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TK/TKS Tankettes Genesis & Production Les petits chars de reconnaissance TK & TKS dérivent directement de la chenillette britannique Vickers Carden-Loyd Mark VI de 1.5t, conçue à l'origine pour fournir un véhicule très mobile, actionné par deux fantassins . La Pologne achète en 1929, 16 de ces chenillettes à la Grande-Bretagne en même temps que la licence de production. Un premier prototype polonais fut conçu la même année et désigné TK-1. Small tanks of reconnaissance TK & TKS derive directly from the British Vickers Carden-Loyd Mark VI tankette of 1.5t, conceived at the origin to provide a very mobile vehicle, actuated by two infantrymen. Poland buys into 1929, 16 of these tankettes in Great Britain at the same time as the licence of production. A first Polish prototype was designed the same year and was indicated TK-1.
Le TK-1 était propulsé par un moteur standard à refroidissement par air dérivé du Ford T de 22.5 ch avec une suspension quasi identique au modèle britannique. Elle était composée de chaque côté de 2 paires de bogies à roues caoutchoutées connectés par des ressorts à lames pivotant sur un longeron du châssis. Le TK-1 avait un blindage de 3 mm seulement et pesait 1.75t. L'armement était constituée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 7.9 mm. Le TK-1 ne sera fabriqué qu'à quelques exemplaires seulement. The TK-1 was propelled by a standard engine with air cooling derived from Ford T of 22.5 hp with a suspension nearly identical to the British model. It was made up on each side of 2 pairs of bogies with rubber road-wheels connected by leaf springs swivelling on a frame side girder. The TK-1 had a shielding of 3 mm only and weighed 1.75t. The armament was made up of a Hotchkiss machine-gun of 7.9 mm. The TK-1 was manufactured to some specimens only.
La version améliorée le TK-2 elle aussi ne fut produite qu'à quelques exemplaires. Le TK-2 était propulsé par un moteur Ford A de 40 ch plus puissant. Le TK-2 était également équipé d'une nouvelle transmission et d'une suspension améliorée afin d'accroître les capacités tout terrain du véhicule. Après les tests effectués sur ces deux chenillettes dites Modèles 30, le Bureau d'études de l'Institut de Technologie reprit le projet et en 1930, un nouveau prototype, le Modèle 31, fut mis au point. Ce nouveau modèle sera mis en fabrication l'année suivante à l'usine de camions Ursus, sous la dénomination de Petit Char de Reconnaissance TK-3 (ou TK). Environ 300 chenillettes TK-3 furent fabriqués dans cette usine, suivis de 250 à 270 exemplaires du modèle amélioré, TKS. En tout environ 600 exemplaires de tout type seront fabriqués. Notons encore qu'en novembre 1934, l'Estonie acheta 6 exemplaires du TKS à la Pologne. The improved version the TK-2 it also was produced to some specimens only. The TK-2 was propelled by a Ford A engine of 40 hp more powerful. The TK-2 was also equipped with a new transmission and a suspension improved so to increase the cross-country capacities of the vehicle. After the tests realized on these two tankettes known as Models 30, the Office of studies of The Institute of Technology took again the project and in 1930, a new prototype, Model 31, was developed. This new model will be put in manufacture; following year in the Ursus trucks factory, under the denomination of Small Tank of Reconnaissance TK-3 (or TK). Approximately 300 tankettes TK-3 were manufactured in this factory, follow-ups from 250 to 270 specimens of the improved model, TKS. In all approximately 600 specimens of any type will be manufactured. Still let us note, in November 1934, Estonia bought 6 specimens of the TKS in Poland.
Sources:
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