/Vehicles/Allies/UK/03-CruiserTanks/Mk8-Centaur/File/4-Conversions.htm | Up-dated: 31-05-2024 | |||||||||||||||||||||
Cruiser Tank Mark VIII Centaur Conversions Le succès d'un débarquement ou d'une offensive, dépendait grandement des capacités des Alliés de franchir les nombreux obstacles de toute nature susceptibles d'être rencontrés. Le catastrophique raid sur Dieppe (19 août 1942) en est un triste exemple, car cette malencontreuse expérience coûta à la 2e division canadienne 3369 tués ou capturés sur 5000 hommes sans compter les pertes des commandos. En Grande-Bretagne, à l'époque, un caporal dans la Home Guard (vieux officier-général à la retraite) fut à l'origine de la plupart des curieux véhicules spéciaux qui apparurent pour la première fois en Afrique du Nord avec les chars fléaux ou Scorpions du célèbre régiment Scorpions. Sir Percy Hobart (surnommé "Hobo") développa en fait tout une série de véhicule en vue du débarquement en Normandie, au sein de la 79th division blindée (spéciale). La plupart de ces véhicules si l'on excepte le désastreux Sherman-DD, étaient parfaitement adaptés à leurs tâche spécifique. Entre 1943 et la fin de la guerre, la 79e division blindée britannique fut la plus grande unité britannique avec 1500 chars spéciaux répartis comme suit:
Ce fut parmis les Avres, que l'on trouve les modèles les plus étonnants comme les chars-fléaux dont les chaînes flagellaient le sol afin de détruire les mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu ou Cord). Il y avait égallement d'ingénieux poseurs de ponts et autres véhicules de franchissement adaptés aux obstacles les plus divers. Notons également l'invention ingénieuse d'un sergent américain appelé Cullin; une cisaille faite de débris de barrières antichars qui permit aux Alliés de franchir l'inextricable obstacle naturel que constituaient les haies du Bocage normand. Le Centaur dans cette optique, fut également converti en plusieurs véhicules spéciaux tels que:
D'autres chars Centaur furent transformés en chars de commandement ou anti-aériens:
The success of a landing or an offensive, largely depended on the capacities of the Allies to cross the many obstacles of any nature suitable for be met. The catastrophic raid on Dieppe (August 19, 1942) is a sad example, because this unfortunate experiment cost to the 2nd Canadian division 3369 killed or captured on 5000 men without counting the losses of the commandos. In Great Britain, at the time, a corporal of the Home Guard (old General-officer retired) was at the origin of the majority of the curious special vehicles which appeared for the first time in North Africa with the flail-tanks or Scorpions of the famous Scorpions regiment. Sir Percy Hobart (called "Hobo") developed in fact a big series of vehicle for the landing in Normandy, within the 79th armoured division (special). The majority of these vehicles if one excludes disastrous Sherman-DD, were perfectly adapted to their specific mission. Between 1943 and the end of the war, the 79e British armoured division was the greatest British unit with 1500 special tanks distributed as follows:
It was parmis Avres, which one finds most astonishing models as the flail-tanks whose chains whipped the ground in order to destroy the mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu or Cord). There were so clever layers of bridges and other vehicles of crossing adapted to the most various obstacles. Also let us note the clever invention of an American sergeant called Cullin; a shear made of remains of anti-tank barriers which made it possible the Allies to cross the inextricable natural obstacle that constituted the hedges of the Norman Bocage. Centaur accordingly, was also converted into several special vehicles such as:
Other Centaur tanks were transformed into tanks of command or anti-aircraft:
Sources:
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