/Vehicles/Axis/Germany/03-sPanzers/PzKpfw6-Tiger2/File/2-Design.htm | Last Up-date:

 

Panzerkampfwagen VI Tiger II Heavy Tank

Design: Front Compartment

Le compartiment frontale du Tiger II avait une disposition assez classique: avec le siège du pilote sur la gauche et celui du radio-mitrailleur sur la droite. Le radio-mitrailleur avait la charge de la MG34 de caisse montée sur rotule sur le glacis avant et disposait d'un épiscope fixe (45° vers la droite) pour sa vision. Le radio-mitrailleur avait également la charge du poste radio situé entre lui et le pilote. En dessous du poste se trouvait la boîte de vitesse reliée au moteur par l'arbre de transmission qui parcourait tout le compartiment central sous le plancher. La boîte de vitesse comportait 8 rapports en marche avant et 4 rapports en marche arrière et grâce à son présélecteur assurait au char une assez bonne agilité.

The frontal compartment of Tiger II had a rather traditional disposition: with the seat of the pilot on the left and that of the radio-machine gunner on the right. The radio-machine gunner had the load of the MG34 of hull assembled on ball on the front glacis and had a fixed episcope (45° towards the right) for his vision. The radio-machine gunner also had the load of the radio station located between him and the pilot. Below the station was the gear box connected to the engine by the driveshaft which traversed all the central compartment under the floor. The gear box comprised 8 forward speeds and 4 reverse speeds and thanks to its preselector ensured to the tank a rather good agility.

 

King-Tiger hull nose
MG 34 on ball mount
src: Vincent Bourguignon
src: Forces of Valor

 

Le système de direction monté transversalement dans le nez consistait en une commande par couple conique aboutissant au mécanisme de démultiplication finale situé dans chaque barbotin avant. Pour sa vision le pilote disposait d'un épiscope rotatif. Sur les surplombs des chenilles on trouvait à gauche le tableau de bord et à droite 6 coups de 88 sur des râteliers. Des freins à disques hydrauliques Argus étaient utilisés pour les changements de direction qui se faisaient en freinant sur une chenille. Cependant on pouvait également utiliser un engrenage épicycloïdal pour changer de direction plus facilement en faisant tourner l'un ou l'autre des barbotins en sens opposé pour des virages courts.

The system of direction mounted transversely in the nose consisted of a command by conical couple leading to the mechanism of final reduction located in each front sprocket-wheel. For his vision the pilot had a rotary episcope. On the overhangs of the tracks one found on the left the instrument panel and on the right 6 rounds of 88 on racks. Hydraulic Argus disc brakes were applied for the changes of direction which were done while slowing down on a track. However one could also use an epicyclic gear to more easily change direction while making turn one or the other of the sprocket-wheels in direction opposed for short turns.

 

Brake and final command
Assistant-driver hatch
src: Forces of Valor
src: Forces of Valor

 

King-Tiger hull front deck
src: Tamiya

 

L'accès au compartiment se faisait via deux trappes montées sur pivot situés sur la plaque boulonnée du plateau avant. Cette plaque pouvait être retiré pour l'entretien de la transmission.

The access to the compartment was done via two hatches assembled on pivot located on the bolted plate of the front deck. This plate could be withdrawn for the maintenance of the transmission.

Transmission & gearbox
src: Forces of Valor

 

Design: Turret

Le compartiment de combat était composé d'un plancher circulaire mobile solidaire de la tourelle. C'est dans ce compartiment que sont entreposés la grande majorité des munitions. Sur les surplombs des chenilles dans des râteliers protégés par des portes coulissantes blindés sont entreposés 2 x 12 coups de 88. Sur les côtés du bas de caisse sont encore entreposés 2 x 8 coups de 88 dans des casiers. 4 derniers coups de 88 sont stockés contre le mur pare-feu du compartiment-moteur.

L'arme principale du Tigre-Royal était l'excellent canon de 88mm KwK 43 L/71 à grande vitesse initiale (981 m/s). Cette arme pouvait perforer 182mm de blindage sous 30° à 450m. Le bouclier de petite taille était de type Saukopf (groin de cochon). Cette puissance de feu était plus que suffisante pour faire face à son plus redoutable adversaire le JS-II Stalin. La partie arrière de la tourelle avait été conçue pour accueillir 22 coups de 88mm (11 de chaque côté) sur des râteliers pour faciliter la tâche du chargeur. Ce dernier occupait le siège à la droite de la culasse alors que le tireur occupait celui de gauche. Le commandant quant à lui occupait un siège en retrait de celui du tireur sous la coupole de commandant. Une MG34 était montée coaxiallementà la droite du canon (actionnée par le tireur via une détente de pied). Pour sa visée le tireur disposait d'une lunette binoculaire TZF9b (sur la Porsche Turm) ou monoculaire TZF9d (sur la Serien Turm) montée coaxiallement sur la gauche du canon. Le chargeur disposait d'un épiscope fixe monté sur le toit.

The compartment of combat was composed of a mobile circular floor interdependent of the turret. It is in this compartment that are stored the large majorty of the ammunition. On the overhangs of the tracks in racks protected by armoured sliding doors are stored 2 X 12 rounds of 88. On the sides of the lower hull are still stored 2 X 8 rounds of 88 in racks. The last 4 rounds of 88 are stored against the anti-fire wall of the engine-compartment.

The principal weapon of the King Tiger was the excellent 88mm KwK 43 L/71 gun at high initial speed (981 m/s). This weapon could perforate 182mm shielding under 30° to 450m. The gun shield of small size was of type Saukopf (face mask of pig). This fire power was more than sufficient to face its more frightening adversary the JS-II Stalin. The back part of the turret had been conceived to accomodate 22 rounds of 88mm (11 on each side) on racks to facilitate the task of the loader. This last occupied the seat on the right side of the breech whereas the gunner occupied that of left. The commander as for him occupied a seat in withdrawal of that of the gunner under the cupola of commander. A MG34 was coaxially assembled on the right of the gun (actuated by the gunner via a foot activation). For its aiming the gunner had binocular glasses TZF9b (on Porsche Turm) or monocular TZF9d (on Serien Turm) coaxially mounted on the left of the gun. The loader had a fixed episcope assembled on the roof.

 

Porsche Türm & Serien Türm

src: Vincent Bourguignon

 

Une mitrailleuse anti-aérienne MG34 pouvait être également installée sur la circulaire de la coupole de commandant qui était de même type (type "dôme") que celles des derniers Tigres et Panthers, à 7 épiscopes fixes et trappe montée sur pivot. Un extracteur de fumée était également monté au centre du toit pour évacuer les fumées générées par l'usage du 88. Le chargeur disposait également d'une trappe sur charnières situées sur la droite du toit de la tourelle. La trappe arrière servait généralement au chargement des munitions ou l'évacuation des douilles et parfois de trappe de secours.

An anti-aircraft machine-gun MG34 could be also installed on the circular of the cupola of commander who was in the same type (type "dome") that those of the last Tigers and Panthers, with 7 fixed episcopes and hatch assembled on pivot. An extractor of smoke was also assembled in the center of the roof to evacuate the smoke generated by the use of the 88. The loader also had a hatch on hinges located on the right of the roof of the turret. The back hatch was generally used for the loading of the ammunition or the evacuation of the casings and sometimes like a escape hatch.

 

88 mm KwK 43 L/71
Penetration of a shielding plate (mm) under a plunging angle of 30°
Ammo
Weight
Velocity
100 m
500 m
1000 m
1500 m
2000 m
PzGr 39-1
10.2 kg
1000 m/s
203
185
165
148
132
PzGr 40/43
7.3 kg
1130 m/s
237
217
193
171
153

 

Porsche Türm & Serien Türm

src: Vincent Bourguignon

 

La prise de la force motrice pour le système hydraulique de rotation de la tourelle montée sur le plancher se faisait à l'arrière de la boîte de vitesse. Le pointage de direction et le pointage en hauteur étaient effectués au moyen de 2 volants situés respectivement à gauche et à droite de la tourelle. En cas échéant le commandant pouvait participer à la tâche via son propre volant de direction. Néanmoins la rotation de la tourelle était lente même si une chiffre de 17 secondes était possible, mais la plupart du temps cela pouvait aller jusqu'à 72 secondes au moyen de 700 tours de volant pour le tireur ou 680 tours de volant pour le chargeur.

The catch of the driving force for the hydraulic system of rotation of the turret assembled on the floor was done to the back of the gear box. The pointing of direction and the pointing in height were carried out by means of 2 wheels located respectively on the left and on the right of the turret. In case falling due the commander could take part in the task via his wheel of direction. Nevertheless the rotation of the turret was slow even if a figure of 17 second were possible, but most of the time the complete turn took until 72 seconds by means of 700 turns of wheel for the gunner or 680 turns of wheel for the loader.

Loader hatch
Turret ammo rear racks
src: Forces of Valor
src: Forces of Valor

 

Previous PageNext PageLast Page

Heavy Tanks

 

Sources:

  • Tiger in action, Armor Number 27 (squadron/signal publications, inc.)
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • Kingtiger Heavy Tank 1942-1945 (Osprey Military) - New Vanguard N°1
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "Germany's vehicle history" - http://www.wwiivehicles.com
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Medium Tanks Next Drawing Last Drawing Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks Menu Light Tanks