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F2F/F3F

Genesis

Les chasseurs Grumman F2F et F3F étaient des biplans monoplaces tout en acier munis d'un train d'atterissage rétractable, conçus pour service comme chasseur standard embarqué ou basé à terre au sein de l''US Navy entre 1936 et 1940. La firme Grumman avait déjà connu le succès avec leur précédant chasseur biplan biplace FF-1, plus rapide que bien des chasseurs monoplaces de l'époque. Cette firme reçu donc commande pour un chasseur monoplace biplan dérivé du FF, armé de deux mitrailleuses de calibre .30 (7.62 mm) faisant feu par dessus le carénage. Le nouveau chasseur devait posséder des compartiments étanches pour améliorer sa survie lors d'amerrissages d'urgence. Le premier prototype du XF2F-1 vola le 18 octobre 1933, propulsé par un moteur radial expérimental XR-1534-44 Twin Wasp Junior. L'avion pouvait atteindre 369 km/h à 2600 m, soit 35 km/h plus vite que le FF-1 à la même altitude, et était plus agile.

Grumman F2F and F3F fighters were all-steel biplane fitted with a retractable landing gear, designed to serve as a standard carrier-borne or land-based fighter in the US Navy from 1936 to 1940. The firm Grumman had already enjoyed success with their preceding two-seater biplane fighter FF-1, faster than many single-seat fighters of the time. The firm therefore received command of a single-seat biplane fighter derived from the FF, armed with two .30 caliber machine guns (7.62 mm) firing over the cowl. The new fighter was to have watertight compartments to improve survival in emergency water landings. The first XF2F 1 prototype flew October 18, 1933, propelled by an experimental radial engine XR-1534-44 Twin Wasp Junior. The plane could reach 369 km/h at 2600 m, 35 km/h faster than the FF-1 at the same altitude, and was more agile.

 

XF2F-1

 

Le F2F fut vite suivi par les modèles de la série F3F. Ces avions furent les derniers chasseurs biplans conçus pour l'US Navy et serviront jusqu'à l'entrée des Etats-Unis dans le seconde guerre mondiale en 1941. Les F3Fs étaient encore dotés d'un train d'atterissage typique du FF et du F2F-1, modèle Leroy-Grumman, qui sera encore incorporé dans le design du futur chasseur monoplan de Grumman, le F4F Wildcat.

The F2F was soon followed by models of the F3F series. These planes were the last biplane fighters designed for the US Navy and will be used until the entry of the USA into the Second World War in 1941. F3Fs were still equiped of typical landing gear of the FF and F2F-1, type Leroy-Grumman, which will be further incorporated into the design of the future monoplane fighter Grumman F4F Wildcat.

 

XF3F-1

 

Les essais du F2F-1, avait révélé des problèmes de stabilité et de tournoiement, ce qui incita le Navy, à passer commande le 15 octobre 1934, pour un nouveau prototype amélioré, avec des capacités d'attaque au sol, le XF3F-1, avant même que les livraisons du F2F-1 commencent. Propulsé par le même moteur que le F2F-1 (Prat t& Whitney R-1535-72 Twin Wasp Junior ), le nouveau chasseur avait cependant un fuselage allongé et une surface alaire augmentée. La réduction du diamètre des roues permis une plus grande rationalisation du fuselage, éliminant ainsi le renflement présent derrière le capot du F2F-1. Le prototype effectua son premier vol le 20 mars 1935 avec le pilote d'essai de la compagnie, Jimmy Collins. Des essais en piqué-récupération suivirent, mais malheureusement l'avion se brisa en plein vol causant la mort du pilote, en s' écrasant dans un ... cimetière (sic) !. Le second prototype, renforcé, ne connu pas plus de succès, s' écrasant le 9 mai, après une reprise ratée de vrille mais le pilote avait réussi à sauter. Reconstruit, le second prototype redécolla le 20 juin 1935! La Navy passa commande de 54 exemplaires le 24 août avec la conclusion d'un programme de vol d'essais.

Tests on the F2F1 had revealed problems of stability and spinning, which prompted the Navy to order 15 October 1934 for a new and improved prototype, with ground attack capabilities, XF3F-1 before as deliveries of F2F-1 begin. Powered by the same engine as the F2F-1 (t Prat & Whitney R-1535-72 Twin Wasp Junior), the new fighter was, however, an elongated fuselage and increased wing area. The reduction in wheel diameter allowed greater fuselage streamlining, eliminating the bulge behind the cover of this F2F-1. The prototype made its first flight March 20, 1935 with the testing company pilot, Jimmy Collins. Dive-recovery tests followed, but unfortunately the plane broke in flight causing death of pilot in an crash in a cemetery ... (sic!). The second prototype, reinforced, known not only more successful, crashing May 9, after a failed recovery spin but the pilot managed to bailout. Rebuilt, the second prototype take-off agin June 20, 1935! The Navy placed an order for 54 copies August 24 with the conclusion of a test flight program.

 

 

XF3F-2

 

 

Le F3F-1 fut suivis par un modèle amélioré dont le prototype XF3F-2 était propulsé par un moteur plus puissant Wright XR-1820-22 Cyclone G. développant 850 cv. En août 1935, la Navy passa commande de 81 exemplaires du modèle de production, F3F-2, équipé d'un moteur encore plus puissant, Wright R-1820-22 Cyclone développant 950 cv. A son entrée en service, le F3F-2 était le chasseur monoplace le plus satisfaisant développé pour le compte de l'US Navy. L'installation de ce plus gros moteur allait de paire avec un carénage plus imposant. Une des mitrailleuses de 7.62 mm fut remplacé par une mitrailleuse calibre .50 (12.7 mm).

The F3F-1 was followed by an improved model whose XF3F-2 prototype was powered by a more powerful engine Wright XR-1820-22 Cyclone G. developing 850 hp. In August 1935, the Navy placed an order for 81 copies of the production model, F3F-2, equipped with a more powerful engine, Wright R-1820-22 Cyclone developing 950 hp. Upon entry into service, the F3F-2 was the most satisfying single-seat fighter developed on behalf of the US Navy. The installation of this larger engine was paired with a more imposing cowl. A 7.62 mm machine gun was replaced by a machine gun .50 caliber (12.7 mm).

 

 

XF3F-3

 

Le dernier modèle de la série, le F3F-3, fut équipé de différents; hélices, carénages et autres équipements afin d'améliorer les performances. Cependant seulement 27 avions furent livrés en 1938-1939. Au total 167 F3Fs (avec les prototypes) furent construits.

The latest model in the series, the F3F-3 is equipped with different; propellers, cowls and other equipment to improve performance. However only 27 aircraft were delivered in 1938-1939. In total 167 F3Fs (with prototypes) were built.

Au niveau design, que dire d'autre sinon qu'au niveau des ailes, le plan supérieur était d'envergure plus large que le plan inférieur et disposé plus en avant. Au niveau armement les avions de la série F3F, pouvaient également transporter deux bombes sous les ailes (pour un poids total de 91 kg).

At the design level, what else to say except that the wings level, the upper plane was wider scale than the lower plane and positioned further forward. In armament level, F3F series aircraft could also carry two bombs under the wings (for a total weight of 91 kg).

 

F2F-1
On the Grumman assembly line at Bethpage, Long Island, New York, February 1938.
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F3F-2
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F2F-1

 

F3F-2 Control Pannel

 

 

 

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Naval Fighters

 

Sources: