/Vehicles/Axis/Germany/01-lePanzers/PzKpfw38(t)/File/4-Conversions.htm | Last Up-date: 29-04-2022 |
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Panzerkampfwagen 38(t) Light Tank Conversions Aufklärer auf Fgst 38(t)L'Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz.141/1) est un véhicule de reconnaissance rapide équipé d'une tourelle "Hangelafette" armée du 20mm KwK 38 L/55 et d'une MG42. Une version armée du 75mm KwK 37 L/24 et d'une MG42 dans une superstructure modifiée sera également mise au point. Entre 50 et 70 Aufklarungspanzer 38(t) armés du 20mm furent construits (fin 1943 - début 1944) et seulement 2 Aufklarungspanzer 38(t) armés du 75mm furent produits en 1944. Aufklärungspanzer 38(t) (Sd.Kfz.141/1) is a fast vehicle of reconnaissance equipped with a turret "Hangelafette" armed with the 20mm KwK 38 L/55 and with a MG42. A version armed with the 75mm KwK 37 L/24 and a MG42 in a modified superstructure will be also developed. Between 50 and 70 Aufklarungspanzer 38(t) armed with the 20mm were built (at the end of 1943 - at the beginning of 1944) and only 2 Aufklarungspanzer 38(t) armed with the 75mm were produced in 1944.
Vollkettenaufklarer 38(t) KatzchenEn 1943, la firme Automobile-Union reçu la commande d'un véhicule de reconnaissance entièrement chenillé destiné au front oriental. Le véhicule devait transporter 6 à 8 soldats et ne devait pas engager les véhicules ennemis. Début 1944, Automobile-Union produisit la maquette complète ainsi que deux prototypes. Le compartiment de combat n'avait pas de toit. L'équipage était composé du pilote (à gauche) et du mitrailleur (à droite). Assurant la même fonction que le transport de personnel semi-chenillé Sd.Kfz.251, il avait en plus la même disposition interne. Le véhicule était propulsé par un Maybach 50Z de 180-200 CV. Le blindage étais épais de 14.5mm sur les côtés et l'arrière et de 30mm à l'avant. Le châssis comportait quelques nouveautés comme par exemple roues bordées d'acier. Les deux prototypes furent examinés à Berka en été 1944 où on découvrit de nombreux problèmes mécaniques. En septembre 1944, Automobile-Union reçu l'ordre de stopper le travail de développement qui fut confié à BMM sur base du châssis du Jagdpanzer 38(t) Hetzer. In 1943, the firm Automobile-Union received the order of an entirely tracked vehicle of reconnaissance intended for the Eastern front. The vehicle was to transport 6 to 8 soldiers and was not to engage the enemy vehicles. At the beginning of 1944, Automobile-Union produced the complete model and two prototypes. The compartment of combat did not have a roof. The crew was composed of the pilot (on the left) and the machine gunner (on the right). Providing the same function as the half-tracked personnel carrier Sd.Kfz.251, it had in more the same internal provision. The vehicle was propelled by Maybach 50Z of 180-200 HP. The shielding were thick of 14.5mm on the sides and the back and of 30 mm to the front one. The chassis comprised some innovations such as for example road wheels bordered with steel. The two prototypes were examined in Berka in summer 1944 when many mechanical problems were discovered. In September 1944, Automobile-Union received the command to stop the work of development which was entrusted to BMM on the basis of chassis of Jagdpanzer 38(t) Hetzer.
Un de deux prototypes d'Automobile-Union (désigné comme Gepanzerter Mannschaftransportwagen Katzchen (chaton)) sera capturé par l'US Army au début 1945. Deux prototypes basés sur le PzKpfw 38(t) nA (neuer Art) furent également commandés. Le projet de BMM fort semblable à celui d'Automobile-Union, comportait cependant quelques modifications (deux MG 34, un moteur installé à droite au lieu qu'à gauche et un blindage frontal porté à 50mm, ...). Deux moteurs furent considérés et examinés, le Tatra 103 de 220 CV et le Praga NR de 280 CV. e design de BMM était supérieur à celui d'Automobile-Union avec par exemple une vitesse maximum sur route de 64km/h, et en tout terrain de 40km/h pour une autonomie maximum de 600km. La version de BMM fut désignée comme Vollkettenaufklarer 38(t) Katzchen (chaton) mais n'entra jamais en production avant la fin de la guerre. One of two prototypes of Automobile-Union (indicated as Gepanzerter Mannschaftransportwagen Katzchen (kitten)) will be captured by US Army at the beginning of 1945. Two prototypes based on PzKpfw 38(t) Na (neuer Art) were also ordered. The project of BMM extremely similar to that of Automobile-Union, comprised some modifications however (two MG 34, an engine installed on the right with the place that on the left and a frontal shielding of 50mm...). Two engines were considered and examined, Tatra 103 of 220 HP and Praga NR of 280 HP. Design of BMM was higher than that of Automobile-Union with for example a maximum speed on road of 64km/h, and in cross country of 40km/h for a maximum autonomy of 600km. The version of BMM was indicated as Vollkettenaufklarer 38(t) Katzchen (kitten) but never started production before the end of the war.
7.5 cm Stu.Kan. auf Pz.Kpfw. 38 (t)Lors d'une réunion à Berlin avec le Wa Prüf 6, le 3 mars 1942, il fut demandé à B.M.M. de monter un Sturmkanone de 7.5 cm sur le châssis de leur Pz.Kpfw. 38(t) pour créer un canon antichar automoteur, projet autorisé par Hitler lui-même. Rheinmetall-Borsig a obtenu un contrat pour la conception de l'affût du canon et B.M.M. a obtenu des contrats pour la conception de la superstructure et l’assemblage d’un seul Versuchsfahrzeug (véhicule d’essai). B.M.M. réalisa le Versuchsfahrzeug avec le Stu.K de 7,5 cm 40 L / 43 monté sur un pont boulonné au châssis du Pz.Kpfw 38 (t). Une superstructure à ciel ouvert protégeait l'équipage de quatre personnes uniquement contre les tirs d'armes légères et les fragments d'obus d'artillerie de l'avant et sur les côtés. Avec un blindage variant de 10 à 50 mm d'épaisseur, le Versuchsfarzeug pesait 11 tonnes. Avec un moteur Praga Typ TNHPS/II d’une puissance nominale de 125 chevaux, il offrait un rapport poids/puissance relativement bas et une vitesse maximale de 35 km/h. Un seul Versuchsfahrzeug fut ainsi complété par B.M.M. sans attribution de contrats de production en série. At a meeting in Berlin with Wa Prüf 6 on 3 March 1942, B.M.M. was reqeusted to mount a 7.5 cm Sturmkanone onto ,their Pz.Kpfw. 38 (t) chassis to create a self-propelled anti-tank gun as a project authorized by Hitler himself. Rheinmetall-Borsig was awarded a contract to design the gun mount, and B.M.M. was awarded contracts to design the superstructure and assemble a single Versuchsfahrzeug (test vehcile). B.M.M. completed the Versuchsfahrzeug with the 7.5 cm Stu.K. 40 L/43 mounted on a bridge bolted to the Pz.Kpfw 38 (t) chassis. An open topped superstructure protected the crew of four only against small arms fire and artillery shell fragments from the front and sides. With armor varying from 10 to 50 mm thick, the Versuchsfarzeug weighed 11 metric tons. With a Praga Typ TNHPS/II engine rated at 125 horsepower it had a fairly low power to weight ratio and a maximum speed of 35 km/h. Only a single Versuchsfahrzeug was completed by B.M.M. without any series production contracts being awarded.
Other ConversionsPlusieurs exemplaires du LT-38 furent convertis en Flammpanzer 38(t), dont la mitrailleuse de tourelle était remplacée par un projecteur. Le liquide inflammableétait transporté dans une remorque (1 seul axe) à raison de 200 litres. On pensa également à une version amphibie, le Tauchpanzer 38(t) dotée d'un prototype de flotteur AP-1 mais elle ne fut jamais réalisée. Krupp proposa également monter Panzerkampfwagen 38(t) avec la tourelle du Panzerkampfwagen IV, mais cette conversion s'avéra impossible à effectuer. Les concepteurs allemands débutèrent aussi le développement de leur propre version du Panzerkampfwagen 38(t), le Pz.Kpfw 38(d), qui ne dépassa jamais l'étape du prototype. La coque avait été élargie et le moteur original remplacé par le moteur diesel de 210 CV Tatra de 12 cylindres. Elle devait servir de base pour différents véhicules (comprenant ceux de l'E-Serien). Nebel Ausrüstung: Version sans tourelle utilisé comme générateur d'écran de fumée Waffenträger: Conversions pouvant accuillir divers types d'armement. Deux prototypes furent construits et la production devait en principe débuter vers la mi 1945. Le moteur était déplacé vers l'avant ce qui procurait de la place à l'arrière pour des munitions supplémentaires. Deux canons devaient être montés sur le 1er Waffenträger, le 88 mm Pak L/71 ou l'obusier léger de campagne de 105 mm. Le 2e Waffentrager plus long, devait être équipé du canon de 128 mm K81 ou de l'obusier lourd de campagne. Several specimens of Lt-38 were converted into Flammpanzer 38(t), whose machine-gun of turret was replaced by a projector. The flammable liquid was transported in a trailer (single axis) at a rate of 200 liters. One also thought of an amphibian version, Tauchpanzer 38(t) equipped with a prototype of Ap-1 float but it was never carried out. Krupp also proposed to assemble Panzerkampfwagen 38(t) with the turret of Panzerkampfwagen IV, but this conversion proved to be impossible to carry out. The German designers began also the development from their own version of Panzerkampfwagen 38(t), Pz.Kpfw 38(d), which never exceeded the stage of the prototype. The hull had been widened and the original engine replaced by the diesel engine of 210 HP Tatra (12 cylinders). It was to be used as a basis for various vehicles (including those of E-Serien). Nebel Ausrüstung: Had turret removed and used as smoke-screen layer. Waffenträger: Conversions being able to accomodate various types of armament. Two prototypes were built and the production was to begin in theory about mid 1945. The engine was moved forwards what got place to the back for additional ammunition. Two guns were to be assembled on 1st Waffenträger were the 88 mm Pak L/71 or the light field howitzer of 105 mm. The 2nd longer Waffentrager, was to be equipped with the gun of 128 mm K81 or the heavy field howitzer.
Notons encore les conversions suivantes:
Still let us note following conversions:
Sources:
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