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Char léger H-35/39 Design Comme pour la plupart des chars français, la caisse du H-35 comprenait beaucoup d' éléments coulés. Six parties coulées assemblées ensemble par boulonnage, étaient installées sur un bas-de-caisse formé de trois parties. La suspension était composée de 6 paires galets, articulés les uns sur les autres grâce à des bras oscillants coudés et suspendus par des ressorts hélicoïdaux doubles. Le H-35 était propulsé par un moteur de 6 cylindres, 3.5 L, développant 75 ch, monté à l'arrière qui transmettait sa puissance aux barbotins avant via une boîte de vitesses et une différentiel simple, situés à la gauche du pilote. La direction comme sur le R-35 était de type Cletrac. Le H-35 pouvait atteindre sur route les 28 km/h. Le moteur était placé à gauche dans le compartiment moteur, alors que le réservoir était placé à droite. Le compartiment moteur était séparé du compartiment de combat par une cloison pare-feu. Un réservoir supplémentaire pouvait être installé à l'extérieur. Le blindage maximum était de 34 mm. Le poste de conduite était situé à l'avant, légèrement décalé vers la droite et disposait d'une écoutille avec deux panneaux (l'un s'ouvrant vers le bas l'autre vers le haut). Une trappe d'évacuation était située au fond du char. As for the majority of the French tanks, the hull of H-35 included many cast elements. Six cast parts assembled together by bolting, were installed on a lower-hull formed of three parts. The suspension was made up of 6 pairs of road-wheels, articulated the ones on the others thanks to oscillating arms bent and suspended by double helical springs. H-35 was propelled by an engine of 6 cylinders, 3.5 L, developing 75 hp, assembled to the back which transmitted its power to the front sprocket-wheels via a gear box and a simple differential, located on the left of the driver. The direction as on R-35 was of Cletrac type. H-35 could reach on road the 28 km/h. The engine was placed on the left in the engine-compartment, whereas the fuel tank was placed on the right. The engine-compartment was separated from the compartment of combat by a fire-wall. An additional tank could be installed outside. The maximum shielding was 34 mm. The driver's cab was located at front, slightly shifted towards the right and had a hatchway with two panels (one opening to the bottom the other upwards). A trap door of evacuation was located at the bottom of the tank.
La tourelle APXR 1 (identique à celle des R-35 et R-40) était armée d'un canon court de 37 mm SA 18 et d'une mitrailleuse coaxiale. La tourelle était équipée d'une coupole indépendante en azimut. Le commandant accédait à la tourelle via la trappe arrière qui pouvait servir de siège une fois rabattue (hors conditions de combat bien entendu). Le H-35 était quasiment le frère jumeaux du R-35 et ne différait de ce dernier que par sa suspension, le plateau arrière de la caisse et la place du pilote. La confusion était encore plus importante avec le H-39, doté d'un moteur plus puissant développant 120 ch qui avait nécessité une refonte de la partie arrière (moins inclinée, presque droit). Le H-39 pouvait être plus rapide grâce à son moteur que le H-35 malgré un blindage plus épais et pouvait atteindre les 36 km/h, avec une autonomie de 150 km. Le performances de H-39 convenaient mieux aux missions de couverture et de reconnaissance qui étaient confiées à ce char. Les premiers H-39 étaient armés d'un canon court de 37 mm Sa 18 L/21 (vitesse initiale de 388 m/s), mais les modèles de production furent armés d'un canon long de 37 mm Sa 18 L/33 à vitesse initiale plus élevée (760 m/s). L'emport en munitions était de 100 coups pour le 37 mm et 2400 coups pour la mitrailleuse. Les douilles de la mitrailleuse tombaient dans un toboggan qui les éjectait en douceur. Turret APXR 1 (identical to that of R-35 and R-40) was armed with a short 37 mm SA 18 gun and of a coaxial machine-gun. The turret was equipped with an independent cupola in azimuth. The commander reached the turret via the back trap door which could be used as seat folded back once (except conditions of combat of course). H-35 was almost the twin brother of R-35 and differed from this last only by its suspension, the rear deck of the hull and the place of the driver. Confusion was even more important with H-39, equipped with a more powerful engine developing 120 hp which had required a recasting of the rear part (less inclined, almost horizontal). H-39 could be faster thanks to its engine than H-35 in spite of a thicker shielding and could reach the 36 km/h, with an autonomy of 150 km. The performances of H-39 were better appropriate for the missions of cover and reconnaissance which were entrusted to this tank. First H-39 were armed with a short 37 mm SA 18 L/21 gun (initial velocity of 388 m/s), but the models of production were armed with long 37 mm SA 18 L/33 gun with higher initial velocity (760 m/s). Carrying in ammunition was of 100 rounds for the 37 mm and 2400 rounds for the machine-gun. The casings of the machine-gun fell into a toboggan which ejected them carefully.
Sources:
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