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Char de bataille B1 / B1-bis Genesis Le char de bataille Bi-bis fut le char français le plus remarquable de la 2ème GM. Il est le résultat d'une proposition faite par le Général Estienne (Section Technique des Chars de Combat) en 1920. En 1926, il fit un appel d'offres à cinq sociétés pour un véhicule blindé de 15t avec un canon de 47 mm ou de 75 mm sous casemate, comprenant des éléments de plusieurs firmes différentes, tel que la suspension, la transmission (Schneider) et le moteur (Renault). En 1924 quatre modèles en bois furent présentée à l'Arsenal de Rueil (ARL) et furent suivis trois ans après par les 3 prototypes des firmes FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt), FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée) et Renault-Schneider. Ces véhicules reçurent la désignation de Char B. Le poids était de 25t, un canon de 75 mm était monté sous casemate, deux mitrailleuses étaient montés à l'avant de la caisse et deux autres sous tourelle. L'équipage était composé de 4 hommes. The tank of battle B1-bis was the most remarkable French tank of the 2nd WW. It is the result of a proposal made by the General Estienne (Technical Section of the Tanks) in 1920. In 1926, In 1926, it made an order to five firms for an armoured vehicle of 15t with a gun of 47 mm or 75 mm under casemate, including elements of several different firms, such as the suspension, the transmission (Schneider) and the engine (Renault). In 1924 four modesl out of wood were presented at the Arsenal of Rueil (ARL) and were followed three years afterwards by the 3 prototypes of the firms FAMH (Forging mills and Steel-works of the Navy and Homécourt), FCM (Forging mills and Building sites of the Mediterranean Sea) and Renault-Schneider. These vehicles accepted the designation of Tank B. The weight was of 25t, a gun of 75 mm was assembled under casemate, two machine-guns were assembled in front of the hull and two others under turret. The crew was composed of 4 men.
La production du char B1 (version quelque peu modifiée du Char B) démarra en 1935, 35-40 exemplaires furent produits. Ce modèle trop complexe et difficile à construire possédait un système de rotation de tourelle électrique et était dirigée grâce à un double différentiel combiné avec le Naeder (une unité hydrostatique). Le pilote au moyen de la commande de direction Naeder pour positionner le canon de 75 mm car se dernier ne pouvait pas pivoter latéralement. La suspension Holt protégée par des jupes blindées, comprenait des ressorts hélicoïdaux et à lames sur des articulations verticales. La puissance du moteur était transférée aux chenilles via des barbotins arrières. Les chenilles pouvaient être ajustées de l'intérieur. La tourelle était de type APX1. Le B1 était également doté d'une trappe de secours sur le plancher, et d'un démarreur électrique. The production of the tank B1 (version somewhat modified of the Tank B) started in 1935, 35-40 specimens were produced. This model too complex and difficult to build had an electric system of traverse for the turret and was directed thanks to a double differential combined with Naeder (a hydrostatic unit). The driver by means of the Naeder steering command to point the gun of 75 mm because this last could not swivel itself laterally. The Holt suspension protected by armoured skirts, included helical and leaf springs on vertical articulations. The engine output was transferred to the tracks via rear sprocket-wheels. The tracks could be adjusted from interior. The turret was of type APX1. B1 was also equipped with an escape hatch on the floor, and an electric starter.
Le char B1 fut vite abandonné au profit d'une version améliorée, le char B1-bis, doté d'une tourelle APX4, ainsi que d'un moteur plus puissant et d'une capacité de réservoirs accrue (réservoirs ARL ou FCM). Cependant ce char connaîtra beaucoup de pannes sur le champ de bataille et sa maintenance était mal-aisée. La mitrailleuse coaxiale pouvait pivoter de 10° vers la gauche comme vers la droite indépendamment de la rotation de la tourelle. Le moteur d'origine de 250 ch fut remplacé par un moteur d'avion. La caisse était assemblée par boulonnage. Le char B1-bis fut produit à 365-380 exemplaires, par les firmes Renault, FAMH, Saint-Chamond, et Schneider à partir de 1937, suivies par AMX en 1939. The B1 tank was quickly abandoned to the profit of an improved version, the B1-bis tank, equipped with a turret APX4, as well as more powerful engine and an increased fuel capacity (fuel tanks ARL or FCM). However this tank will know many breakdowns on the battle field and its maintenance was difficult. The coaxial machine-gun could swivel of 10° towards the left like the right independently of the traverse of the turret. The prior engine of 250 hp was replaced by an engine of plane. The hull was assembled by bolting. The tank B1-bis was produced to 365-380 specimens, by the firms Renault, FAMH, FMC, and Schneider since 1937, followed by AMX in 1939.
Ce modèle doté d'un moteur Renault (dont le prototype fut réalisé en 1937) fut produit à 5 exemplaires en 1940. Sa transmission BDR occupait moins d'espace dans le compartiment de combat. Les hauts des chenilles passaient sous des tunnels blindés et les jupes blindées latérales étaient pentues. L'équipage de 4 hommes était complété par un mécanique. Le programme du B1-ter fut mis de côté et la priorité fut donnée à la production de masse du B1-bis. This model equipped with an engine Renault (of which the prototype was realized in 1937) was produced to 5 specimens in 1940. Its transmission BDR occupied less space in the compartment of combat. The tops of the tracks passed under armoured tunnels and the side armoured skirts were sloping. The crew of 4 men was supplemented by a mechanics. The project of B1-ter was put on side and the priority was given to the mass production of the B1-bis.
Sources:
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