Home/Allies/Vehicles/France/01-LightTanks/Hotchkiss-H35//File/1-Genesis-Models.htm | Last Up-date: 02-07-2020

 

Char léger H-35/39

Genesis

En écho d'une demande d'un char d'infanterie en 1933, la firme Hotchkiss proposa en 1935, un prototype. Malheureusement elle avait été devancée par la firme Renault dont le R-35 avait déjà été commandé en grande quantité et le projet de Hotchkiss fut rejeté. La commission d'estimation qui était cependant tombée sous le charme de certaines caractéristiques du prototype de Hotchkiss, fut en définitive refroidie par la faiblesse du blindage, le manque de puissance et une mauvaise répartition du poids ainsi qu'une mauvaise suspension. Ce dernier point handicapait le char en terrain difficile.

In echo of a request for a tank of infantry in 1933, the Hotchkiss firm proposed in 1935, a prototype. Unfortunately it had been preceded by the Renault firm whose R-35 had been ordered already in great quantity and the project of Hotchkiss was rejected. The commission of estimate which had however fallen under the charm from certain characteristics of the prototype of Hotchkiss, was ultimately cooled by the weakness of the shielding, the lack of power and a bad distribution of the weight as well as a bad suspension. This last point handicapped the tank in difficult ground.

 

Prototype

 

La Cavalerie française recherchait un char de support pour accompagner le Somua S-35 dans les futures Divisions légères mécanisées (D.L.M.) et fut conquise par la vitesse supérieur du char Hotchkiss par rapport au R-35. Malgré une faible autonomie, la Cavalerie française demanda la mise en production du char Hotchkiss sous la désignation de Char Hotchkiss H-35.

The French Cavalry sought a tank of support to accompany Somua S-35 in future light mechanized divisions (D.L.M.) and was conquered by the superior speed of the Hotchkiss tank compared to R-35. In spite of a weak autonomy, the French Cavalry required the setting in production of the Hotchkiss tank under the designation of Tank Hotchkiss H-35.

 

Hotchkiss H-35

Le premier modèle n'avait pas de plancher de tourelle. Le commandant était tout simplement assis sur une selle qui pivotait en même temps que la tourelle APXR.I. La suspension comportait de chaque côté 3 ciseaux avec ressort boudin horizontal. Le H-35 était dirigé au moyen d'un différentiel Cleveland agissant sur les barbotins avant. Ce char fut produit pour les formations de Cavalerie, mais fut plus tard utilisé comme soutien d'infanterie. Le H-35 fut produit à 400 exemplaires. Certains exemplaires seront ré-armés avec le canon long de 37 mm SA 38.

The first model did not have a floor of turret. The commander had quite simply sat on a saddle which swivelled at the same time as turret APXR.I. The suspension comprised each side 3 scissors with horizontal coil spring. H-35 was directed by means of a Cleveland differential operating the front sprocket-wheels. This tank was produced for the formations of Cavalry, but was used later like support of infantry. H-35 was produced to 400 specimens. Some machines will be re-armed with the long-barreled 37 mm SA 38.


H-35 light tank

 

Data

 

Drawings

 

 

Hotchkiss H-38/39

Modèle doté d'un moteur plus puissant de 120 ch (avec une partie arrière redessinée). Les premiers modèles étaient armés du 37 mm Sa 18 L/21 court mais les modèles de production étaient équipés du 37 mm Sa 38 L/33 long à plus grande vitesse initiale. Le H-39 fut produit à 540 exemplaires. Les Hotchkiss H-39 seront aussi équipés du canon court de 37 mm SA 18. Ces derniers seront couramment appelés H-38, et fabriqués à 800 exemplaires.

Model equipped with a more powerful engine of 120 hp (with a redrawn rear deck). The first models were armed with the short 37 mm SA 18 L/21 but the models of production were equipped with the long 37 mm SA 38 L/33 at higher initial speed. H-39 was produced to 540 specimens. The Hotchkiss H-39 will be also equipped with the short 37 mm SA 18 gun. These latter will be commonly referred to as H-38, and manufactured to 800 machines.

 

H-38 light tank / 37 mm L/21

H-39 light tank / 37 mm L/33

src: Hachette

 

Data

 

Drawings

 

H-38 1/35H-39 1/35

 

Conversions

Les Allemands convertirent quelques chars Hotchkiss en canons automoteurs armés de canons anti-char de 75 mm ou d'obusiers de 105 mm.

  • 7.5cm PaK40(Sf) auf Geshützwagen 39H(f)
  • 10.5cm leFH18(SF) auf Geshützwagen 39H(f)

The Germans converted some Hotchkiss tanks into self-propelled guns armed with anti-tank guns of 75 mm or howitzers of 105 mm.

  • 7.5cm PaK40(Sf) auf Geshützwagen 39H(f)
  • 10.5cm leFH18(SF) auf Geshützwagen 39H(f)

 

 

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Light Tanks

 

Sources:

  • Les Blindés de l'Origine à 1940 - Profils et Histoire, "Connaissance de l'Histoire" hors-série n°3, Editions Hachette
  • WWII Vehicles
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale, Ed. Atlas
  • Les Chars français

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