/Vehicles/Allies/USA/04-HeavyTanks/KV-1/File-KV-85/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: 14-06-2017 | ||||||||||||||||
KV-85 Heavy Tank Genesis Les Russes déjà, dans la période d' avant-guerre, avaient essayer de monter des canons lourds de 85-90 mm sur des chars. Plusieurs nouveaux modèles de canons furent essayer sur les chars T-28 et KV mais le développement fut stoppé par le début de la "Grande guerre patriotique". Début décembre 1941, les ingénieurs de Uralmash voulurent réarmer le char lourd KV avec le canon de 85 mm U-12 nouvellement développé. Cependant le canon était trop cher et l' idée fut abandonnée. Au printemps 1942, 3 équipes de développeurs proposèrent de nouveaux projets avec le canon de 85 mm. Ces propositions furent rejetés toujours pour une question de prix. Cependant en 1943, les Tigres et les tout nouveaux Panthers allemands avaient la supériorité sur les champs de bataille. De plus le canon de 76 mm était peu efficace contre les fortifications ennemies. L' idée du canon de 85 mm refit son apparition. The Russians already, during the pre-war period, had to try to mount heavy guns of 85-90 mm on tanks. Several new models of guns were to test on tanks T-28 and KV but the development was stopped by the beginning of the "Great patriotic war". At the beginning of December 1941, engineers de Uralmash wanted to rearm heavy tank KV with the gun of 85 mm U-12 lately developed. However the gun was too expensive and the idea was abandoned. In spring 1942, 3 teams of developers proposed new projects with the gun of 85 mm. These proposals were always rejected for a question of price. However in 1943, the very new Tigers and Panthers German had the superiority on the battle fields. Moreover the gun of 76 mm was not very effective against the enemy fortifications. The idea of the gun of 85 mm remade its appearance.
Les projets déjà proposés en 1941-1942 furent donc réexaminés. Le projet de l' usine n°8 qui était le plus prometteur fut rejeté une nouvelle fois, car il nécessitait l' emploi d' un frein de bouche. Idée rejetée par les Russes à cette époque. Durant l' hiver 43, le TsAKB compléta les plans d' un char et d' un canon automoteur armés du nouveau canon de 85 mm S-18 et ce fut l' usine n°9 qui fut chargée de réaliser les prototypes. Les prototypes présentèrent quelques modifications par rapport aux designs initiaux. Le S-18 lors des tests révèlaêtre déficient et ne fut par la suite jamais monté sur un char. En parallèle le TsAKB développé un autre canon de 85 mm pour les chars KV et IS, le S-31. Deux variantes de ce canon furent développées, l' une utilisant des obus anti-aérien (vélocité initiale: 790-800 m/s), l' autre utilisant des obus perforants améliorés (vélocité initiale: 880-900 m/s). Les deux modèles étaient plus simple et moins cher à la production que le S-18. Cependant, les nouveaux projectiles perforants améliorés, nécessitaient la mise au point d' une nouvelle charge de propulsion dans les douilles. Ce ne fut pas fait et seuls les obus anti-aériens Mod. 1939 furent retenus. En mai 1943, l' usine n°9 retravailla sur l' U-12 et proposa son propre canon de 85 mm, le D-5T semi-automatique. Ce canon solide et au recul court était idéal pour être monté sur n'importe quel char de l' époque. The projects already suggested into 1941-1942 were thus re-examined. The project of the factory n°8 which was most promising was rejected once again, because it required the use of a muzzle brake. Idea rejected by the Russians at that time. During winter 43, TsAKB supplemented the plans of a tank and of a self-propelled gun armed with the new gun of 85 mm S-18 and it was the factory n°9 which was charged to construct the prototypes. The prototypes presented some modifications compared to the initial designs. S-18 at the time of the tests showed be defective and was never assembled thereafter on a tank. In parallel TsAKB developed another gun of 85 mm for tanks KVand IS, the S-31. Two alternatives of this gun were developed, one using anti-aircraft rounds (initial velocity: 790-800 m/s), the other using of the improved perforating rounds (initial velocity: 880-900 m/s). The two models were simpler and less expensive for the production than S-18. However, the new improved perforating rounds, required the development of a new propellant for the casings. They was not done and only anti-aircraft rounds Mod. 1939 were retained. In May 1943, the factory n°9 worked again on U-12 and proposed its own gun of 85 mm, the semi-automatic D-5T. This solid gun with the short recoil was ideal to be assembled on the existing tanks.
Deux KV-1s et deux IS furent testés avec le 85 mm D-5T et le S-31 et le premier canon y démontra sa supériorité et fut accepté pour armer les nouveaux chars lourds russes. En attendant que la production du IS-85 ou IS-1 soit possible (plusieurs mois seront encore nécessaires). J.Y. Kotin proposa comme solution transitoire de produire dorénavant avec quelques modernisation, le KV-1s avec le canon de 85 mm. L' installation de la nouvelle tourelle nécessita l' élargissement de la circulaire de tourelle et de modifier les râteliers à munitions. Pour accueillir assez de munitions, le radio-mitrailleur fut supprimé. La mitrailleuse de caisse fut temporairement montée sur un système à rotule. Two KV-1s and two IS were tested with 85 mm D-5T and the S-31 and the first gun showed its superiority there and was accepted to arm the new Russian heavy tanks. While waiting for that the production of the IS-85 or IS-1 is possible (several months will be still necessary). J.Y. Kotin proposed as transitory solution to produce henceforth with some modernization, KV-1s with the gun of 85 mm. The installation of the new turret required the widening of the turring ring and to modify the racks of ammunition. To accomodate enough ammunition, the radio-machine gunner was cancelled. The machine-gun of hull was temporarily assembled on a ball mount.
Production Les KV-85 furent produits avec les caisses de KV-1s excédentaires. Un total (selon les archives russes) de 148 KV-85 fut produit entre septembre et novembre 1943 à la ChKZ. La production du KV-85 était effectuée en parallèle de celle du KV-1s qui continua jusqu' en décembre 1943. Si au début seule l' usine n°9 produisait le canon de 85 mm D-5T, elle fut bien vite incapable d' assumer la production de ce canon pour les SI-85, le KV-85 et le T-34/85 réunis. Les usines n°8 et n°13 furent donc appelées à la rescousse. The KV-85 were built with the surplus of hulls of KV-1s. A total (according to the Russian archival data) of 148 KV-85 was produced between September and November 1943 at the ChKZ. The production of the KV-85 was carried out in parallel of that of KV-1s which continued until December 1943. If at the beginning only the factory n°9 produced the gun of 85 mm D-5T, it was well quickly unable to assume the production of this gun for the SI-85, the KV-85 and T-34/85 joined together. The factories n°8 and n°13 were thus called with the rescue.
Cependant en raison des problèmes de production du D-5T et la concurrence du IS-85 et du T-34/85, la production de masse du KV-85 ne débuta jamais. De plus au printemps 1944, le IS-2 et son canon de 122 mm fit son apparition et la production du KV-85 et également celle du IS-1 fut définitivement abandonnée à son profit. However because of the problems of production of the D-5T and the competition of the IS-85 and T-34/85, the mass production of the KV-85 never began. Moreover in spring 1944, the IS-2 and its gun of 122 mm made its appearance and the production of the KV-85 and also that of the IS-1 was definitively abandoned with its profit.
Sources:
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