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KV-1 Heavy Tank

Design

Engine Compartment

Le moteur standard du KV-1 est le V-12 diesel V-2K (refroidi à l' eau) développant 600 cv à 2000 t/min. Ce moteur était installé dans le compartiment arrière avec la transmission. Le KV-1 transportait 600 L de diesel dans ses réservoirs internes mais pouvait être également doté de réservoirs externes. Les 600 L lui permettait une autonomie sur route de 250 km. Le moteur diesel était peu gourmand et ne consommait que 240L/100 km. En raison de son poids, le KV-1 ne pouvait qu' atteindre les 35 km/h sur route. Pour rendre le KV-1 plus rapide les ingénieurs créèrent un nouveau modèle, le KV-1s doté d' un blindage moins important et doté du nouveau moteur V12 diesel V-2Ks. Ce moteur développait toujours 600 cv mais à seulement 1900 t/min. Grâce à ces changements, le KV-1s pouvait désormais atteindre les 43 km/h sur route.

The standard engine of the KV-1 is diesel V-12 V-2K (water-cooled) developing 600 hp to 2000 rpm. This engine was installed in the back compartment with the transmission. The KV-1 transported 600 L of diesel in its inboard fuel tanks but could be also equipped with external fuel tanks. The 600 L allowed him an autonomy on road of 250 km. The diesel engine was not very greedy and consumed only 240L/100 km. Because of its weight, the KV-1 could only reach the 35 km/h on road. To make of KV-1 a more faster tank, the engineers created a new model, KV-1s equipped with a shielding less important and equipped with the new diesel V12 V-2Ks engine. This engine always developed 600 hp but to only 1900 rpm. Thanks to these changes, KV-1s could from now reach the 43 km/h on road.

 

KV-1 rear plates
KV-1 rear deck
src: Vincent Bourguignon

 

Le moteur du KV-1 était surmonté par un plateau arrière (qui faisait une projection à l' arrière) composée de deux plaques. La plaque juste derrière la tourelle était munie de deux grilles de ventilation, une trappe boulonnée entre les grilles (avec un large couvercle en forme de dôme protégeant l' entrée d' air du ventilateur) et deux petites pipes de ventilation. L' autre plaque, boulonnée, était dotée de deux petites trappes de maintenance. La plaque arrière du bas de caisse n' était doté que de deux boucles de remorquages.

The engine of the KV-1 was surmounted by a rear deck (which made a projection over the rear of lower hull) made up of two plates. The plate just behind the turret was provided with two grids of ventilation, a trap door bolted between the grids (with a broad lid in the shape of dome protecting the air intake of the ventilator) and two small pipes of ventilation. The other plate, bolted, was equipped with two small trap doors of maintenance. The back plate of the lower hull was equipped only with two loops of towings.

 

Suspension

La suspension du KV-1 était à barres de torsion. Il y avait de chaque côté 6 petits galets double à bandages en acier, une poulie de tension double montée à l'avant et un barbotin double monté à l'arrière ainsi que trois rouleaux porteurs double également. Il est interessant de noter que les galets étaient disposés de manière inégale tout au long du bas de caisse.

The suspension of the KV-1 was with torsion bars. There was each side 6 small double road wheels with steel bindings, a front double idler and a rear double sprocket-wheel like three double return rollers. It is interessant to note that the road wheels were laid out in an unequal way throughout lower hull.

 

Suspension

src: Vincent Bourguignon

 

Le KV-1 était doté de chenilles en acier de 650 mm de large à guides centraux. Ces chenilles comprenaient chacune 87(90 ?) sections. Les chenilles étaient en contact avec le sol sur 4.33 m. Les chenilles de 650 mm offraient une pression au sol de 0.77 kg/cm2. Le KV-1s était équipé de chenilles de 670 mm de large offrant une pression au sol moindre: 0.73 kg/cm2.

The KV-1 was equipped with steel tracks 650 mm broad with center guides. These tracks included each one 87(90?) sections. The tracks were in contact with the ground on 4.33 m. The tracks of 650 mm offered a pressure on the ground of 0.77 kg/cm2. KV-1s was equipped with tracks 670 mm broad offering a pressure on the ground less: 0.73 kg/cm2.

 

 

Armor

Le blindage du KV-1 était très lourd pour un char de cette époque. Rappelons que les KV-1 furent conçus au début de la guerre. Avec un blindage frontal (et latéral) de 75 mm, il était quasi indestructible pour les armes antichars allemandes de cette époque. En effet les canons de 37 mm et de 75 mm (à tube court) des Panzers III et IV ne pouvaient percer les plaques frontales du KV-1. La situation était encore pire avec le KV-1E qui était doté d' un blindage appliqué (plaques supplémentaires) de 35 mm, ce qui faisait un blindage frontale de 110 mm (comme le Tigre) ! Bien entendu le prix à payer se situait au niveau de la mobilité et le KV-1 ne pouvait soutenir la comparaison avec le T-34 à ce niveau. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs russes réduiront (sur le KV-1s) l' épaisseur du blindage au niveau du bas de caisse, permettant ainsi de récupérer quelques km/h.

The shielding of the KV-1 was very heavy for a tank of this time. Let us recall that the KV-1 were conceived at the beginning of the war. With a shielding frontal (and side) of 75 mm, it was quasi indestructible for the German anti-tank weapons of this time. Indeed the guns of 37 mm and 75 mm (with short barrel) of Panzers III and IV could not bore the frontal plates of the KV-1. The situation was still worse with the KV-1E which was equipped with a appliqué armor (additional plates) of 35 mm, which made a shielding frontal of 110 mm (like the Tiger)! Of course the price to be paid was at the level of mobility and the KV-1 could not support the comparison with T-34 on this level. To solve this problem, the Russian engineers will reduce (on KV-1s) the thickness of the shielding to the level of the lower hull mainly, allowing to recover some km/h.

 

Red: 75 mm / 75°
Green: 75 mm / 90°
Orange: 75 mm / 90°
Blue: 90 mm / round
Red: 75 mm / 70°
Green: 75 mm / 60° - White (glacis): 40 mm / 25°
Orange: 75 mm / 60°
Red: 40 mm / 0°
Green: 40 mm / 0° (front) - 30 mm / 0° (rear)
Orange: 40 mm / 0° (front) - 30 mm / 0° (rear)
KV-1 1939/1941

src: Vincent Bourguignon

 

Par après avec l'accroissement de l'efficacité et de la puissance de feu des canons antichars allemands, le KV-1 perdit une partie de son invincibilité mais garda cependant tout au long de sa carrière un excellent indice de protection.

By afterwards with the increase in the effectiveness and the fire power in the German anti-tank guns, the KV-1 lost a part of its invincibility but however kept throughout its career an excellent protection global.

 

Red: 75+35 mm / 75°
Green: 75 mm / 90° or 75+35 mm / 90°
Orange: 75 mm / 90° or 75+35 mm / 90°
Blue: 90 mm / round
Red: 75 mm / 70°
Green: 75+35 mm / 60° - White (glacis): 40 mm / 25°
Orange: 75+35 mm / 60°
Red: 40 mm / 0°
Green: 40 mm / 0° (front) - 30 mm / 0° (rear)
Orange: 40 mm / 0° (front) - 30 mm / 0° (rear)
KV-1E 1940

src: Vincent Bourguignon

 

Notons encore que les plaques de blindage étaient soudées entre-elles pour la caisse, de même que pour la tourelle. Cependant, le KV-1 1941 et le KV-1s seront équipés de tourelles moulées.

Still let us note that the armour-plates were welded enters for the hull, just as for the turret. However, the KV-1 1941 and KV-1s will be equipped with cast turrets.

 

Red: 120 mm / 75°
Green: 90 mm / 90°
Orange: 90 mm / 90°
Blue: 90 mm / round
Red: 120 mm / round
Green: 110 mm / 60° - White (glacis): 40 mm / 25°
Orange: 60 mm / 65°
Red: 40 mm / 0°
Green: 40 mm / 0° (front) - 30 mm / 0-10° (rear)
Orange: 30 mm / 0°
KV-1 1942

src: Vincent Bourguignon

 

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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