/Vehicles/Allies/UK/01-LghtTanks/Lend-Leased/LendLeased-LightTanks.htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lend-Leased Light Tanks Le M2A4 Light Tank était basé sur le M2A3, cependant les deux tourelles de ce dernier furent remplacées par une seule tourelle octogonale dotée d' une coupole de commandant. Cette tourelle était armée d' un canon 37 mm M5, d' une mitrailleuse de 7.62 mm (.30cal) coaxiale et d' une autre mitrailleuse de 7.62 mm sur affût antiaérien à l' arrière de la tourelle. Trois autres mitrailleuses calibre 30 était montées sur le glacis et les surplombs des chenilles. Le moteur était un Continental W-670-9A doté contrairement au W-670-9 d' un régulateur. The M2A4 Light Tank were based on the M2A3, however the two turrets of this last were replaced by only one octagonal turret equipped with a cupola of commander. This turret was armed with a gun 37 mm M5, a coaxial machine-gun of 7.62 mm (.30cal) and another machine-gun of 7.62 mm on anti-aircraft mounting to the back of the turret. Three other .30cal machine-guns were assembled on the glacis and the sponsons. The engine was a Continental W-670-9A equipped contrary to W-670-9 with a regulator.
American Car & Foundry Co. et Baldwin Locomotive Works en produisit 375 exemplaires à partir de mai 1940. Le dernier exemplaire produit, le fut en mars 1941. Le M2A4 donna naissance au M3 Light Tank Stuart. Le M2A4 fut l'un des premiers véhicule blindé fourni à la Grande bretagne en 1941. Environ 40 furent envoyés Angleterre et y furent utilisés par la Home Defense. Ils furent ensuite utilisés dans un rôle d'instruction pour familiariser les équipages avec le similaire M3 Light Tank. American Car & Foundry Co. and Baldwin Locomotive Works produced 375 specimens as from May 1940. The last produced specimen, was it in March 1941. The M2A4 gave rise to M3 Light Stuart Tank. The M2A4 was one of the earliest type of armored vehicle supplied to Great Britain in 1941. About 40 were sent to England and were used there for home defense. They finally were used in a role of training to familiarize troops with the similar M3 Light Tank.
Le Light Tank M3 fut standardisé en juillet 1940 avait un équipage de 4 hommes (un pilote, un radio-mitrailleur, un canonnier et un commandant-chargeur) et pesait 13.500 kg. Le blindage frontal pouvait atteindre 44 mm. Le M3 pouvait atteindre les 58 km/h. L'armement consistait en un canon de 37 mm M5 ou M6 et 5 mitrailleuses de 7.62 mm (.30cal) M1919A4. Sur les 5811 Stuart M3 produits entre mars 1941 et janvier 1943 et 1784 furent livrés aux Britanniques. Les Britanniques utilisèrent le M3 pour la première fois en Afrique du Nord. Le modèle le plus commun, fut le M3 Diesel (Stuart II). Les Britanniques furent très content des performances et de la fiabilité de ce char léger. Les Stuart utilisés dans le désert subirent quelques modifications comme des jupes anti-sable, des coffres de rangement et des réservoirs de carburant externes. Les Britanniques pour gagner plus d'espace supprimèrent les mitrailleuses des côtés de la caisse. The Light Tank M3 was standardized in July 1940 had a crew of 4 men (a driver, a radio-machine gunner, a gunner and a commander-loader) and weighed 13.500 kg. The frontal shielding could reach 44 mm. M3 could reach the 58 km/h. The armament consisted of a gun of 37 mm M5 or M6 and 5 machine-guns of 7.62 mm (.30cal) M1919A4. On the 5811 Stuart M3 produced between March 1941 and January 1943 and 1784 were delivered to the British. The British used M3 for the first time in North Africa. The most common model, was Diesel M3 (Stuart II). The British were very content with the performances and the reliability of this light tank. Stuart used in the desert underwent some modifications like skirts anti-sand, trunks of arrangement and external fuel tanks. The British to gain more space removed the machine-guns on the sides of the hull.
La production du M3A1 Light Tank débuta en mai 1942 et se termina en janvier 1943 avec 4621 chars produits, dont 1594 livrés à la Grande-Bretagne. Ce modèle aussi appelé Stuart Hybrid ou Flatop était doté d'une nouvelle tourelle, ressemblait à part cela fortement au M3 et comme lui fut équipé d'un moteur essence (Stuart III) ou diesel (Stuart IV). The production of the M3A1 Light Tank began in May 1942 and finished in January 1943 with 4621 produced tanks, including 1594 delivered to Great Britain. This model also called Stuart Hybrid or Flatop was equipped with a new turret, strongly resembled besides that with M3 and as was equipped like it with a gasoline engine (Stuart III) or diesel (Stuart IV).
Le M3A3 Light Tank ou Stuart V fut réalisé uniquement pour l'exportation. Il était doté d'une caisse soudée et d'une superstructure aux parois inclinées, ainsi que d'une nouvelle tourelle avec saillie arrière pour accueillir le poste radio. Il fut utilisés par les armées britanniques et du Commenwealth en Italie et en Europe de l'Ouest. La production du M3A3 fut stoppé en 1943 en faveur du M5. Le M3A3 fut produit à 3427 exemplaires et 2045 furent livrés aux Britanniques. The M3A3 Light Tank or Stuart V was carried out only for export. It was equipped with a welded hull and a superstructure to the inclined walls, as well as new turret with back projection to accomodate the radio station. It was used by the British and of Commenwealth armies in Italy and Western Europe. The production of the M3A3 was stopped in 1943 in favour of M5. The M3A3 was produced with 3427 specimens and 2045 were delivered to the British.
M5 & M5A1 Light Tanks Stuart VI Ces deux modèles furent conçus pour répondre aux pénuries de moteurs d'avions qui équipaient les autres Stuart, et furent équipés de deux moteurs Cadillac V8 essence. Le M5 avait encore la tourelle du M3A1 mais le M5A1 fut doté de celle du M3A3. Les caisses bien que soudées n'avaient pas de superstructure aux parois inclinées comme le M3A3. On les reconnaissait facilement à la bosse que formait le plateau arrière en raison de la taille du groupe-moteur Cadillac. These two models were designed to answer the shortages of airplanes engines which equipped other Stuart, and were been driven by two engines Cadillac V8 gasoline. M5 still had the turret of the M3A1 but the M5A1 was equipped with that of the M3A3. Hulls although welded did not have a superstructure with the walls inclined like the M3A3. One easily recognized them with the bump formed by the rear-deck because of the size of the Cadillac group-engine.
C' est les Britanniques qui donnèrent au M3 le patronyme de Stuart. Ceux-ci le baptisèrent néanmoins "Honey". Les Britanniques établirent une nomenclature particulière pour les modèles de la série M3 et réalisèrent également quelques conversions.
The British gave to the M3 the patronym of Stuart. Those baptized it nevertheless "Honey". The British established a particular nomenclature for the models of the series M3 and also carried out some conversions.
M22 Locust Light Airborne Tank En février 1941, les USA demandent aux firmes GMC, Marmon-Harrington et à J. Walter Christie de concevoir un char léger aéroporté. C'est Marmon-Harrington qui gagne le concours. Son modèle était un char léger triplace, d'un peu plus de 8 tonnes, propulsé par un moteur 6 cylindres Lycoming développant 162 cv. Ce char officiellement désigné M22 Locust, pouvait atteindre les 65 km/h et parcourir sur son propre carburant 225 km. Les dimensions étaient réduites et au blindage très léger (25.4 mm maximum) pour gagner le plus de poids possible pour permettre le transport par planeur. L'armement principal était constitué d'un canon de 37 mm. Le premier M22 fut livré à la fin de 1941. Une version améliorée fut proposée en février 1942. Sur cette version la mitrailleuse de caisse fut supprimée, ainsi que le gyrostabilisateur et le système de rotation de la tourelle pour gagner encore du poids (la rotation était désormais manuelle et le char ne pouvait plus tirer efficacement en mouvement). Autre suppression, la corbeille de la tourelle, un réel handicap au combat. Les premiers modèles de production furent réalisés en mars 1943. De cette date à février 1944, 830 M22 Locust furent construits. Cependant avec toutes les modifications et les nouvelles normes puissance-protection, le char n'était plus guère intéressant pour l'US Army. In
February 1941, the USA require to the firms GMC, Marmon-Harrington and
to J Walter Christie to design an airborne light tank. It is Marmon-Harrington
which gains the contest. Its model was a three-seater light tank, of a
little more than 8 tons, propelled by a six-cylinder motor Lycoming developing
162 hp. This tank officially named M22
Locust, could reach the 65 km/h and to traverse on its one fuel 225
km. Dimensions were reduced and the shielding very light (25.4 mm maximum)
to gain the most possible weight to allow transport by sailplane. The
main armament consisted of a gun of 37 mm. First M22 was delivered to
the end of 1941. An improved version was proposed in February 1942. On
this version the bow machine-gun was removed, as well as the gyrostabilisator
and the system of traverse of the turret to still gain weight (traverse
was manual and the tank could not fire any more effectively moving). Another
suppression, the basket of the turret, a real handicap in the combat.
The first models of production were realized in March 1943. From this
date at February 1944, 830 M22 Locust were built. However with all modifications
and the new standards power-protection, the tank was hardly any more interesting
for US Army.
L' US Air Force ne disposait guère de moyens pour transporter le M22. En fait seul le Douglas C54 en était capable. Mais il fallait démonter la tourelle et la fixer sous une aile. Il fallait avoir le temps de remonter la tourelle sur la zone d' opération, ce qui aurait été impossible avec des conditions défavorables. The US Air Force hardly had means to transport M22. In fact only Douglas C54 was able of it. But it was necessary to dismount the turret and to fix it under a wing. It was necessary to have time to reassemble the turret on the zone of operation, which would have been impossible in combat conditions.
En fait seuls les Britanniques disposaient d' un moyen de transport capable de convoyer le M22 jusqu' à son objectif tout en le maintenant parfaitement opérationnel. Ce moyen était le planeur lourd Hamilcar mis au point pour un modèle de char aéroporté similaire, le Tetrach. Un total de 260 M22s furent envoyés en Grande-Bretagne (le reste servant à l' instruction). Les Britanniques baptisèrent le M22, Locust, et montèrent au bout du canon de 37 mm un adaptateur Littlejohn pour augmenter sa puissance de feu et utilisèrent de nouvelles munitions à tête en Tungstène. Plusieurs Locusts (12) furent utilisés avec des Tetrachs lors du franchissement du Rhin le 24 mars 1945 pendant l' Opération Varsity par la 6e division aéroportée britannique. In fact only the British had means of transport able to convoy M22 until its objective all while maintaining it perfectly operational. This means was the heavy sailplane Hamilcar developped at the point for a model of airborne tank similar , the Tetrach. A total of 260 M22s were sent in Great Britain (the remainder being used for the instruction). The British baptized M22, Locust, and mounted at the end of the gun of 37 mm a Littlejohn adapter to increase its fire power and used new ammunition with Tungsten head. Several Locusts (12) were used with Tetrachs at the time of the crossing of the Rhine on March 24, 1945 during the Varsity Operation by the 6th British airborne division.
Le M24 Light Tank fut le point culminant et final des chars légers américains. Il entra en production en avril 1944 et fut vu en action à partir de la bataille des Ardennes mais surtout lors de la bataille d'Allemagne au sein des forces alliées. Ce char de 18.4 tonnes, était propulsé par deux moteurs Cadillac développant 296 cv ce qui lui permettait d'atteindre les 56 km/h. Son blindage montait au maximum à 38 mm mais le fait le plus remarquable était son canon de 75 mm M6, un calibre inhabituel pour un char léger. M24 Light Tank was the top and final design of the American light tanks. It started production in April 1944 and was seen in action starting from the battle of the Ardennes but especially at the time of the battle of Germany within the allied forces. This tank of 18.4 tons, was propelled by two Cadillac engines developing 296 hp what enabled it to reach the 56 km/h. Its shielding went up to the maximum to 38 mm but the most remarkable fact was its gun of 75 mm M6, an unusual caliber for a light tank.
Le M24 équipa les forces britanniques, quoique qu'en nombre très restreint. C' est d' ailleurs eux qui lui donnèrent son nom de General Chaffee. Les Britanniques utilisèrent le Chaffee dans les derniers mois de la guerre. Le M24 fut le char léger le plus puissant de la deuxième guerre mondiale. En effet avec son canon de 75 mm il était particulièrement bien armé pour un char de cette catégorie. Son manque de protection était compensé par des sacs de sable et sa grande vélocité. Cette vélocité lui permettait d' utiliser au mieux son canon de 75 mm contre des adversaires mieux protégés. M24 equipped the British forces, though that in very restricted numbers. It is besides them which gave it its name of General Chaffee. The British used Chaffee in the last months of the war. M24 was themost powerful light tank of the Second World War. Indeed with its gun of 75 mm it was particularly well armed for a tank of this category. Its lack of protection was compensated by sand bags and its great swiftness. This swiftness enabled it as well as possible to use its gun of 75 mm counters better protected adversaries.
Sources: |