/Airplanes/Allies/USA/07-Maritime-Planes/F2F-F3F/File/Action.htm | Update: -

 

F2F/F3F

in Action

Cette série de chasseurs biplans embarqués, dérivés du FF, fit son apparition sur les ponts d'envol des porte-avions américains (notamment du Ranger et du Lexington), en 1935. Ils y resteront en service jusqu'en 1941. Pour l'époque leurs performances étaient excellentes, mais avec la mise en service de chasseur monoplan plus modernes, ils furent logiquement retiré du service pour servir à l'entraînement au tir.

This series of carrier-borne biplane fighters, derived from former FF, appeared on the flight decks of US aircraft carriers (including the Ranger and Lexington), in 1935. It remained in service until 1941. For the time their performance were excellent, but with the service setting of more modern monoplane fighters, they were logically removed from service to be used for shooting training.

F2F-1

L'US Navy passa commande de 54 F2F-1s le 17 mai 1934 et recevra son premier avion le 19 janvier 1935. Un de ces avions s'écrasa le 16 mars 1935, il fut remplace par un nouveau exemplaire. Le dernier F2F-1 fut livré le 2 août 1935. Le F2F-1 fera carrière dans les escadrons de première ligne de 1935 à la fin de 1939, une relativement longue période, et fut remplacé (définitivement) par le F3F en septembre 1940. Il fut ensuite relégué à un rôle d'entraînement et autres fonctions utilitaires.

The Navy placed an order for 54 F2F-1s May 17, 1934 and will receive its first aircraft on January 19, 1935. One of these planes crashed March 16, 1935, it was replaced by a new aircraft. The last F2F-1 was delivered on August 2nd 1935. The F2F-1 will career in frontline squadrons from 1935 to the end of 1939, a relatively long period, and was replaced (definitely) by F3F in September 1940. It was then relegated to a role of training and other utility duties.

 

F2F-1
Grumman F2F-1 on USS Yorktown 1939
src: ?

 

F3F-1

Le premier modèle de la série F3F, le F3F-1 fut livré le 29 janvier 1936 au groupe d'essai à la Naval Air Station Anacostia. Son service en escadron débuta en mars au sein du VF-5B basé sur le USS Ranger et le VF-6B basé sur le USS Saratoga. Les 6 derniers exemplaires seront livrés au VF-4M du Corps des Marines en janvier 1937. Ce modèle servi avec VF-6 (USS Enterprise) et avec les escadrons du Corps des Marines, VMF-1 et VMF-2.

The first model of the F3F series, the F3F-1 was delivered January 29, 1936 to test group at the Anacostia Naval Air Station. Its squadron service began in March in the VF-5B based on the USS Ranger and VF-6B based on the USS Saratoga. The last 6 copies will be delivered to VF-4M of Marine Corps in January 1937. This model served with VF-6 (USS Enterprise) and with US Marine Corps Squadrons, VMF-1 and VMF-2.

 

Grumman F3F-1 Fighters,
of Fighting Squadron Four (VF-4) from USS Ranger (CV-4)
Grumman F3F-1 of VF-4 in pre war color scheme
src: ibiblio

 

F3F-2

Le second modèle de la série F3F, le F3F-2 a été développé par Grumman avec un moteur plus puissant Wright R-1820 (950 cv) sans contrat de la part de la Navy. Cette dernière cependant passa commande de 81 exemplaires le 25 juillet 1936, 2 jours avant le premier vol du prototype. Il possédait un carénage plus large accentuant son aspect de barrique mais l'avion était plus rapide et pouvait atteindre 410 km/h à 12000 pieds (3658 m). Les F3F-2s furent livrés entre 1937 et 1938 et au final tous les 7 escadrons de poursuite de la Navy et du Corps des Marines furent ainsi dotés des chasseurs biplans monoplaces de chez Grumman.

The second model of the F3F series, the F3F-2 was developed by Grumman with a more powerful engine Wright R-1820 (950 hp) without a contract from the Navy. However, the latter placed an order of 81 copies of July 25, 1936, two days before the first flight of the prototype. It possessed a wider cowling accentuating its appearance of barrel but the aircraft was faster and could reach 410 km/h to 12000 feet (3658 m). The F3F-2s were delivered between 1937 and 1938 and ultimately all seven pursuit squadrons of Navy and Marine Corps were thus equipped with the single-seater biplane fighter of Grumman.

 

Grumman F3F-2 Fighters,
of Marine Fighting Squadron Two (VMF-2)
F3F-3
src: ibiblio
src: Flickr

 

F3F-3

Le F3F-2 fut suivit par une version améliorée, le F3F-3 doté d'une plus grande hélice et autres améliorations. Cette version fut commandée à 27 exemplaires par la Navy, le 21 juin 1938, comme solution intérimaire, car le développement des nouveaux chasseurs monoplans comme le Brewster F2A et le Grumman F4F Wildcat, prenait du retard. La plupart des F3F-3 furent versés dans les escadrons VF-5 (USS Yorktown) ou VF-7 (USS Wasp). Cependant lorsque le Brewster F2A entra finalement en service, le sort des chasseurs F3F était réglé et tous furent retiré du service en escadron à la fin de 1941. Ils furent ensuite assignées dans les bases navales à des rôles d'entraînement et autres fonctions utilitaires, jusqu'à leur retrait définitif en décembre 1943.

The F3F-2 was followed by an improved version, the F3F-3 with a greater propeller and other improvements. This version was ordered to 27 copies by the Navy, June 21, 1938, as an interim solution, because the development of new monoplane fighter like Brewster F2A and Grumman F4F Wildcat, was falling behind. Most of the F3F-3s went to VF-5 (USS Yorktown) or VF-7 (USS Wasp). However, when the Brewster F2A finally entered in service, the fate of F3F fighters was set and all were withdrawn from the squadron service in late 1941. They were then assigned to naval bases for training roles and other utility functions, until their final withdrawal in December 1943.

 

 

First PagePrevious Page

Naval Fighters

 

Sources: