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T-34/76 Medium Tank Models: T-34/57 Tank Destroyer En même temps qu'il développait son canon antichar ZIS-2 de 57 mm , Grabin fut prié de développer une version pour char de ce canon. La réalisation du premier prototype du canon pour char fut lancée en septembre 1940 mais les préparatifs furent lents jusqu'en décembre en raison de la concurrence de la production du canon de 76.2 mm F-34. Ce canon fut cependant finalisé début décembre. Il fut ensuite testé jusqu'en mars 1941 et au mois d'avril il fut monté sur un T-34 et envoyé à ANIOP pour des essais sur terrains. Les essais démontrèrent que le canon de 57 mm possédait une durée de vie très courte, car il surchauffait après 100-150 tirs seulement, et était peu efficace. En juillet 1941, une version améliorée, appelée ZIS-4 fut proposée et installée sur un T-34 puis testée à Sofrino. Contrairement au modèle précédent, les tests furent un succès et le canon fut accepté pour la production malgré son coût élevé. Le but était de convertir un certain nombre de T-34s en chasseurs de char (T-34/57). A la demande du NKV, le ZIS-4 fut donc mis en production à l'usine 92. La production de masse débuta en août 1941 mais en septembre elle fut temporairement suspendue pour être définitivement annulée le 1er décembre 1941 en raison du manque de munitions de 57 mm disponibles et de dépenses de production trop élevées. Au total 133 canons ZIS-4 furent produits par l'usine 92. Avant l'évacuation vers l'est, l'usine KhPZ avait reçus seulement 21 canons de 57 mm alors que l'usine STZ, seulement 20. A partir 1er octobre 1941, le T-34/57 devait être produit en principe dans l'usine "Krasnoye Sormovo" mais je n'en sais pas plus. A partir de 1943, il fut convenu, que le canon de 57 mm était complètement obsolète face aux chars lourds allemands bien qu'en mai 1943, les chasseurs de char T-34 et KV armés de ce canon soient encore en service. Ils étaient armés avec une version modernisée, le ZIS-4M doté d'un nouveau bloc de culasse dont le mécanisme semi-automatique avait été simplifié. Le T-34/57 n'était pas équipé d'un optique panoramique mais fut l'un des premiers modèles soviétiques à être équipé du périscope MK-4. Le canon de 57 mm ZIS-4 mettait à feu des obus perforants extra-puissants avec une vélocité initiale de 1010 m/sec. Cependant l'utilisation de ces munitions augmentait fortement l'usure du canon et diminuait en conséquence sa durée de vie. Pour cette raison seulement 2800 de ces obus furent produites et elles furent vite retirées du service. Ces munitions était de basse qualité et n'explosaient pas toujours complètement ou parfois pas du tout. En 1943, l'usine 92 fabriqua 172 ZIS-4M jusque quand la production de ce canon fut remplacée par celle du canon de 85 mm. Cependant 14 autres exemplaires de ce canon furent fabriqués en 1944 (pour remplacer des modèles endommagés ?). At the same time he developed his anti-tank gun ZIS-2 of 57 mm, Grabin was prayed to develop a version for tank of this gun. The realization of the first prototype of the gun for tank was launched in September 1940 but the preparations were slow until December because of the competition of the production of the gun of 76.2 mm F-34. This gun nevertheless was finalized at the beginning of December. It was next tested to March 1941 and to the month of April it was mounted on a T-34 and sent to ANIOP for essays on grounds. The essays shown that the gun of 57 mm possessed a life length very short, because it overheated after 100-150 shooting only, and was not very effective. In July 1941, an improved version, named ZIS-4 was proposed and installed on a T-34 then tested at Sofrino. In contrast to the preceding model, the tests were a success and the gun was accepted for the production despite of its high cost. The goal was to convert a number of T-34s in tank destroyers (T-34/57). To the request of the NKV, the ZIS-4 was therefore put in production to the factory 92. The mass production started in August 1941 but in September it temporarily was suspended for definitively to be canceled the 1st December 1941 because of the lack of 57 mm ammo available and cost of productions too high. Altogether 133 ZIS-4 guns were producted by the factory 92. Before the discharge towards the east, the factory KhPZ had received only 21 guns of 57 mm while the factory STZ, only 20. From 1st October 1941, the T-34/57 had to be produced as a rule in the factory "Krasnoye Sormovo" but I don't know more. From 1943, it was suited, that the gun of 57 mm was completely obsolete facing the German heavy tanks well that in May 1943, the tank destroyers T-34 and KV armed of this gun were again in service. They were armed with a modernized version, the ZIS-4M endow with a new breech of which the mechanism semi-automatic had been simplified. The T-34/57 was not equipped of a panoramic sight but was the one of the first Soviet models to be equipped with periscope MK-4. The gun of 57 mm ZIS-4 fired powerful armor piercing rounds with an initial velocity of 1010 m/sec. Nevertheless the usage of these ammo strongly increased the wear of the gun and diminished consequently its life length. For this reason only 2800 of these rounds were produced and they were quickly withdrawn service. These munitions was low quality and did not always explode completely or sometimes not at all. In 1943, the factory 92 realized 172 ZIS-4M even when the production of this gun was replaced by the one of the canon of 85 mm. Nevertheless 14 other specimens of this gun were made in 1944 (to replace damaged models?).
Le T-34/57 fut utilisé pour la première fois lors de la bataille de Moscou en 1941-1942. Dix exemplaires de char char équipaient la 21e Brigade de chars, formée à Vladimir. Durant cette bataille un homme se rendit célèbre aux commandes d'un T-34/57, E.Gmurya (Starshiy politruk), en anéantissant une colonne entière de camions allemands longue de 3 km ! Durant cette bataille la 21e Brigade de chars détruisit et tua: 34 chars, 210 camions, 31 canons, 3 état-majors et 1000 soldats ennemis, au prix de tous ses T-34/57. Le 19 octobre 1941, 8 T-34/57 furent livrés à la 8e Brigade de chars mais sans munitions disponibles ou si peu ! Les nouveaux T-34/57 armés du ZIS-4M apparurent en août 1943 et furent attachés à la 100e compagnie spéciale de chars. Cette unité disposait de 3 modèles de ce chasseur de char entre le 15 août et le 5 septembre 1943. Cependant durant cette période, ces exemplaires furent maintenus en réserve et non utilisés au combat. The T-34/57 was used for the first time at the time of the Moscow battle in 1941-1942. Ten tanks of this type equipped the 21st Brigade of tanks, formed at Vladimir. During this battle a man distinguished himself to the commands of a T-34/57, E.Gmurya (Starshiy politruk), while destroying a column of German trucks long of 3 km! During this battle the 21st Brigade of tanks destroyed et killed: 34 tanks, 210 trucks, 31 guns, 3 staffs and 1000 soldiers, to the price of all its T-34/57. October 19 1941, 8 T-34/57 were delivered to the 8th Brigade of tanks but without available ammo or if little! The new T-34/57 armed of the ZIS-4M appeared in August 1943 and were attached to the 100th special company of tanks. This unity had 3 models of this tank destroyer between August 15 and September 5 1943. Nevertheless during this period, these copies were maintained in reserve and weren't used in battle.
En janvier 1941, le projet A-43 (version modernisée du T-34), aussi appelée T-34M fut approuvé par le GOKO et la réalisation d'un premier prototype fut décrétée pour mars 1941. Ce nouveau modèle bien supérieur au T-34 était doté du nouveau moteur diesel V-5 plus puissant et monté dans le sens de la largeur. Cette disposition procurait plus d'espace dans le compartiment de combat et permettait de charger plus de munitions. Le T-34M était toujours équipé de la boîte à 4 vitesse mais désormais avec un démultiplicateur qui procurait en fait au char 8 vitesses en marche avant et 2 vitesses en marche arrière. La suspension de type Christie fut abandonnée et remplacée par des barres de torsion, ce qui augmenta la garde au sol (distance entre le ventre et le sol) de 5 cm. Le T-34M était doté d'une tourelle estampée (développée pour l'A-41) avec coupole de commandant et deux trappes rondes. Le poste radio était installé dans la caisse. Le T-34 M pouvait transporter jusqu'à 100 projectiles anti-chars de 76.2 mm et 2,898 ou 4536 cartouches de 7.62 mm (dépend de la présence ou non du poste radio). In January 1941, the project A-43 (modernized version of the T-34), also named T-34M was approved by the GOKO and the realization of a first prototype was decreed for March 1941. This new model well superior to the T-34 was endowed with the new motor diesel V-5 more powerful and mounted in the direction of the width. This disposal obtained more space in the fight compartment and allowed more ammo loading. The T-34M always was equipped with 4 speeds gearbox but henceforth with a new de-multiplier, so the T-34M had 8 forward speeds and 2 reverse speeds. The suspension type Christie was abandoned and replaced by torsion bars, this that increased the ground clearance (distance between the belly and the ground) of 5 cm. The T-34M was endowed with a stamped turret (developed for A-41) with commander's cupola and two round hatches. The radio station was installed in the hull. The T-34 M could transport until 100 anti-tankrounds of 76.2 mm and 2,898 or 4536 cartridges of 7.62 mm (depends on presence or not of the radio).
La tourelle fut développée à l'usine Mariupol à partir de plaques de blindage de 45 mm d'épaisseur. En mai 1941, cette usine en avait produit 5 exemplaires (tourelles). Durant l'automne 1941, l'usine fut évacuée après avoir au total produit 50 tourelles estampées pour le T-34M. Cependant au Comité central du parti communiste des disputes faisaient rage entre les partisans du T-34 et ceux du T-34M. Vers la mi avril 1941, l'usine KhPz avait produit trois tourelles pour le T-34M et était prête pour la production de masse. Malheureusement , le moteur diesel V-5 n'était pas disponible et la production fut momentanément suspendue pour finalement être totalement abandonnée. The turret was developed to the factory Mariupol from armor plates of 45 mm of thickness. In May 1941, this factory had produced 5 copies (turrets). During the fall 1941, the factory was evacuated after having altogether produced 50 stamped turrets for the T-34M. Nevertheless to the central Committee on the Communist party , disputes did fumes between the supporters of the T-34 and those of the T-34M. Towards the mi April 1941, the factory KhPz had produced three turrets for the T-34M and was ready for the mass production. Unfortunately, the diesel V-5engine did not be available and the production momentarily was suspended to finally totally to be abandoned.
Sources:
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