Alors que le T-50 devait en principe remplacer bon nombre de chars obsolètes, 20 autres Corps mécanisés furent créés sur cette base. Notons en plus que chaque division de fusiliers devait en principe disposer de 16 chars légers. Il n' est pas sorcier que la demande en char moyens excédait largement l' offre en la matière ! En effet 4620 T-34s étaient nécessaire pour équiper ces unités et seulement 3 avaient été produits ! Quelques modèles furent envoyés pour combattre lors de la guerre finno-soviétique qui se termina avant qu' aucun ait pu participer à un affrontement. Les premiers T-34 utilisés au combat le furent contre les Allemands en juin 1941 à Grondo en Bielorussie. The T-34 was equipped with a diesel engine V-2-34 developing 500 hp and with a gear box including five forward speeds and a reverse speed. It weighed in the 26 tons and had a maximum shielding of 45 mm. At the end of 1940, the the first three T-34s produced were tested intensively in Kubinka, where many worrying defects for the capacities of combat of the tank were discovered. The question of the abandonment of the T-34 program was still put. July 9, 1940, the Russian High command had decided to create 9 mechanized corps. Each corps was to consist of two armoured divisions and a motorized division. Each armoured division was to have 63 heavy tanks KV and 210 medium tanks T-34 like 102 light tanks (BT & T-26). Motorized division was to have 275 light tanks T-26. Then that T-50 was to replace considerable obsolete tanks in theory, 20 other mechanized corps were created on this basis. Let us note in more than each division of fusiliers was to have 16 light tanks in theory. He is not wizard whom the demand for tank means largely exceeded the offer on the matter! Indeed 4620 T-34s were necessary to equip these units and only 3 had been produced! Some models were sent to fight at the time of the Finnish-Soviet war which finished before none could take part in a confrontation. First T-34 used to the combat were it against the Germans in June 1941 in Grondo in Bielorussia.
En juin 1941, une tourelle moulée fut développée. Elle était composée de deux parties soudées entre-elles. Les tourelles précédentes étaient composées de plaques d' acier laminées. Le T-34/76 Modèle 1941 fut produit à environ 9290 exemplaires à partir du début 1941 jusqu' en 1942. Il fut produit par l' usine 183 KhPZ de Kharkov qui sera relocalisée à Nizhnij Tagil fin 1941 et rebaptisé usine 183 UVZ, l' usine 112 de Gorki, l' usine 100 ChKZ de Chelyabinsk (ou Tankograd) et la STZ de Stalingrad (avant son abandon). Ce modèle pesait 2 tonnes de plus que le précédent en raison du blindage plus élevée de la nouvelle tourelle (52 mm maximum). Ce modèle est exclusivement armé du canon de 76.2 mm F-34. Il est toujours équipé du moteur diesel V-2-34 de 500cv mais avec une nouvelle boîte de vitesse à 5 marches avant et une marche arrière. In June 1941, a cast turret was developed. It was made up of two welded parts. The preceding turrets were made up of rolled steel plates. T-34/76 Model 1941 was produced with approximately 9290 specimens starting from at the beginning of 1941 until 1942. It was produced by the factory 183 KhPZ of Kharkov which will be relocated in Nizhnij Tagil at the end of 1941 and renamed factory 183 UVZ, factory 112 of Gorki, the factory 100 ChKZ of Chelyabinsk (or Tankograd) and the STZ of Stalingrad (before its abandonment). This model weighed 2 tons more than the precedent because of the shielding higher of the new turret (52 mm maximum). This model is exclusively armed with the gun of 76.2 mm F-34. It is always equipped with the diesel engine V-2-34 of 500cv but with a new gear box with 5 forward speeds and a reverse speed.
Durant l'hiver 1941-1942, la seule usine à produire le T-34/76, est la STZ de Stalingrad. Les autres usines sont en cours de déménagement et d'instellation derrière l'Oural. Ce modèle est reconnaissable grâce à une tourelle soudée à l'arrière simplifié mais surtout en raison d'un masque du récupérateur en forme de biseau. Les galets pour économiser le caoutchouc sont totalement en acier. Peu apprécié par les équipages, ce galet sera partiellement remplacé par des galets avec caoutchouc formant un montage mixte. Le canon F-34 est simplifié. During winter 1941-1942, the only factory to produce T-34/76, is the STZ of Stalingrad. The other factories are in the course of removal and instellation behind the Ural. This model is recognizable thanks to a welded turret with simplified back but especially because a mask of the recuperator in the form of bevel. The road-wheels to save rubber are completely out of steel. Little appreciated by the crews, this road-wheels will be partially replaced by road-wheels with rubber forming a mixed assembly. The F-34 gun is simplified.
Avec ce modèle sont intégrés la majorité des simplifications apportées sur les lignes d'assemblage de la STZ de Stalingrad comme la trappe du pilote avec ses deux périscopes et les entrées d'air horizontales. La pièce arrondie joignant la caisse inférieure à la caisse supérieure à l'avant est soudée désormais et non boulonnées. L'arrière du char est aussi simplifiée. La plaque inférieure du char perd son arrondi. La plaque d'accès à la transmission rectangulaire est remplacé par une plaque ronde. De nouveaux patins de chenilles de 500 mm et de 550 mm sont progressivement adoptés. La mitrailleuse de caisse est équipée d'un bouclier de proctection. Sur les modèles produits par l'usine 112, des cornières de métal seront greffés pour protéger la circulaire de tourelle des éclats d'obus. On this model are integrated the majority of the simplifications introduced on the assembly lines of the STZ at Stalingrad like the driver hatch with his two periscopes and the horizontal air entries. The round part uniting the lower to upper hull in front is welded from now on and not bolted. The back of the tank is also simplified. The lower plate of the tank loses its round-off. The the rectangular transmission hatch is replaced by a round hatch. New track links of 500 mm and 550 mm are gradually adopted. The bow machine-gun is equipped with a shield of proctection. On the models produced by Factory 112, metal angles will be grafted to protect the turret ring of the glares.
Models: T-34/76 model 1942-1943 (ChTZ) L' usine ChKZ de Tankograd produisit une version très particulière en 1943. Cette version était dotée d' une tourelle hexagonale moulée d' une seule pièce très reconnaissable grâce à ses rondeurs très prononcées sur les bords supérieurs et un renflement caractéristique sur le rebord inférieur. Cette nouvelle tourelle supérieur aux précédentes possédaient des périscopes et des sabords additionnels et deux trappes d' accès à la place de la trappe unique originelle. Elle était surtout plus spacieuse et confortable pour l'équipage. Les sabords de vision sur cette tourelle n' étaient plus que de simples fentes. Comme pour la tourelle précédente, certains modèles furent dotés d' une coupole de commandant. L' épaisseur du blindage de la tourelle était identique. The factory ChKZ de Tankograd produced a very particular version in 1943. This version was equipped with a one-piece cast hexagonal turret, very recognizable thanks to its roundnesses very marked on the higher edges and a characteristic bulge on the lower edge. This new turret superior to the preceding ones had additional periscopes and ports and two trap doors of access to the place of the original single trap door. It was especially more roomy and comfortable for the crew. The ports of vision on this turret were now simple slits. As for the preceding turret, certain models were equipped with a cupola of commander. The thickness of the shielding of the turret was identical.
Ce modèle appelé T-34/76 modèle 1942/1943 fut fabriqué à 10760 exemplaires à partir de l' été 1943 jusqu'au début 1944. Il fut produit par l' usine 183 UVZ, l' usine 112, l' usine 174 et bien entendu, l' usine 100 ChTZ. This model called T-34/76 model 1942/1943 was manufactured to 10760 specimens from the summer 1943 to the beginning of 1944. It was produced by the factory 183 UVZ, factory 112, factory 174 and of course, the factory 100 ChTZ.
Models: T-34/76 model 1943 (Hexagonal Turret) Le T-34/76 Modèle 1942 (parfois appelé modèle 1943) fut produit à 14041 exemplaires à partir de l' été 1942 jusqu' à l' été 1943. Il fut produit par l' usine 183 UVZ, l' usine 112, l' usine 174 de Omsk, l' usine 100 ChKZ, l' usine 100 UTZM (Uralmash) de Sverdlovsk. Ce modèle était dotée d' une nouvelle tourelle de forme hexagonale était constituée de plaques embouties, soudées entre-elles. La trappe de tourelle originelle était remplacée par deux petites trappes rondes sur le toit de la tourelle et sur certains modèles une coupole de commandant assez simple remplaçait la trappe du commandant. T-34/76 Modèle 1942 (sometimes called model 1943) was produced to 14041 specimens from the summer 1942 to the summer 1943. It was produced by the factory 183 UVZ, factory 112, factory 174 of Omsk, the factory 100 ChKZ, the factory 100 UTZM (Uralmash) of Sverdlovsk. This model was equipped with a new turret of hexagonal form consisted of pressed and welded parts. The trap door of original turret was replaced by two small round trap doors on the roof of the turret and on certain models a rather simple cupola of commander replaced the trap door of the commander.
Le canon de 76.2 mm F-34 L/41.2 possédait une dépression -5°, ce qui lui permettait de tirer sur un char face à lui lorsque le char montait une pente. Les Allemands baptisèrent ce modèle Mickey Mouse en raison des trappes rondes qui quand elles étaient relevées ressemblaient à des oreilles de souris. Les sabords de vision sur cette tourelle n' étaient plus que de simples fentes. Plusieurs composants étaient maintenant interchangeables avec le KV-I afin de faciliter la maintenance des deux chars sur le terrain. En raison du manque de caoutchouc, la plupart des producteurs produisaient désormais les roues sans caoutchouc. Il n' était pas rare de voir sur un même char des roues avec ou sans caoutchouc cohabiter. Le blindage frontale de la tourelle était de 70 mm (52 mm sur les autres parois). The gun of 76.2 mm F-34 L/41.2 had a depression -5°, which enabled it to draw on a tank vis-a-vis with it when the tank climbed a slope. The Germans baptized this model Mickey Mouse because of the round trap doors which when they were raised resembled ears of mouse. The ports of vision on this turret were now f simple slits. Several components were now interchangeable with the KV-I in order to facilitate the maintenance of the two tanks on the ground. Because of the lack of rubber, the majority of the producers produced from now wheels without rubber. It was not rare to see cohabit on the same tank wheels with or without rubber . The shielding frontal of the turret was 70 mm (52 mm on the other walls).
Models: T-34/76 model 1943/44 (ChTZ) Dernier modèle de T-34 armé d'un canon de 76.2 mm F-34 (sur tourelle ChTZ). Il peut tirer des munitions sous-calibrés BR-350P capable de percer 92 mm de blindage à 500 m et encore de 58 mm à 1000 m. Insuffisant contre les Panthers et les Tigers mais toujours redoutable contre les Panzers III et IV mais le T-34/76 est à bout de souffle. Il est également doté d'un tourelleau de commandant comme les chars allemands. Last model of T-34 armed with a gun of 76.2 mm F-34 (on ChTZ turret). It can fire from subcalibre BR-350P rounds able to bore 92 mm of shielding at 500 m and still of 58 mm at 1000 m. Insuffisant against Panthers and Tigers but always frightening against Panzers III and IV but T-34/76 is breathless. It is also equipped with a commander's cupola like the German tanks.
Sources:
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