/Vehicles/Axis/Italy/01-LightTanks/Ansaldo-L6-40/File/1-Genesis-Production.htm | Last Up-date: 17-11-2009

 

L6/40 Light Tank

Genesis & Production

Le char léger L6/40 fut le deuxième char léger mis au point par les Italiens après le Fiat-3000 qui était en fait que la version transalpine du vétéran français de la 1re guerre mondiale, le Renault FT. Le développement du L6/40 débute en 1936, où une version plus lourde du L3 fut étudiée. Ce char possédait un équipage de 2 hommes et pesait 5 tonnes. L'architecture du L3 était conservée avec un canon de 37 mm montée en caisse. Cependant une nouvelle version avec tourelle armée de 2 mitrailleuses jumelles de 8 mm fut mise au point. La troisième version (carro d'assalto modello 36) fut équipée d'un canon de 37 mm en tourelle. La suspension était à barres de torsion avec deux ensembles de bogies à roues doubles. Ce prototype fut présenté au Centro Studi Motorizzazione en avril 1936.

The light tank L6/40 was the second light tank developped by the Italians after the FIAT-3000 which was in fact that the transalpine version of the French veteran of the 1st world war, Renault FT. The development of L6/40 begins in 1936, where a heavier version of L3 was studied. This tank had a crew of 2 men and weighed 5 tons. The structure of L3 was preserved with a gun of 37 mm assembled in hull. However a new version with turret armed with 2 twin machine-guns of 8 mm was developed. The third version (carro d'assalto modello 36) was equipped with a gun of 37 mm in turret. The suspension was with torsion bars with two whole of bogies with double road- wheels. This prototype was presented to Central Studi Motorizzazione in April 1936.

 

M6T, second prototype.
Third Prototype M6 w/37 mm gun

 

Drawings

 

 

L'armée italienne ne fut pas très intéressée au départ et le char fut développé dans un but d'exportation. Cependant après les essais l'armée italienne passa commande de 583 exemplaires de ce nouveau char baptisé L6/40 (le prototype étant armé d'un canon de 37 mm). Le L6/40 était légèrement plus lourd que les précédents prototypes et disposait d'une suspension améliorée. La version de production était armée d'une tourelle (identique à celle montée sur l'Autoblinda 41) avec canon de 20 mm et d'une mitrailleuse coaxiale. Le L6/40 fut fabriqué à 283 exemplaires par Fiat entre 1941 et 1943. Le premier fut livré le 22 mai 1941.

Italian army was not very interested at the beginning and the tank was developed for export. However after the tests Italian army placed order of 583 specimens of this new tank baptized L6/40 (the prototype being armed of a gun of 37 mm). L6/40 was slightly heavier than the preceding prototypes and laid out an improved suspension. The version of production was armed with a turret (identical to that assembled on the Autoblinda 41) with gun of 20 mm and a coaxial machine-gun. L6/40, was manufactured with 283 specimens by FIAT between 1941 and 1943. The first was delivered on May 22, 1941.


L6/40.

 

Si le L6/40 était peu estimé par les militaires c'est qu'ils le jugeaient peu stable et trop vulnérable. De plus il était trop lent et son autonomie était insuffisante pour effectuer des missions de reconnaissance. Son faible blindage et son faible armement ne permettaient pas au L6/40 d'être engagé contre des blindés ennemis.

If L6/40 were estimated little by the soldiers because they considered it not very stable and too vulnerable. Moreover it was too slow and its autonomy was insufficient to carry out reconnaissance missions. Its weak shielding and its weak armament did not allow L6/40 to be committed against enemy armored tanks.

 

 

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Sources:


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