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Char lourd FCM-2C in Action L'armée française prendra livraison des 10 exemplaires produits en 1921. Ces véhicules furent dans un premier temps affectés au Groupement Lourd III à Châteaudun. Le 1er mars 1923, les Groupements Lourds I, II et III sont réunis et transformés en bataillons pour constituer le 551ème RCC à Châlons-sur-Marne. En fait seul le IIIème bataillon fut équipé de chars 2C, les deux autres étant équipés de vétérans anglais Mark V. Le 551ème fut dissout en février 1929 et les chars 2C allèrent compléter la dotation en chars du 51ème Bataillon de Chars Lourds. Cette unité fut ensuite absorbée par le 511ème RCC de Verdun, doté également d'un bataillon de chars moyens B1-bis et d'un bataillon de chars légers R-35. A ce moment, 7 exemplaires sont stockés en réserve à Bourges et seulement 3 exemplaires sont maintenus en service au sein de la 7ème compagnie, attachée administrativement au Ier bataillon. En raison de leurs caractéristiques les chars 2C, devaient souvent s'entraîner seuls. The French Army will take delivery of the 10 specimens produced in 1921. These vehicles were initially assigned to the Heavy Grouping III at Châteaudun. March 1, 1923, the Heavy Groupings I, II and III are joined together and transformed into battalions to constitute 551th RCC in the Châlons-sur-Marne. In fact only IIIrd battalion was equipped with tanks 2C, the two others being equipped with English veterans Mark V. The 551th was dissolved in February 1929 and the tanks 2C went to supplement the equipment in tanks of the 51th Bataillon of Heavy Tanks. This unit was then absorbed by 511th RCC of Verdun, also equipped with a battalion of medium tanks B1-bis and with a battalion of light tanks R-35. At this time, 7 specimens are stored in reserve in Bourges and only 3 specimens are maintained in service within the 7th company, attached administratively to Ist battalion. Because of their characteristics the tanks 2C, were only to be often involved.
A l'aube de la 2ème guerre mondiale, le 511ème RCC fut transformé en 511ème Groupement de Bataillons de Chars (une unité purement administrative en fait). Elle était composée des 9ème, 37ème et 51ème BCC équipés respectivement de chars légers R-35, de chars moyens B1-bis et de chars lourds 2C. Le 51ème BCC avec le 29ème BCC formeront ensuite le 513ème GBC, de la IIIème armée du général Condé. En septembre 1939, le 51ème BCC regroupe non seulement les 3 exemplaires en service jusqu'alors mais aussi les 7 autres maintenus en réserve. Cependant 7 exemplaires seulement sont véritablement encore en état de combattre. Le bataillon était constitué de deux compagnies de 3 chars et un char de commandement, et était commandé par le commandant Fournet, venant en droite ligne d'Algérie. La remise en état des exemplaires mis jusqu'alors en réserve demanda beaucoup d'heures de travail aux mécaniciens. C'est à cette époque que les moteurs Mercedes qui avaient beaucoup soufferts des conditions de stockage, furent remplacés par les moteurs Maybach. En octobre 1939, le bataillon Fournet est stationné à Briey près de Metz. La population loin d'être rassurée par l'arrivée de ces monstres d'acier, craignait surtout qu'ils attirent les bombardiers de la Lutwaffe. Durant la "Drôle de Guerre", la bataillon participa surtout à des démonstrations spectaculaires, comprenant des franchissement de fossés, de buttes, de pièces d'eau. Notons que le char 2C démontra de véritables qualités de manoeuvre durant ces exercices ce qui peut paraître étonnant en raison de sa masse. With the paddle of the 2nd world war, 511th RCC was transformed into 511th Groupement of Battalions of Tanks (a purely administrative unit in fact). It made up of the 9th, 37th, and 51th BCC equipped respectively with light tanks R-35, medium tanks B1-bis and heavy tanks 2C. 51th BCC with the 29th BCC will form then 513th GBC, of IIIrd army with the General Condé. In September 1939, 51th BCC gathers not only the 3 specimens in service hitherto but also the 7 others maintained in reserve. However 7 specimens only are truly still in a position to fight. The battalion consisted of two companies of 3 tanks and a tank of command, and was ordered by the commander Fournet, coming in right-line from Algeria. The repairing of the specimens put hitherto in reserve required many working hours for the mechanics. It is at that time that the Mercedes engines which had suffered much from the conditions of storage, were replaced by the Maybach engines. In October 1939, the Fournet battalion is stationed in Briey close to Metz. The population far to be reassured by the arrival of these steel monsters, feared especially that they attract the bombers of Lutwaffe. During the "Phoney War", the battalion took part especially in spectacular demonstrations, including crossing of ditches, hillocks, water parts. Let us note that the tank 2C showed true qualities of mobility during these exercises what can appear astonishing because of its mass.
Lors du début de l'offensive allemande, le 10 mai 1940, le 51ème BCC se trouve dans les bois au nord de Briey. Les chars 2C y resteront jusqu'au 12 juin. Lors du repli, 2 chars furent perdus pour cause de pannes et sabotés, le reste rejoindra son point d'embarquement (à Landres) par route, mais surprise, pas de locomotives ! Les deux convois ne seront prêts au départ que le lendemain en fin de matinée. Le 15 juin, les deux convois furent bloqués dans une courbe en avec déblais par un autre convoi en flamme. Le commandant Fournet ne pouvant débarquer ses chars, donna l'ordre de saborder pour éviter leur capture par les Allemands. Les hommes du Panzer-Regiment 10 découvriront cependant un exemplaire encore en état de marche, dont les charges avaient oublié d'exploser. En résumé, le char lourd 2C était né trop tard ou trop tôt. Trop tard pour jouer le moindre rôle dans la "Grande Guerre", où il aurait été une révolution au niveau technologique et puissance de feu. Trop tôt pour jouer un rôle important dans la 2ème guerre mondiale, car son design conçu à la fin de la guerre 14-18, était complètement obsolète aux vues des normes de 1940. Ce char était totalement inapte à la guerre de mouvement imposée par les Allemands en raison de sa lenteur, de sa faible mobilité, de son transport mal aisé. At the time of the beginning of the German offensive, May 10, 1940, 51th BCC is in wood in the north of Briey. The tanks 2C will remain there until June 12. At the time of the french recoil, 2 tanks were lost due to breakdowns and were sabotaged, the remainder will join its point of loading (in Landres) per road, but surprised, not locomotives! The two convoys will be ready to leave only the following day at the end of the morning. June 15, the two convoys were blocked in a curve with cuts by another convoy in flame. The commander Fournet which cannot unload his tanks, gave the order to scuttle to avoid their capture by the Germans. The men of Panzer-Regiment 10 will however discover a specimen still in operating state, whose loads had forgotten to explode. In short, the heavy tank 2C had been born too late or too early. Too late to play the least part in the "Great War", where it would have been a revolution at the technological and fire power level. Too early to play an important part in the 2nd world war, because its design conceived at the end of war 14-18, was completely obsolete in regards of the standards of 1940. This tank was completely inapt for the mobile warfare imposed by the Germans because of its slowness, its low mobility, its badly easy transport.
Sources:
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