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Flakpanzer IV Anti-Aircraft Tank Flakpanzer IV Möbelwagen Début 1943, il fut proposé d'utiliser le châssis du PzKpfw IV pour fournir un véhicule anti-aérien aux Panzerdivisions. Ce Flakpanzer baptisé Möbelwagen (camion de déménagement) devait être armé du quadruple 20 mm Flak 38 conçu par Krupp début 1943, mais un seul prototype de ce modèle fut réalisé (ou peut être quelques modèles de pré-production). Le prototype fut prêt en octobre 1943 et fut présenté à Hitler, le 7 décembre de la même année. Celui-ci rejeta finalement le projet. Ce modèle expérimental fut désigné comme 2 cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV. La conversion utilisait une caisse standard de Panzer IV fournie par Krupp-Gurson, modifiée et surmontée d'une superstructure rectangulaire ouverte sur le dessus au parois rabatables épaisses de 25 mm. Ces boucliers étaient abaissés pour permettre aux canons de prendre à partie des avions évoluant à basse altitude ou des cibles terrestres. At the beginning of 1943, it was proposed to use the chassis of PzKpfw IV to provide an anti-aircraft vehicle to Panzerdivisions. This Flakpanzer baptized Möbelwagen (moving van) was to be armed with the quadruple 20 mm Flak 38 conceived by Krupp at the beginning of 1943, but only one prototype of this model was construct (or can be some models of pre-production). The prototype was ready in October 1943 and was presented to Hitler, December 7 of the same year. This one rejected finally the project. This experimental model was indicated like 2 cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV. Conversion used a standard hull of Panzer IV provided by Krupp-Gurson, modified and surmounted by a rectangular superstructure open on the top with of 25 mm walls. These shields were lowered to make it possible the guns to take with part planes moving at low altitude or the terrestrial targets.
Le 28 janvier de 1944, une version armée du 37 mm Flak 43 à canon unique fut commandée. Le 7 avril 1944, Les 20 premiers 3.7 cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV sortirent de l'usine et le 15 juin 44 furent mis en service au sein des Panzerdivisions évoluant sur le front ouest. La production en série devait en principe débuter en février mais démarra finalement en mars 1944, sur les plans de montage de Deutsche-Eisenwerke et BMM pour se terminer en mars 1945. Seulement 240-250 Möbelwagen furent produits et dans les Flugabwehrzugen (pelotons anti-aériens) des Panzerdivisions. Il est vrai que ce modèle n'était considéré que comme une solution intérimaire January 28 of 1944, a version armed with the single 37 mm Flak 43 gun was ordered. April 7, 1944, the 20 first 3.7 cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV left the factory and on June 15 44 were brought into service within Panzerdivisions moving on the Western front. The series production was to begin in theory in February but started finally in March 1944, on assembly lines of Deutsche-Eisenwerke and BMM to finish in March 1945. Only 240-250 Möbelwagen were produced and in Flugabwehrzugen (anti-aircraft groups) of Panzerdivisions. It is true that this model was regarded only as one temporary solution.
Sources:
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