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Infantry Tank Mark IV Churchill Design Le train de roulement était inspiré du char français B dont les chenilles entourait la caisse afin de faciliter les évolutions sur terrain inégal. Le Churchill était doté de chenilles enveloppantes et une suspension comprenant 11 petits galets de chaque côté, chacun doté d'une suspension indépendante à ressort hélicoïdal. La propulsion était assurée par des barbotins arrière. Le moteur et ses accessoires (les prises de ventilation du moteur se trouvaient sur les côtés du char) étaient installés très en arrière du char pour fournir le plus d'espace possible pour le service des armes. Les premiers exemplaires étaient dotés de prises d'air et de tuyaux d'échappement surélevés pour une utilisation amphibie. Le Churchill était doté d'une tourelle (moulée ou soudée selon les modèles) assez petite pour sa taille, mais bien équipée en appareil d'optique et en fentes de vision. Deux trappes d'accès étaient présentes sur les côtés de la caisse. The running gear was inspired by the French tank B with the tracks surrounded the hull in order to facilitate the evolutions on unequal ground. Churchill was equipped with enveloping tracks and a suspension including 11 small road-wheels on each side, each one equipped with an independent suspension with helicoid spring. The propulsion was ensured by rear sprocket-wheels. The engine and its accessories (the air intake of the engine were on the sides of the tank) were installed very behind of the tank to provide the most possible space for the service of the weapons. The first specimens were equipped with raised air intake and tailpipe for an amphibian use. Churchill was equipped with a turret (cast or welded according to models) enough small for its size, but well equipped with sights and slits of vision. Two access hatches were present on the sides of the hull.
Le Churchill était équipé du système de direction Merritt-Brown qui permettait au pilote, tout en diminuant sensiblement la perte d'énergie au moment du virage d'en faire varier le rayon en fonction de la vitesse engagée. Plus la vitesse était faible, plus le rayon du virage était court. Au point mort, le Churchill pouvait quasi faire demi-tour sur place. Avec cette boîte de vitesses, le Churchill possédait des commandes hydrauliques qui diminuait sensiblement la fatigue du pilote. La suspension indépendante pour chaque galet qui n'offrait pas un confort excessif en tout-terrain, garantissait la mobilité et la stabilité du char même avec quelques galets endommagés. Le Churchill était particulièrement sous-motorisé: en effet, il était équipé d'un moteur Bedford de 12 cylindres développant à peine 350 cv. Ce moteur ne pouvait au mieux propulser ce char d'environ 40 tonnes à 23 km/h maximum sur route. Il est vrai cependant que le rôle premier du churchill était de fournir un appui feu rapproché à l'infanterie et de déambuler à vitesse d'homme. Churchill was equipped with the steering system Merritt-Brown which allowed to driver, while appreciably decreasing the loss of energy at the time of the turn to vary some the ray according to engaged speed. More the speed was low, more the ray of the turn was short. At the died point, Churchill could quasi make half-turn on the spot. With this gear box, Churchill had hydraulic commands which decreased the tiredness of the driver appreciably. The independent suspension for each road-wheel which did not offer an excessive comfort in cross-country, guaranteed the mobility and the stability of the tank even with some damaged road-wheels. Churchill was particularly under-motorized: indeed, it was equiped with a Bedford engine of 12 cylinders hardly developing 350 hp. This engine could as well as possible propel this tank of approximately 40 tons to 23 km/h maximum on road. It is true however that the first role of churchill was to provide a close fire support to the infantry and to saunter at speed of man.
L'armement adopté sur le premier modèle (Mark I) comprenait un canon anti-char en tourelle, de 40 mm (remplacé ensuite par un canon de 57 mm à partir du Mark III et par un canon de 75 mm à frein de bouche à partir du Mark V) et une pièce de 76.2 mm en casemate (supprimée à partir du Mark II). La tourelle était également armée d'une mitrailleuse Besa de 7.92 mm couplée au canon et pour la défense anti-aérienne d'un fusil-mitrailleur Bren de 7.7 mm. Le Mark II CS avait un armement identique au Mark I mais inversé. Les modèles d'appui rapproché ou CS avait pour armement principal un obusier de 94 mm. The armament adopted on the first model (Mark I) included an anti-tank gun on turret, of 40 mm (replaced then by a gun of 57 mm starting from Mark III and by a gun of 75 mm with muzzle brake starting from the Mark V) and a gun of 76.2 mm in casemate (removed starting from Mark II). The turret was also armed with a Besa machine-gun of 7.92 mm coupled with the gun and for the anti-aircraft defence of a Bren light machine gun of 7.7 mm. Mark II CS had an armament identical to Mark I but reversed. The models of close support or CS had as main armament an howitzer of 94 mm.
Les premiers Churchills avaient des chenilles comprenant 70 patins, en fonte et sans garde-boue. A partir du Mark III (et également les Mark I et Mark II (re-chenillés)), le Churchill fut équipé de chenilles plus légères comprenant 72 patins, en fonte ou en acier au manganèse. Le blindage du Churchill était assez épais pour un char britannique. Le blindage frontal pouvait atteindre 101 mm sur le Mark I et même 152 mm sur le Mark VII. Ce blindage important s'explique aisément par la lenteur du char, ce qui en faisait une cible immanquable pour les canons anti-char allemands. Cependant le blindage du Churchill le mettait à l'abris des canons anti-chars allemands du début de la guerre (seul le 88 mm Flak était efficace). First Churchills had tracks including 70 cast steel links, and without mudguard. From Mark III (and also Mark I and Mark II (re-tracked)), Churchill was equipped with lighter tracks including 72 cast steel or manganese steel links. The shielding of Churchill was thick enough for a British tank. The frontal shielding could reach 101 mm on Mark I and even 152 mm on Mark VII. This important shielding is explained easily by the slowness of the tank, which made of it an unavoidable target for the German anti-tank guns. However the shielding of Churchill was out of reach for German anti-tank guns of the beginning of the war (only the 88 mm Flak was effective).
Sources:
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