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Char léger R-35/40 Design La caisse du 35-R était composée de 3 éléments de superstructure coulés, disposés sur un bas de caisse blindé. Le poste du pilote était situé à l'avant, légèrement déporté vers la gauche et possédait une écoutille à deux volets (l'un s'ouvrait vers l'avant, l'autre vers le haut). Les parois latérales du bas de caisse accueillait la suspension composée de chaque côté de 5 galets caoutchoutés: la première était indépendante, les autres regroupées sur deux bogies montés sur bras oscillants coudés suspendus. La puissance du moteur parvenait aux barbotins avant via une boîte de vitesses située dans le compartiment de combat, à la droite du pilote. La direction de type Cletrac, à freins à bande, agissait sur le différentiel simple commandé par les leviers de direction. En 1938, des barres de soutien furent installées à l'arrière du char pour améliorer ses capacités de franchissement de fossés. La vitesse maximum du 35-R n'était que de 20 km/h sur route mais grâce à des réservoirs supplémentaires, l'autonomie fut poussée à 140 km. The hull of the 35-R was made up of 3 cast elements of superstructure, laid out on an armoured lower hull. The post of the driver was located at front, slightly off-set towards the left and had a hatchway with two shutters (one opened forwards, the other upwards). The side walls of the lower hull accomodated the suspension made up on each side of 5 rubber rollers: the first independent, the others was gathered on two bogies assembled on suspended bent oscillating arms. The engine output arrived at the front sprocket-wheels via a gear box located in the compartment of combat, on the right side of the driver. The steering of the Cletrac type, with brakes with band, operated the simple differential commanded by the steering levers. In 1938, bars of support were installed on the back of the tank to improve its capacities of crossing of ditches. The maximum speed of the 35-R was only 20 km/h on road but thanks to additional tanks, autonomy was pushed to 140 km.
Le moteur (Renault, 4 cylindres, 5.8 L, refroidi par eau, 85 ch) était installé dans le coin arrière-droit de la caisse et le réservoir à auto-obturation était installé dans le coin arrière-gauche. Le compartiment moteur était séparé de celui de combat par une cloison pare-feu. The engine (Renault, 4 cylinders, 5.8 L, cooled by water, 85 hp) was installed in the back-right corner of the hull and the reserve with self-obturation was installed in the back-left corner. The engine compartment was separated from that of combat by a wall fire protection.
La tourelle APX-R du modèle de production (identique à celle du H-35 et du H-39) était armée d'un canon de 37 mm SA 18 L/21 dans sa version d'origine ou de la version améliorée de ce même canon (M37). Certains des derniers 35-R produits furent équipés du SA 38 (à tube long) à plus grande vitesse initiale. Une mitrailleuse coaxiale de 7.5 mm M31 complétait l'armement. L'emport de munitions était de 30 coups de 37 mm et 2700 coups de 7.5 mm. Les douilles des projectiles de la mitrailleuse tombait dans un toboggan et étaient évacuées par le soubassement. Le commandant avait une coupole mais l'entrée dans la tourelle se faisait via la trappe arrière de cette dernière. Cette trappe une fois abaissée, servait de siège au commandant hors situation de combat. Turret APX-R of the model of production (identical to that of H-35 and H-39) was armed with a gun of 37 mm SA 18 L/21 in its version of origin or the version improved of this same gun (M37). Some of the last 35-R produced were equipped with SA 38 (with long barrel) with higher initial velocity. A coaxial machine-gun of 7.5 mm M31 supplemented the armament. The carrying of ammunition was of 30 rounds of 37 mm and 2700 rounds of 7.5 mm. The casings of the projectiles of the machine-gun fell into a toboggan and were evacuated by the base. The commander had a cupola but the entry in the turret was done via the back trap door of the latter. This trap door lowered once, was used as seat by the commander except in situation of combat.
Sources:
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