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M18 Hellcat 76 mm Gun Motor Carriage

Genesis

Durant la première partie de la deuxième guerre mondiale, les Américains désirèrent mettre au point un chasseur de char léger et rapide. La première tentative fut d' installer le canon de 76.2 mm sur le châssis du M3 Stuart. Trois prototypes différents furent réalisés, les T50, T56 et T57 avec une superstructure arrière accueillant le canon de 76.2 mm sur un affût à rotation limitée. Cette disposition fut un échec car elle surchargeait le châssis du M3. La tentative suivante, fut d' armer le 75 mm Howitzer Motor Carriage M8 (sur châssis de M5 Stuart) avec le canon de 75 mm M3 du Sherman. Mais alors que le prototype fut finalisé, le programme du M8 fut annulé et le nombre de châssis convertible était insuffisant pour commencer la production de ce petit tank destroyer.

During the first part of the Second World War, the Americans wished to develop a light and fast hunter of tank. The first attempt was to install the gun of 76.2 mm on the chassis of M3 Stuart. Three different prototypes were constructed, T50, T56 and T57 with a limited back superstructure accomodating the gun of 76.2 mm on a rotating mounting. This provision was a failure because it overloaded the chassis of M3. The following attempt, was to arm the 75 mm Howitzer Motor Carriage M8 (on M5 Stuart chassis) with the gun with 75 mm M3 of Sherman. But whereas the prototype was finalized, the program of M8 was cancelled and the number of convertible chassis was insufficient to begin the production of this small tank destroyer.

 

Prototype T56
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Fin 1941, on installa le canon de 37 mm antichar dans une tourelle ouverte sur le châssis du char léger aéroporté M9 Locust. Cette conversion fut baptisé T42. Cependant, le canon de 37 mm était déjà obsolète à cette époque et on le remplaça par le canon britannique de 6-pdr (57 mm) au printemps 1942. Ce nouveau modèle fut baptisé T49 et deux prototypes furent réalisés par General Motor Buick Division. Les tests démontrèrent cependant que le véhicule était trop lent. La suspension était de type Christie avec ressorts à spirales.

At the end of 1941, one installed the anti-tank gun of 37 mm in an open turret on the chassis of the M9 light tank airborne Locust. This conversion was baptized T42. However, the gun of 37 mm was already obsolete at that time and one replaced it by the British gun of 6-pdr (57 mm) in spring 1942. This new model was baptized T49 and two prototypes were constructed by General Motor Buick Division. The tests showed however that the vehicle was too slow. The suspension was of Christie type, with volute springs.

 

Prototype T49
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Cependant le Tank Destroyer Command donna sa préférence au canon de 75 mm et un nouveau prototype armé de ce canon fut réalisé. Il était identique au T49 mais le canon de 57 mm avait été remplacé par le canon de 75 mm dans une tourelle ouverte. Ce modèle, baptisé T67 fut testé en novembre 1942 à Aberdeen. Le canon donna satisfaction mais ce ne fut pas le cas du moteur.

However the Tank Destroyer Command gave its preference to the gun of 75 mm and a new prototype armed with this gun was construct. It was identical to T49 but the gun of 57 mm had been replaced by the gun of 75 mm in an open turret. This model, baptized T67 was tested in November 1942 in Aberdeen. The gun gave satisfaction but it was not the case of the engine.

 

Prototype T67
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Pendant, le développement, le canon de 75 mm fut remplacé par le 76 mm M1 qui possédait une force de pénétration plus importante. Après les tests on décida de supprimer le projet T67 et un nouveau design, baptisé T70 fut mis au point, armé du canon de 76 mm M1. General Motors reçu la commande de 6 prototypes en janvier 1943 et le premier fut prêt au cours du printemps 1943, les autres étant finalisés pour juillet. Le double moteur Buick du T67 avait été remplacé par un Continental R-975-C1 et la transmission finale se faisait à l' avant et non plus à l' arrière comme sur le T67. Fait intéressant, le moteur, la transmission et la commande finale étaient montés sur rails pour un déménagement ou une (ré)installation plus aisée. Le T70 conservait du T67, les double galets mais montés maintenant sur barres de torsion.

During, the development, the gun of 75 mm was replaced by the 76 mm M1 which had a more important thrust force. After the tests one decided to remove the T67 project and a new design, baptized T70 was developed, armed with the gun of 76 mm M1. General Motors received the order of 6 prototypes in January 1943 and the first was ready during spring 1943, the others being finalized for July. The double Buick engine of T67 had been replaced by a Continental R-975-C1 and the final transmission was done in front and either to the back as on T67. Interesting fact, the engine, the transmission and the final command were assembled on rails for an easier removal or (re)installation. T70 preserved of T67, the double road wheels but assembled now on torsion bars.

 

Prototype T70
src: US Tank Destroyer in Action (Armor Number 36), Squadron/Signal publications

 

Le T70 était un véhicule très réussi, malgré quelques problèmes initiaux. L' amortisseur avant dut être doublé pour compenser le poids du char. La durée de vie des chenilles n' était guère fameuse et des travaux furent effectués pour l' améliorer. Après amélioration du design, la production débuta immédiatement chez General Motors Buick Division en juillet 1943. En mars 1944, le T70 fut rebaptisé 76 mm Gun Motor Carriage M18. Le 18 fut également surnommé Hellcat.

T70 was a very successful vehicle, in spite of some initial problems. The front shock absorber had to be doubled to compensate the weight of the tank. The lifespan of the tracks was hardly famous and works were carried out to improve it. After improvement of the design, the production began immediately at General Motors Buick Division in July 1943. In March 1944, T70 was renamed 76 mm Gun Motor Carriage M18. The 18 was also called Hellcat.

 

Production

Le T70 fut finalisé pour juillet 1943. Il entra directement en production sur les lignes de montage de la Buick Division de General Motors. A partir de juillet 1943 et ce jusqu' en octobre 1944, 2507 exemplaires furent produits sous la désignation de 76 mm Gin Motor Carriage M18 (appellation obtenue en mars 1944).

T70 was finalized for July 1943. It started directly production on the assembly lines of Buick Division of General Motors. From July 1943 to October 1944, 2507 specimens were produced under the designation of 76 mm Gin Motor Carriage M18 (name obtained in March 1944).

 

Le Hellcat fut le char américain le plus rapide de la 2me guerre mondiale
Hellcat was the fastest American tank of the 2nd world war
src: site US's Vehicle History

 

Durant l' été 1944, 685 exemplaires furent renvoyés à l' usine pour recevoir une nouvelle boîte de vitesse mais 640 d' entre eux furent convertis en transport de personnel en supprimant leur tourelle. Cette conversion fut baptisée M39.

During the summer 1944, 685 specimens were returned to the factory to receive a new gear box but 640 of them were converted into transport of personnel without their turret. This conversion was baptized M39.

Data

 

Drawings

 

M18 76 mm GMC Hellcat 1/35

 

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Heavy Tanks

 

Sources:


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