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Foreign Light Tanks Le Leichter Kampfwagen II ou LK.II est un char développé en juin 1918. Les deux seuls prototypes construits (la commande de 580 chars ne fut jamais réalisée) étaient doté d'une tourelle rotative devant accueillir 'un canon de 37 mm Krupp ou de 57 mm Sokol (russe), installée sur le toit d'une superstructure arrière. Il pouvait se mouvoir à 14-18 km/h sur une distance maximum de 65-70 km. Après la 1re guerre mondiale, la Suède acheta en secret et en pièces détachées 10 exemplaires du LK.II. Les Suédois les assemblèrent armés de deux mitrailleuses, sous le nom de Stridsvagn m/21 (Strv m/21). en 1929, cinq furent modifiés pour réaliser le Strv m/21-29 devant être armé d'un canon de 37 mm ou de deux mitrailleuses, propulsé par un moteur SCANIA-VABIS. Guderian en pilotera un lors de sa visite en Suède en 1929. Ce char restera en service en Suède jusqu'en 1938. Certaines sources font état d'un certain nombre d'exemplaire acquis et testé en secret par la Hongrie jusqu'en 1927. Leichter Kampfwagen II or LK.II is a tank developed in June 1918. The two only built prototypes (the ordering of 580 tanks was never realized) were equipped with a rotary turret having to accomodate a gun of 37 mm Krupp or 57 mm Sokol (Russian), installed on the roof of a a back superstructure. It could be driven to 14-18 km/h on a maximum distance of 65-70 km. After the 1st world war, Sweden bought in secrecy and spare parts 10 specimens of the LK.II. The Swedes assembled them armed with two machine-guns, under the name of Stridsvagn m/21 (Strv m/21). in 1929, five were modified to realize Strv m/21-29 in front of being armed with a gun of 37 mm or two machine-guns, propelled by an engine SCANIA-VABIS. Guderian will drive one of them at the time of his visit in Sweden in 1929. This tank will remain in service in Sweden until 1938. Certain sources make state of a certain number of specimens acquired and tested in secrecy by Hungary until in 1927.
Ce char est en fait la version italienne du Renault FT français datant de la 1re guerre mondiale. Bien que 1400 exemplaires eurent été commandés, seulement 100 exemplaires seront livrés à partir de mai 1919. Ils étaient seulement armés de deux mitrailleuses de 6.5 mm, et entrèrent en service en 1921 sous le nom de FIAT 3000 Modello 1921. Il sera réarmé avec un canon de 37 mm 37/40 en 1929. Le nouveau modèle sera adopté en 1930 en tant FIAT 3000 Modello 1930 ou FIAT 3000B. Quelques modèles 21 seront exportés en Albanie, en Lituanie, en Abyssinie et en Hongrie (5 exemplaires) au début des années trente. Au début de la seconde guerre mondiale les deux modèles seront rebaptisés L.5/21 et L.5/30. En 1940, les quelques FIAT 3000 encore en service seront utilisés par les Italiens sur le front gréco-albanais. Lors du débarquement alliés en Sicile en juillet 1943, deux compagnies italiennes étaient encore équipées de ce char. This tank is in fact the Italian version of French Renault FT dating from the 1st world war. Although 1400 specimens had been ordered, only 100 specimens will be delivered as from May 1919. They were only armed with two machine-guns of 6.5 mm, and entered in service in 1921 under the name of FIAT 3000 Modello 1921. It will be rearmed with a gun of 37 mm 37/40 in 1929. The new model will be adopted in 1930under the name FIAT 3000 Modello 1930 or FIAT 3000B. Some models 21 will be exported in Albania, in Lithuania, in Abyssinia and Hungary (5 specimens) with the beginning of the year thirty. At the beginning of the second world war the two models will be renamed L.5/21 and L.5/30. In 1940, some FIAT 3000 still in service will be used by the Italians on the Greek-Albanian front. At the time of the Allies landing in Sicily in July 1943, two Italian companies were still equipped with this tank.
Le Panzerkampfwagen I armé de deux mitrailleuses seulement est plus une chenillette biplace qu'un char de combat. Il avait l'avantage dans l'entre-deux-guerre d'être peu coûteux et d'être peu menaçant pour les grandes puissances. Il fut utiliser pour former aux nouvelles doctrines des blindés, les équipages des futurs chars de combat allemands. Cependant le retard dans le développement et la production de ces derniers, forcèrent les Allemands à utiliser ce petit blindés au combat au sein des Panzerdivisions durant la campagne de Pologne et de France. Ensuite il sera vite retiré des premières lignes et utilisé comme base pour de nombreuses conversions. Le Ausf.B était doté d'un moteur plus puissant, d'un galet supplémentaire et d'une vraie poulie de tension. 675 exemplaires de cette version furent produits entre 1935 et 1937. Un exemplaire sera livré à l'armée hongroise pour essai en 1937. La Honved en recevra 8 autres qui serviront à l'entrainement des équipages de la 1re Division blindée. Panzerkampfwagen I armed with two machine-guns only is more one two-seater tankette than a battle tank. It had favours in the inter-war period to be inexpensive and to be little threatening for the great powers. It was to use to form with the new doctrines of the tanks, the crews of the future German battle tanks. However the delay in the development and the production of the latter, forced the Germans to use this small tanks at the combat within Panzerdivisions during the campaign of Poland and France. Then it quickly will be withdrawn from the first lines and will be used as bases for many conversions. Ausf.B was equipped with a more powerful engine, an additional road-wheels and a true idler. 675 specimens of this version were produced between 1935 and 1937. A specimen will be delivered to Hungarian army for test in 1937. Honved will receive from them 8 others which will be used for training of the crews of the 1st armorted Division.
Le Panzerkampfwagen II Ausf.F est la version majeure de la série du Panzer II, produite à 524 exemplaires en 1941-1942. Ce char léger armé d'un canon automatique de 20 mm et d'une mitrailleuse de 7.92 mm est avant tout un char de reconnaissance. Encore largerment en dotation dans la Panzerwaffe lors de Barbarossa en 1941, il sera vite relégué à des taches secondaires. Il est vrai que depuis la campagne de France (si pas celle de Pologne) ses capacités pour le combat char contre char ne font plus guère d'illusions. Cependant il reste efficace contre les cibles molles comme les blindés légers et les véhicules non blindés. Les Hongrois en recevront quelques exemplaires en 1942, ils seront incorporés à la 1re division blindée. Panzerkampfwagen II Ausf.F is the major version of the series of Panzer II, produced to 524 specimens in 1941-1942. This light tank armed with an automatic gun of 20 mm and a machine-gun of 7.92 mm is before all tank of reconnaissance. Still largerment in number in Panzerwaffe at the time of Barbarossa in 1941, it will quickly be relegated to secondary spots. It is true that from the campaign of France (if not that of Poland) its capacities for the tank-to-tank combat hardly any more make illusions. However there remains effective against the soft targets like the light armored vehicles and the not armored vehicles. The Hungarians will receive some specimens in 1942 from them, they will be incorporated in the 1st armored division.
Le char français Renault R-35, est un char léger d'infanterie biplace produit à partir de 1936, pour les bataillons autonomes de chars des divisions d'infanterie. Ce char était bien protégé par son blindage moulé, mais était fort lent et armé d'un canon de 37 mm court datant de la 1re guerre mondiale, guère efficace comme arme anti-char. Il était rendu encore plus inefficace du fait qu'il était manipulé par un seul homme. En 1940, 1685 exemplaires de ce char avaient été construits. Avant la guerre, il avait été exporté en Pologne, en Yougoslavie, en Roumanie et en Turquie. Ce sont 3 exemplaires polonais capturés par les Allemands qui seront livrés aux Hongrois en 1939. The French tank Renault R-35, is a two-seater light tank of infantry produced as from 1936, for the autonomous battalions of tanks of divisions of infantry. This tank was well protected by its cast shielding, but extremely slow and was armed with a short gun of 37 mm dating from the 1st world war, hardly effective as anti-tank weapon. It was made even more ineffective of the fact that it was handled by only one man. In 1940, 1685 specimens of this tank had been built. Before the war, it had been exported in Poland, in Yugoslavia, in Romania and Turkey. They are 3 Polish specimens captured by the Germans who will be delivered to the Hungarians in 1939.
Char léger américain armé d'un canon de 37 mm qui en plus de l'armée américaine équipera les armées alliées comme la Grande-Bretagne et la Russie. Les exemplaires russes étaient probablement des versions diesel. Les Hongrois en capturèrent quelques-uns sur le front russe. American light tank armed with a gun of 37 mm which in addition to American army will equip the Allies' armies like Great Britain and Russia. The Russian specimens were probably diesel versions. The Hungarians captured some of them on the Russian front.
Le LT vz.35 est un char tchécoslovaque armé d'un canon de 37 mm , développé en 1935 et produit en série chez Skoda à partir de 1936. Un total de 434 exemplaires seront construits pour l'armée tchécoslovaque (298), pour l'armée roumaine (126). 2 seront commandés par l'Afghanistan en 1938 mais capturés par les Allemands ils seront livrés à la Bulgarie sous le nom de T-11. La Hongrie en capturera 2 qui serviront comme chars d'instruction dans l'armée hongroise. The LT vz.35 is a Czechoslovakian tank armed with a gun of 37 mm, developed in 1935 and produced in series by Skoda as from 1936. A total of 434 specimens will be built for Czechoslovakian army (298), for Rumanian army (126). 2 will be ordered by Afghanistan in 1938 but captured by the Germans they will be delivered to Bulgaria under the name of T-11. Hungary will capture 2 of them which will be used like training tanks in Hungarian army.
Le char tchèque LT vz.38 fut adopté après la chute de la Tchécoslovaquie en 1938, par l'armée allemande qui l'utilisera en grand nombre sous le nom de Panzerkampfwagen 38(t) à partir de la campagne de Pologne jusqu'à l'invasion de l'Union soviétique. Ce modèle armé d'un canon de 37 mm était excellent char au début de la guerre. Il fut produit à 1400 exemplaires environ, et sera retiré des premières lignes face à l'opposition des chars T-34/76 et KV-I dotés d'une puissance de feu largement supérieure. Beaucoup seront perdus durant l'hiver 41-42 et les survivants iront garnir les rangs des armées alliées de l'Allemagne ou serviront comme base pour des automoteurs. C'est ainsi que 108 Pz.Kpfw 38(t) et Pz.BfWg 38(t) seront livrés à l'armée hongroise en février 1942. Bien que bienvenus pour combler le manque de chars, les T-38s hongrois en restaient pas moins de pâles adversaires pour les chars russes et la plupart d'entre eux furent perdus dans au cours de l'année qui suivit. Il en restait une dizaine tout au plus après le désastre de Voronej. Czech tank LT vz.38 was adopted after the fall of Czechoslovakia in 1938, by German army which will use in great number under the name of Panzerkampfwagen 38 (t) starting from the campaign of Poland until invasion of Soviet Union. This model armed with a gun of 37 mm was excellent tank at the beginning of the war. It was produced to 1400 specimens approximately, and will be withdrawn from the first lines because the opposition of the T-34/76 tanks and KV-I equipped with a largely higher firepower. Many will be lost during winter 41-42 and the survivors will furnish the rows of the armies of allies of Germany or will be used as bases for self-propelled guns. 108 Pz.Kpfw 38 (t) and Pz.BfWg 38 (t) will be delivered to Hungarian army in February 1942. Although welcome to fill the lack of tanks, Hungarian T-38s remain poor adversaries for the Russian tanks and the majority of them were lost in during the year which followed. There remained about it ten at most after the disaster of Voronej.
Un des premiers projets de chars légers de Nicolas Staussler fut le V4 (développé à partir du V3) de 9t doté d'une suspension à ressorts à lames, d'un blindage maximum de 23 mm. Il était armé d'un canon de 40 mm 37M et de 4 mitrailleuses de 8 mm 34/37M. Le char convertible pouvait rouler sur ses chenilles ou directement sur ses roues. Après des tests 1937, il fut cependant abandonné au profit du char Landsverk L-60. suédois (construit sous licence en tant que Toldi) et le projet resta au stade de prototype. One of the first light tanks projects of Nicolas Staussler was V4 (developed from V3) of 9 t equipped with a leaf spring suspension, 23 mm maximum armor. It was armed with a gun and 40 mm 37M and 4 8 mm 34/37M machine guns. This convertible tank could drive its tracks or on its wheels directly. After 1937 tests, it was however abandoned in favour of theSwedish Landsverk L-60 tank (built under license as the Toldi) and the project remained at the prototype stage.
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