/Airplanes/Allies/USA/02-Fighter-Bombers/P-40(Hawk)/File/ Models.htm | Update: 12-02-2016 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
P-40 Warhawk Models Le P-40 Warhawk fut le premier modèle de la série. Les performances de l'avion étaient modeste même pour l'époque mais il était facile et rapide à constuire donc parfait pour une production de masse. Le P-40 fut commandé par l'armée américaine (197 exemplaires livrés), l'armée française (aucun ne sera livré avant l'armistice de juin 1940) et l'armée britannique. Les P-40 sous la désignation de Tomahawk MK.I seront livrés durant la bataille d'Angleterre (avec un armement modifié). Ils ne faisaient pas le poids contre les chasseurs allemands et furent rapidement relégués à un rôle d'entraînement. Les P-40 de l'USAAF auront aussi une carrière opérationnelle courte en raison de l'absence de blindage et de réservoirs auto-étanches et ils ne quittèrent jamais le territoire national pour être déclassés en avion de seconde ligne en octobre 1942. Le P-40 était armé de 2 mitrailleuses de 12.7 mm dans le nez avec des provisions pour l'installation de 4 mitrailleuses de 7.2 mm dans les ailes (non installées). The P-40 was the first model of the series. Performance sof the aircraft were modest even for the time but it was so easy and quick to constuire, perfect for mass production. The P-40 was commissioned by the U.S. Army (197 copies) , the French army ( none will be delivered before the armistice of June 1940) and the British Army. The P-40 under the designation of Tomahawk MK.I will be delivered during the Battle of Britain ( with modified weapons ) . They did not make the weight against German fighters and were quickly relegated to a training role . The P-40 of USAAF also have a short operational career due to lack of armor and self-sealing tanks and they never left the country to be downgraded as second-line aircraft in October 1942. The P-40 was armed with two 12.7 mm machine guns in the nose with provisions for the installation of 4 7.2 mm machine guns in the wings (not installed).
P-40 amélioré, doté d'un blindage pour le pilote et de réservoirs auto-obturants et d'un armement renforcé. Ces changements le rendaient plus lourd et inférieur en performances. L'aviation américaine en reçut 131, la RAF 110, l'URSS 23 et la Canada 1. Les exemplaires utilisés en Chine par les Tigres volants, auront fort à faire contre les Zéros japonais plus maniable et grimpant plus facilement. Cependant les pilotes apprendront à compenser grâce à un meilleur piqué et une grande robustesse. Improved P-40 version with armor protection for the pilot and self-sealing fuel tanks and enhanced armament. These changes made of it heavier and less in performance. The U.S. aviation received 131, 110 RAF, the USSR 23 and Canada 1. Aircraft used in China by the Flying Tigers, have much to do against the Japanese Zeros , more maneuverable and climbing easier. However pilots learn to compensate with better diving and robustness.
Sur le modèle C, les réservoirs sont agrandis et l'avion pouvait désormais emporter des réservoirs supplémentaires largables. Le poids supplémentaire encore une fois amenuisait ses performances. 190 exemplaires construits pour l'aviation américaine et 930 pour la RAF, dont 195 réexportés vers l'URSS. Les exemplaires américains servirent dans le Pacifique durant les premières semaines de la guerre contre le Japon, notamment à Pearl Harbour (60 appareils y seront perdus) et aux Philippines. Les survivants seront ensuite envoyés en Chine. L'armement fut rationalisé et composé uniquement désormais de 6 mitrailleuses de 7.62 mm (2 dans le nez et 4 dans les ailes). The C model, fuel tanks are magnified and the plane could now carry additional drop tanks. The extra weight again dwindled performance. 190 units built for the U.S. Air Force and 930 for the RAF, 195 were re-exported to the USSR. U.S. aircraft served in the Pacific during the first weeks of the war against Japan, including Pearl Harbour (60 aircraft will be lost) and the Philippines. The survivors will then be sent to China. The armament was streamlined and now consists only of six machine guns of 7.62 mm (2 in the nose and four in the wings).
Version qui vit le jour après un réaménagement du moteur et du radiateur sur l'avant de l'appareil. Sur le P-40D la bouche d'air était juste derrière l'hélice alors que sur les anciens modèles elle était plus en arrière. 582 exemplaires seront produits dont seulement une vingtaine sera livrée à l'armée de l'air américaine, le reste étant livré à la RAF. Version that was born after a redesign of the engine and the radiator on the front of the aircraft. On the P-40D air intake was just behind the propeller so that on older models it was further back. 582 copies will be produced with only twenty will be delivered to the U.S. Air Force, the remainder being delivered to the RAF.
Avec le P-40E, la production du Warhawk prend son envol, puisque ce modèle sera produit à 2320 exemplaires. L'armement est amélioré puisque les 6 mitrailleuses de 7.62 mm sont remplacées par 6 mitrailleuses de 12.7 mm toutes montées sur les ailes. Encore plus lourd, les performances sont encore amoindries. Le moteur Allison semble à bout de souffle. Premier Warhawk américain utilisé contre les Allemands en Afrique du Nord. Il sera vu aussi en Chine et en Birmanie pour combler les pertes subies par les modèles précédants au sein des Tigres volants. With the P-40E Warhawk production takes off, since this model will be produced in 2320 copies. The armament is improved since the former 6 7.62 mm machine guns are replaced by six 12.7 mm machine guns all mounted on the wings. Even heavier, the performance is still impaired. Allison engine seems breathless. First American Warhawks used against the Germans in North Africa. It will be seen also in China and Burma to offset the losses incurred by the preceding models in the Flying Tigers.
En raison de l'augmentation constante du poids, le moteur Allison peinait à conserver des performances déjà modeste au départ. Il fut donc décider de monter à sa place, le moteur du Spitfire le Merlin 28, plus performant et ce sous licence sous le nom de Packard V-1650-1. Il en résulta en effet une amélioration notable des performances de l'avion. Le P-40F fut produit à 1311 exemplaires dont seulement 150 exemplaires seront livrés à la Grande-Bretagne bien que volant avec un moteur anglais. Due to the constant increase in weight, the Allison engine was struggling to maintain performance already low at the start. It was therefore decided to mount the Spitfire engine , the Merlin 28, more efficient and licensed as the Packard V-1650-1. The result was indeed a noticeable improvement in performance of the aircraft. The P-40F was produced in 1311 copies of which only 150 copies will be delivered to Britain while flying with a British engine.
Anciens modèles remis à niveau sur base du P-40E, avec un armement entièrement monté dans les ailes. 59 exemplaires seulement furent construits et tous restèrent aux Etat-Unis, à part 16 exemplaires livrés à l'Union soviétique en 1943. Older models upgraded on base of the P-40E, with an armament fully mounted in the wing . Only 59 copies were built and all remained in the United States, except 16 copies delivered to the Soviet Union in 1943.
Version expérimentale du P-40E qui ne dépassa jamais le stade de la planche à dessins, dotée d'un moteur turbo-compressé afin d'améliorer les performances du Warhawk en altitude. Le projet sera abandonné en mai 1942. Experimental version of the P-40E never passed the stage of the drawing board, with a turbocharged engine to improve the performance of Warhawk in altitude. The project will be abandoned in May 1942.
En raison du manque de moteur Packard disponible, on continua à produire des Warhawk avec des moteurs Allison. Bien que plus puissant que les modèles précédants, ce moteur n'était pas au niveau du moteur anglais et avec un poids encore plus élevé, le P-40K n'était pas doté de performances équivalentes. Le P-40K aurait dû être le dernier modèle de Warhawk mais la production continuera malgré tout après en raison du retard pris dans le développement de son remplaçant. 1300 exemplaires furent produit dont 192 seront livrés à la Grande-Bretagne, 9 au Canada, 42 à l'Australie, 22 à la Nouvelle-Zélande et 25 au Brésil. Due to the lack of Packard engine available, one continued to produce Warhawk with Allison engines. Although more powerful than the preceding Allison models, this engine was not at the level of English engine and with an even higher weight, the P-40K was not equivalent performance. The P-40K should be the last model, but production of Warhawk will continue despite everything after because of delays in the development of its replacement. 1300 copies were produced of which 192 will be delivered to the UK, 9 in Canada, 42 in Australia, 22 in New Zealand and 25 in Brazil.
Version allégée du P-40F. Le blindage du pilote, une partie du carburant et de l'armement (deux mitrailleuses supprimées) pour un gain de poids de seulement 125 kg, sans au final aucune augmentation notable des performances qui auraient pu justifier de tels sacrifices. 700 exemplaires furent produits. Lighter version of the P-40F. The shield of the pilot, some of the fuel and armament (two machine guns removed) for a weight gain of only 125 kg, without significant increase in performance that could justify such sacrifices. 700 copies were produced.
Autre version tardive encore équipée du moteur Allison en raison de la pénurie de moteur Packard. Cependant, ce modèle restait très proche du assez décevant P-40K et aucun des 599 exemplaires construits ne fut livré à l'armée de l'air américaine. Ils seront partagés entre la Grande-Bretagne (264), l'Australie (168), la Nouvelle-Zélande (140) et autres dominions. Ils furent surtout utilisés en Extrême-Orient. Une escadrille sud-africaine en était équipée en Italie. Notons encore que le Brésil en recevra 19 exemplaires. Another later version yet equipped Allison engine because of the shortage of Packard engine. However, this model remained very close to the P-40K rather disappointing and none of the 599 units built was delivered to the U.S. Air Force. They will be shared between Great Britain (264) Australia (168), New Zealand (140) and other dominions. They were used mainly in the Far East. A South African squadron was equipped in Italy. Note also that Brazil will receive 19 copies.
Autre tentative d'alléger le P-40. Celle-ci est plus réussie que les précédentes car malgré le moteur Allison, les performances (notamment en vitesse de pointe) sont notables et en définitive le P-40N sera la version la plus produite du Warhawk avec 5220 exemplaires. Plus de 2000 exemplaires seront livrés à l'URSS pour 586 à la Grande-Bretagne. Another attempt to reduce the weight of the P-40. It is more successful than the previous because despite the Allison engine, performance (including maximum speed) are significant and the final P-40N is the most produced version of Warhawk with 5220 copies. More of 2000 will be delivered to the USSR 586 to Britain.
La désignation P-40A aurait dut être attribué au second modèle de la série, mais il sera donné à l'unique exemplaire d'une version de reconnaissance photographique en mars 1942. The designation P-40A had had to be attributed to the second model of the series, but it will be given to the single copy of a photographic reconnaissance version in March 1942.
no info
Version expérimentale (3 exemplaires) au design très altéré, dotée d'un moteur plus puissant (Allison V-1710-121 , 1425 CV) et d'une hélice quadripale. Cependant l'aviation américaine disposait désormais de chasseurs plus performants rendant inutile la continuation de la production du P-40. Experimental version (3 specimen) with highly altered design, with a more powerful engine (Allison V-1710-121, 1425 hp) and a four-bladed propeller. However, the U.S. Air Force now had more efficient fighters obviating the continuation of the production of the P-40.
Version d'entraînement du P-40F. Les 300 exemplaires produits cependant furent équipés de moteurs Allison et non de moteur Merlin (Packard). Training version of the P-40F. 300 copies produced, however, were equipped with Allison engines and not of Merlin engine (Packard).
Successeur au P-40. Il fit son apparition le 15 février 1941 avant celle du P-40D et utilisait le même moteur. Cependant ses performanes étaient inférieures à celle du P-40D et ce projet fut donc logiquement abandonné (2 exemplaires). Successor to the P-40. It appeared on February 15, 1941, before the P-40D and used the same engine. However its performanes were lower than the P-40D and the project was abandoned logically (2 specimen).
Autre tentative de donner au P-40 un successeur en 1940. Il était doté de nouvelles ailes à écoulement laminaire. Cependant le moteur Continental (Wright) XIV-1430-3 de 1600 CV (qui devait lui permettre une vitesse de 724 km/h) ne sera jamais livré et le projet fut abandonné. L'armement était constitué de 8 mitrailleuses de 12.7 mm. Another attempt to give to the P-40 a successor in 1940. It was equipped with new laminar flow wings. However, the Continental XIV-1430-3 engine (Wright) of 1600 hp (which would allow it a speed of 724 km/h) will never be delivered and the project was abandoned. The armament consisted of eight guns of 12.7 mm.
Second prototype du P-53 équipé d'un moteur Merlin. Premier vol: 18 septembre 1941. Plusieurs prototypes furent construits mais aucun ne fut jugé satisfaisant et le projet fut abandonné en 1944. Second prototype of the P-53 equipped with a Merlin engine. First flight: 18 September 1941. Several prototypes were built but none was satisfactory and the project was abandoned in 1944.
P-40 reconvertis en avions d'entraînement biplaces. Notons qu'un unique P-40C fut reconvertis en Twin TP-40, équipé de deux moteurs Packard montés sur les ailes au dessus des trains d'atterissage. P-40 converted into two-seater training aircraft. Note that a single P-40C was converted into Twin TP-40, equipped with two Packard engines mounted on the wings above the main landing gear.
Quelques P-40 furent reconvertis en avions de reconnaissance. Some P-40 were converted into reconnaissance aircraft.
Quelques P-40 furent reconvertis en avions de reconnaissance. Some P-40 were converted into reconnaissance aircraft.
Sources: |