/Vehicles/Axis/Germany/02-mPanzers/PzKpfw4/File/6-Conversions.htm | Last Up-date: 05-07-2022

 

Panzerkampfwagen IV Medium Tank

Conversions

Après la victoire en Europe de l'ouest sur les armées britanniques et françaises en 1940, la Wehrmacht établi des plans pour l'invasion de la Grande-Bretagne. La pensée militaire était qu'aucun débarquement n'était possible sans le soutien de blindés amphibies et submersibles. Des essais seront effectués surtout avec le Pz.Kpfw III et, mais aussi avec le Pz.Kpfw IV. Ces conversions seront connues en tant que "Tauchpanzer" ou "chars submersibles". Toutes les ouvertures externes étaient scellées avec un composé imperméable à l'eau et l'espace entre la tourelle et la caisse fut rende étanche grâce à une boucle de caoutchouc gonflable. La coupole du commandant était recouvert d'un capuchon en caoutchouc, ainsi que le masque et la mitrailleuse de caisse. Ces capuchons pouvaient être enlevés de l'intérieur à l'aide d'un détonateur électrique. L'air était fourni au moteur par un tuyau Snorchel" de 18 mètres flexible maintenu à la surface par une bouée. Les gaz d'échappement eux, étaient évacués vers le haut par une grande pipe verticale équipée d'une soupape anti-retour. La profondeur maximum de plongée sûre était de 15 mètres, et l'équipage disposait d'une autonomie d'air de 20 minutes. Entre deux eaux, le char-submersible pouvait compter sur une vitesse d'environ 5-6 km/h. La tactique mise au point, était de lancer les chars à quelques encablures du rivages, pour une progression sur le fond marin vers les plages à atteindre, la direction rectiligne était assurée par des instructions radio entre les chars et leur vaisseau mer. Cette conversion fut une réussite, mais ne pus jamais être testé lors d'un débarquement de grande échelle, puisque l'invasion des îles britanniques (Opération "Lion de Mer" ou "Seelöwe") fut annulée. Cependant, ce type de chars auront leur utilité en Russie durant l'opération "Barbarossa" en effectuant des traversées de fleuve.

After the victory in Western Europe on the British and French armies in 1940, Wehrmacht established plans for the invasion of Great Britain. The military thought was that no landing was possible without the support of amphibious and sinkable armoured tanks. Tests will be carried out especially with Pz.Kpfw III and, but also with Pz.Kpfw IV These conversions will be known as "Tauchpanzer" or "sinkable tanks". All the external openings were sealed with a waterproof compound and space between the turret and the hull was made tight thanks to a inflatable rubber loop. The cupola of the commander was covered with a rubber cap, as well as the mantlet and the machine-gun of hull. These caps could be removed from interior by using an electric detonator. The air was provided to the engine by a flexible Snorchel pipe of 18 meters maintained on the surface by a buoy. The exhaust fumes them, were evacuated upwards by a large vertical pipe equipped with a non-return valve. The maximum depth of operation was 15 meters, and the crew had an ai autonomy of 20 minute. Between two water, the tank-submarine could count on a speed of approximately 5-6 km/h. The tactics developped, were to launch the tanks to some encablures of the beaches, for a progression on sea-bed towards the beaches to be reached, the rectilinear direction was ensured by radio instructions between the tanks and their parent boat. This conversion was a success, but was never to be tested at the time of a great scale landing, since the invasion of British Isles (Operation "Sea lion" or "Seelöwe") was cancelled. However, this type of tanks will have their utility in Russia during the operation "Barbarossa" with crossings of rives.

 

Tauchpanzer IV

 

En septembre 1941, les Pz.Kpfw III et IV exécutaient un rôle semblable sur les champs de bataille. Une fusion des deux conceptions auraient rapportées beaucoup de bénéfices en apportant une uniformisation des composants. Le véhicule hybride reçu le titre de PzKpfw III/IV, et plusieurs prototypes furent effectivement construits dans lesquels le parentage de la coque et de la tourelle étaient clairement identifiables, bien que la suspension fut maintenant composées de six grandes galets intercalées. Le design général du véhicule ressemblait beaucoup au plan original du VK2001 de Krupp. La conception bien qu'ingénieuse ne fut qu'une parenthèse dans la course au surarmement et surprotection des véhicules blindés, et fut finalement abandonnée en 1944.

Contrairement au Pz.Kpfw III, le Pz.Kpfw IV ne servit guère de base à l'élaboration de chars de commandement ou Panzerbefehlswagen. Malgré tout, plusieurs Ausf.Hs furent équipés d'une deuxième radio montée dans la tourelle et manipulée par le chargeur, ainsi que des bases supplémentaires d'antennes. Cette version fut connue en tant que Panzerbefehlswagen IV.

Jusqu'à la moitié de 1944, le Pz.Kpfw III répondait parfaitement au besoin qu'avait l'artillerie d'un char d'observation. Cependant à cette époque, le Pz.Kpfw III n'était plus guère disponible et c'est ainsi que plusieurs Pz.Kpfw IVs (le plus souvent Ausf.J) seront convertis en "Panzerbeobachtungswagen" (véhicule blindé d'observation) par l'ajout d'un grand et mince périscope sur la gauche de la coupole de commandant et l'installation de radios supplémentaires. L'équipage n'était composé que par du personnel d'artillerie. Entre septembre 1944 et mars 1945 environ 96 Pz.Kpfw IVs seront convertis en Panzerbeobachtungswagen IV.

Une obusier auto-propulsé baptisé leFH 18/1 (Sf) auf GW IVb (obusier léger 18/1 sur affût mobile basé sur le Pz.Kpfw IV) était basé sur un châssis de Pz.KpW IV raccourci. La suspension comprenait 6 galets (plus grands que les galets standards) et seulement 3 rouleaux porteurs. L'arme était montée dans une tourelle sans toit, possédant un blindage de 20 mm et une rotation limitée à 70° de chaque côté. L'obusier de 105 mm qui possédait une frein de bouche, disposait d'un champ de tir vertical variant de -10° à +40°. Huit véhicules seulement furent construits et servirent en Russie.

In September 1941, Pz.Kpfw III and IV carried out a similar role on the battle fields. A fusion of the two designs would have brought back many benefit while bringing a standardization of the components. The hybrid vehicle received the title of PzKpfw III/IV, and several prototypes were actually built in which the parentage of the hull and the turret were clearly identifiable, although the suspension was now made up of six large inserted road wheels. The general design of the vehicle resembled much the original plan of the VK2001 of Krupp. The design although clever was only one bracket in the race of surarmement and over-protection of the armoured vehicles, and was finally abandoned in 1944.

Contrary to Pz.Kpfw III, Pz.Kpfw IV was hardly used basic for the development of tanks of command or Panzerbefehlswagen. Despite everything, several Ausf.Hs were equipped with a second radio rise in the turret and handled by the loader, as well as additional bases of antennas. This version was known as Panzerbefehlswagen IV.

Until half of 1944, Pz.Kpfw III met perfectly the need of the artillery of a tank of observation. However at that time, Pz.Kpfw III was hardly any more available and thus several Pz.Kpfw IV (generally Ausf.J) will be converted into "Panzerbeobachtungswagen" (armoured vehicle of observation) by the addition of large and thin periscope on the left of the cupola of commander and the installation of additional radios. The crew was made up only by artillery personnel. Between September 1944 and March 1945 approximately 96 Pz.Kpfw IV will be converted into Panzerbeobachtungswagen IV.

A selfpropelled howitzer baptized leFH 18/1 (Sf) auf GW IVb (light howitzer 18/1 on mobile mounting based on Pz.Kpfw IV) was based on a shorted chassis of Pz.KpW IV. The suspension included 6 road wheels (larger than the standard model) and only 3 return rollers. The weapon was assembled in a turret without roof, having a shielding of 20 mm and a limited traverse of 70° on each side. The howitzer of 105 mm which had a muzzle brake, only had a vertical field of fire varying from -10° to +40°. Eight vehicles was built and was useful in Russia.

 

 

 

Une conversion, cependant plus complexe, utilisa le 105 mm leFH 18/1, l'Heuschrecke (sauterelle). Cette version était basée sur le châssis légèrement rallongé du Pz.Kpfw IV Ausf.F. La tourelle était de forme semblable à celle du véhicule décrit ci-dessus, mais maintenant avec un champ de tir tout azimut. L'Heuschrecke pouvait être converti en porteur de munitions en soulevant la tourelle grâce à une grue (qui faisait partie du design) et la déposant sur une remorque. Le Heuschrecke, qui ne dépassa jamais l'étape du prototype, faisait partie d'un programme de matériels d'artillerie baptisés Waffenträgers (porteurs d'arme), dont la grande partie ne dépassa pas le stade des planches à dessins.

Il était spécifié que chaque bataillon d'assaut de Génie des Panzerdivisions devait disposer de trois Bruckenlegepanzer (poseurs de ponts blindés). En 1939-40 quelques exemplaires furent construits sur base du châssis du Pz.Kpfw IV Ausf.C/D. Le pont qui mesurait neuf mètres, avait une capacité de 28 tonnes, était simplement balancé vers l'avant. Cependant le pont surchargeait le châssis et la réalisation de telles conversions fut officiellement stoppée en 1941.

A conversion, however more complex, used the 105 mm leFH 18/1, Heuschrecke (grasshopper). This version was based on the slightly lengthened chassis of Pz.Kpfw IV Ausf.F. The turret was of form similar to that of the vehicle describes above, but with a complete traverse (360°). Heuschrecke could be converted into carrier of ammunition by raising the turret thanks to a crane (which belonged to the design) and depositing it on a trailer. Heuschrecke, which never exceeded the stage of the prototype, belonged to a program of baptized artillery materials Waffenträgers (carriers of weapon), of which the great part did not exceed the stage of the drawing boards.

It was specified that each assault pioneer battalion of Panzerdivisions was to have three Bruckenlegepanzer (armoured bridges layers). In 1939-40 some specimens were built on the basis of chassis of Pz.Kpfw IV Ausf.C/D. The bridge which measured nine meters, had a capacity of 28 tons, was simply balanced forwards. However the bridge overloaded the chassis and the realization of such conversions was officially stopped in 1941.

 

Brückenlegepanzer IV Ausf.C

 



Un conversion pour le Génie ("Pionieres") utilisa le châssis du Pz.Kpfw IV, l'Infanterie-Sturm-Steg (passerelle d'assaut pour l'infanterie). Il s'agissait d'une passerelle télescopique utilisée comme une échelle de pompier à partir de l'arrière du véhicule. Elle servait à franchir des fossés antichar ou de petits cours d'eau. Peu furent construits, et furent utilisés pendant la campagne de 40 en Europe de l'ouest et lors des premiers jours de "Barbarossa" en Russie.

Le Pz.Kpfw IV (sans tourelle) sera également choisi comme porteur de munitions pour les énormes mortiers de 600 mm"Karl" qui participèrent au siège de Sébastopol et à larépression du soulèvement de Varsovie. Seulement trois coups de 600 mm (2.2 tonnes chacun) pouvaient être transportés. Ils étaient manipulés par une grue électrique de trois tonnes installée sur le compartiment de l'opérateur radio.

A conversion for the Pioneers ("Pionieres") used the chassis of Pz.Kpfw IV, the Infantry-Sturm-Steg (assault footbridge for the infantry). It was about a telescopic footbridge used like a scale of fireman starting from the back of the vehicle. It was used to cross anti-tank trenchs or small rivers. Few were built, and were used during the campaign of 40 in Western Europe and of first day of "Barbarossa" in Russia.

Pz.Kpfw IV (without turret) will be also selected as carrying ammunition for the enormous mortars of 600 mm "Karl" which took part in the assault to Sebastopol and the repression of the revolt of Warsaw. Only three rounds of 600 mm (2.2 tons each one) could be transported. They were handled by an electric crane of three tons installed on the compartment of the radio operator.

 

Munitionsschlepper Ausf.D/F für Karlgerät

 

Voici une conversion intéressante, un Land-Wasser Schlepper (cargo amphibie), équivalent du LVT Buffalo américain, et à qui il ressemblait beaucoup. Il fut plus connu comme Panzerfahre, et était composé d'un grand ponton fixé sur la caisse supérieure et doté d'une cabine avant et d'un petit espace cargo.

Certain PzKpfw IVs furent convertis en Bergepanzer IV (véhicule blindé de récupération). Une lame de bulldozer était parfois montée à l'arrière.

Here an interesting conversion, Land-Wasser Schlepper (amphibious cargo liner), equivalent of the American LVT Buffalo, and which much it resembled. It was more known like Panzerfahre, and was composed of a large pontoon fixed on the upper hull and equipped with a front cabin and of a small cargo space.

Certain PzKpfw IV were converted into Bergepanzer IV (armoured vehicle of recovery). A blade of bulldozer was sometimes assembled to the back.

 


Bergepanzer IV Ausf.D
src: Italeri

 

 

 

Vers la fin de 1943, Zahnradfabrik Augsbourg équipa des Panzers IV Ausf G/H (sans tourelle) avec une nouvelle commande de direction hydraulique. La transmission Thoma (à huile non-liquide) et une nouvelle couronne d'entraînement furent installées. Le groupe propulseur était composé de pompes à huile jumelles actionnées par le Maybach HL 120 TRM. Ces changements nécessitèrent une modification du plateau arrière tout entier. Vers la mi 1944, ce prototype fut équipé d'une tourelle à commande hydraulique. Le prototype fut mis à l'essai mais ne fut guère concluant. Cependant il sera envoyé en Russie et servi dans une unité blindée SS. Ce prototype fut officiellement baptisé Pz.Kpfw IV mit hydrostatischen antrieb.

Towards the end of 1943, Zahnradfabrik Augsburg equipped Panzers IV Ausf G/H (without turret) with a new hydraulic direction command. The Thoma transmission (with oil not-liquid) and a new crown of drive were installed. The power plant was composed of twin oil pumps actuated by Maybach HL 120 TRM. These changes required a modification of the entire rear part. About mid the 1944, this prototype was equipped with a hydraulically-operated turret. The prototype was put at the test but was hardly conclusive. However it will be sent in Russia and will be been useful in an armoured SS-unit. This prototype was officially baptized Pz.Kpfw IV mit hydrostatischen antrieb.

 

Pz.Kpfw IV Ausf.H mit hydrostatischen antrieb

 

Notons que le montage sur le Pz.Kpfw IV de la Schmallturm (Petite tourelle) initialement mise au point pour le Panther II fut envisagé fin 44 - début 45.

Let us note that the assembly on Pz.Kpfw IV of Schmallturm (Small turret) initially developed for Panther II was considered late 44 -early 45.

 

Pz.Kpfw IV Ausf.H mit Schmalltürm

 

Des tourelles de Panzer IV équiperont également les trains blindés allemands en Russie.

Turrets of Panzer IV will also equip the German armoured trains in Russia.

 

Minenräumpanzer IV

 

Schülepanzer IV (Gas)
src: ?

 

 

Bataillonfuhrerwagen
Raketenwerfer auf Panzer IV

 

 

Pz.Kpfw IV Ausf.D mit 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43 und 3cm MK 103

En mai 1943, l'armée allemand requière la mise au point d'un blindé polyvalent, capable d'assurer l'appui feu aux fantassins tout en étant capable de détruire les chars ennemis. Dans cette optique, le potentiel des canons sans recul (Rückstossfrei Kanonen) semble très prometteur. Il fut donc décidé du montage de deux ce ces canons sur un châssis de Panzer IV. En septembre 1943, Krupp fini de développer son 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43. Ce canon utilisait des projectiles à charge creuse (vitesse initiale de 165 m/s), capable de percer 160 mm de blindage à toute distance (sous une incidence de 60°). A l'origine le canon devait être placée dans une tourelle conique prévue spécialement pour lui, installée sur le châssis d'un Panzer IV. Cette tourelle était ouverte à l'arrière pour permettre l'évacuation des gaz abondants provoqués par l'usage de l'arme. Finalement deux canons seront installés de chaque côté d'une tourelle standard d'un panzer IV Ausf.D, donc à l'extérieur (solution au problème des gaz). Ils étaient protégés par de petits boucliers. En plus de ces armes, une canon automatique de 3cm Maschinenkanone 103 provenant de la Luftwaffe était installé en position centrale sur le masque à la place du canon de 75 mm KwK L/24. Ce canon automatique (vitesse initiale de 940 m/s) possédait une cadence de tir de 420 coups par minute (avec des munitions, explosives, incendiaires et perforantes), capable de percer 52 mm d'acier à 300 m. Insuffisant contre les blindés ennemis, mais très efficace contre des cibles faiblement protégées.

In May 1943, the German army required the development of a multipurpose armored vehicle, capable to provide fire support to infantrymen while being capable to destroy enemy tanks. From this perspective, the potential of recoilless guns (Rückstossfrei Kanonen) seems very promising. It was therefore decided to mount two of these guns on a Panzer IV chassis. In September 1943, Krupp finished developing its 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43. This gun used shaped charge projectiles (initial speed 165 m/s), capable to pierce 160 mm of armor at any distance (at an incidence of 60°). Originally the gun was to be placed in a conical turret specially designed for it, installed on the chassis of a Panzer IV. This turret was open at the rear to allow the evacuation of the abundant gases caused by the use of the weapon. Finally two guns will be installed on each side of a standard turret of a Pz.Kpfw IV Ausf.D, therefore on the outside (solution to the gas problem). They were protected by small shields. In addition to these weapons, a 3cm Maschinenkanone 103 automatic cannon from the Luftwaffe was installed centrally on the mantlet in place of the former 75 mm KwK L/24 cannon. This automatic cannon (initial speed of 940 m/s) had a rate of fire of 420 rounds per minute (with ammunition, explosives, incendiary and armor-piercing), capable to pierce 52 mm of steel at 300m. Insufficient against enemy armor, but very effective against weakly protected targets.

 

PzKpfw IV Ausf.D mit 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43 & 3cm MK 103
src: Vincent Bourguignon

 

Seule une maquette en bois de cette conversion fut réalisée, sans que le projet atteigne le stade du prototype. En effet si Krupp parvient à concrétiser sa commande de 1000 canons sans recul (livraison en mars 1943), seulement 10000 munitions dédiées (très gourmandes en poudre) purent être manufacturée fin novembre 1944. De plus ce nouveau matériel n'avait jamais jusqu'ici put démontrer une efficacité sur le terrain. En effet il n'existait aucune machine équivalente en opération à l'époque et de gros doutes persistaient sur le réel potentiel de ce Panzerkampfwagen IV Ausf.D mit 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43 und 3cm MK 103. Non prioritaire par rapport à le production de chars moyens standards, ce projet fut finalement annulé.

Only a wooden model of this conversion was made, without the project reaching the prototype stage. Indeed if Krupp manages to materialize its order for 1000 recoilless guns (delivery in March 1943), only 10000 dedicated ammunition (very greedy in powder) could be manufactured at the end of November 1944. In addition, this new material had never able to demonstrate effectiveness in the field. Indeed there was no equivalent machine in operation at the time and big doubts persisted on the real potential of this Panzerkampfwagen IV Ausf.D mit 7.5cm Rückstossfrei Kanone 43 und 3cm MK 103. No priority compared to the production of standard medium tanks, this project was canceled.

 

 

Mittlerer Waffenträger für 128mm K 81 & 150mm s.FH 18 L/29.5

En 1942, le service en charge du matériel d'artillerie, le Waffenant Prüfwessen 4 - Artillerieabteilung, décide de produire une gamme de véhicule porteurs d'arme ou Waffenträger. Pour ne pas perturber la production de chars standard, il fut décidé de monter des pièces d'artillerie lourde (le plus souvent des anti-chars (PaK)) sur une toute nouvelle plate-forme chenillée. Cette dernière doit pouvoir accueillir des canons de différents calibres pas en usage dans la Panzerwaffe. Selon le cahier des charges, le canon devait pouvoir être déposé à terre sans passer par un atelier, le matériel à cet usage étant disponible à bord. Le canon monté sur la plate-forme ou déposé, devait pouvoir pivoter sur 360°. Une fois à terre, il devait pouvoir être déplacé sur ses propres roues. La seule protection envisagée était un bouclier partiel de 8 mm protégeant contre les éclats et les projectiles de petit calibres. Le véhicule devait pouvoir aussi atteindre au minimum les 17 km/h sur route. Ces exigences rendent compliqué l'étude de ce nouveau véhicule.

In 1942, the service in charge of the artillery equipment, the Waffenant Prüfwessen 4 - Artillerieabteilung, decided to produce a serie of weapon-carrier vehicles or Waffenträger. To not disturb the production of standard tanks, it was decided to mount heavy artillery pieces (mostly antitanks (PaK)) on a brand new tracked platform. The latter must be able to accommodate guns of different calibres not used by the Panzerwaffe. According to the specifications, the gun should be able to be deposited on the ground without going through a workshop, the equipment for this purpose being available on board. The gun mounted on the platform or deposited, had to be able to rotate 360°. Once on the ground, it had to be able to be moved on its own wheels. The only protection envisaged was a partial shield of 8 mm protecting against splinters and projectiles of small calibres. The vehicle should also be able to reach at least 17 km/h on the road. These requirements make it difficult the study this new vehicle.

 

 

Mittlerer Waffenträger für 128mm K 81
src: TNT hors-série n°21, Novembre-Décembre 2015

 

Pour concevoir cette nouvelle plate-forme, il fut convenu d'utiliser des éléments du Panzer IV et de l'hybride Panzer III/IV, ce qui donna naissance à deux projets: le Einheits-Waffenträger, Grösse I et le Einheits-Waffenträger, Grösse II et au final deux véhicules furent prévus: le mittlerer Waffenträger für 15cm schwere Feldhaubitze 18 (L/28.5) et le mittlerer Waffenträger für 12.8cm K 81. Cependant le premier prototype présenté par Krupp , Steyr et Rheinmetall fut jugé trop complexe et trop lourd. Aucune des modifications apportés ne donna satisfaction. Le 4 février 1944, de nouvelles directives du Wa Prüf 4 furent données lors d'une réunion à Steyer, Daimler et Puch, afin d'accélérer le développement, notamment en recyclant le châssis du Panzer IV, une solution jugée plus légère et plus fiable que la précédente. De plus dans le cadre du futur programme de développement de véhicules blindés, seuls les châssis du Panzer 38(t), du Panther et du Tiger II seront utilisés pour développer ces nouveaux chars dans un but de rationalisation, ... et donc inutile de développer une nouvelle plate-forme. De plus la production du Panzer IV devant cesser, les composants techniques disponibles pour un recyclage seront légions... en principe. En réalité, les Allemands ne purent jamais se passer du char moyen Panzer IV (la production du Panther étant insuffisante pouf répondre aux besoins de la Panzerwaffe)... donc hors de question de stopper sa production (le Panzer IV fut le seul char allemand produit tout au long de la guerre du début à la fin). Vu le manque de châssis et autres composants techniques disponibles (déjà détournés au profit d'une large gamme de conversions diverses déjà existante: Jagdpanzer IV, StuG IV, Sturmpanzer IV, Flakpanzer I, Nashorn, Hummel...), tout développement de projets non prioritaires sur base du Panzer IV devient caduque.

To design this new platform, it was agreed to use elements of the Panzer IV and the hybrid Panzer III/IV, which gave rise to two projects: the Einheits-Waffenträger, Grösse I and the Einheits-Waffenträger, Grösse II and finally two vehicles were planned: the mittlerer Waffenträger for 15cm schwere Feldhaubitze 18 (L / 28.5) and the mittlerer Waffenträger für 12.8cm K 81. However the first prototype presented by Krupp, Steyr and Rheinmetall was considered too complex and too heavy. None of the modifications made was satisfactory. On February 4, 1944, new guidelines were issued by Wa Prüf 4 at a meeting with Steyer, Daimler and Puch to accelerate development, including the recycling of the Panzer IV chassis, a solution that was found to be lighter and more reliable. than the previous one. Moreover in the framework of the future program of development of armored vehicles, only the chassis of Panzer 38 (t), Panther and Tiger II will be used to develop these new tanks with an aim of rationalization, ... and therefore useless to develop a new platform. In addition the production of the Panzer IV to stop, the technical components available for recycling will be legion ... in principle. In reality, the Germans could never do without the medium tank Panzer IV (the production of the Panther being insufficient to meet the needs of the Panzerwaffe) ... so out of the question to stop production (the Panzer IV was the only German tank produced throughout the war from beginning to end). With the lack of chassis and other technical components available (already diverted to the benefit of a wide range of various already existing conversions: Jagdpanzer IV, StuG IV, Sturmpanzer IV, Flakpanzer I, Nashorn, Hummel ...), any development of non-priority projects based on the Panzer IV becomes caducous.

 

Mittlerer Waffenträger für 150 mm sFH 18
src: Vincent Bourguignon

 

[Résumé]

  • Flakpanzer IV Möbelwagen (Sd. Kfz. 161/3): char de DCA équipé du 37 mm Flak 43L/89
  • Flakpanzer IV Wirbelwind: char de DCA équipé du 4x20 mm Flak 38 L/112.5
  • Flakpanzer IV Ostwind: char de DCA équipé du 37 mm Flak 43L/89
  • Flakpanzer IV Ostwind II: char de DCA équipé du 2x37 mm Flak 44 (Prototype)
  • Flakpanzer IV Kügelblitz: char de DCA équipé du 2x30 mm MK 103/108 (5 Prototypes)
  • Flakpanzer IV Zestorer: Wirbelwind équipé du 2x30 mm MK 103/108 (Prototypes)
  • Panzerjäger auf GW III/IV Hornisse/Nashorn (Sd.Kfz. 164): chasseur de char équipé du 88 mm Pak 43/1 L/71
  • Panzerhaubitze auf GW III/IV Hummel (Sd. Kfz. 165): Obusier de 150 mm sF18/1 L/30 automoteur.
  • Jagdpanzer IV (Sd. Kfz. 162): chasseur de char équipé du 75 mm Pak 39 L/48
  • Panzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1): chasseur de char équipé du 75 mm Pak 42 L/70
  • Panzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1): chasseur de char équipé du 75 mm Pak 42 L/70
  • Sturmgeschütz IV (Sd.Kfz.163/167): canon d'assaut équipé du 75 mm StuK 40 L/48
  • Sturmpanzer IV Brummbär (Sd.Kfz.166): canon d'assaut équipé du 150 mm StuH 43 L/12
  • Geschützwagen IV (Sd.Kfz.165/1): obusier de 105mm L/28 automoteur (prototype)
  • Geschützwagen IV (Sd.Kfz.165/1): canon de 75mm Pak 39 L/48 automoteur (prototype)
  • Geschützwagen IV: obusier de 105mm L/28 automoteur (prototype)
  • Heuschrecke 10 / Gw IVb: obusier de 105mm L/28 (3 prototypes)
  • Panzerjäger 105: chasseur de char équipé du 105mm K18 L/52 (2 prototypes)
  • Panzerkampfwagen IV mit hydrostatischen Antrieb: avec commande de direction hydraulique
  • Panzer IV équipé de 2 canons de 75mm et un canon de 20-30 mm (plannifié),
  • Pz.Kpfw IV Ausf.C/D/E équipé de lance-roquettes (expérimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.F2/H mit 75mm KwK 42 L/70 (expeérimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.D mit 50 mm KwK 39 L/60 (expérimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.H with Schmalturm (projet)
  • Sturmpanzer IV: 305mm Mörser M 16 automoteur (plannifié)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.C mit Minenrollern: Panzer IV équipé d'un rouleau ainti-mines
  • Panzerbefehlswagen IV Ausf.H/J: véhicule blindé de commandement
  • Panzerbeobachtungswagen IV Ausf.J: véhicule blindé d'observation (artillerie)
  • Munitionspanzerwagen IV: transport de munitions
  • Tauchpanzer IV Ausf.D (75mm L/24): char submersible
  • Bruckenleger IV Ausf.C/D: poseur de ponts (Génie)
  • Infanterie Sturmsteg auf PzKpfw IV: Passerelle d'assaut
  • Panzerfahre: cargo amphibie
  • Munitionsschlepper Ausf.D/F für Karlgerät: transport de munitions pour l'obusier lourd de 600 mm "Karl"
  • Bergepanzer IV: véhicule de récupération

[Summary]

  • Flakpanzer IV Möbelwagen (Sd. Kfz. 161/3): anti-aircraft tank armed with 37 mm Flak 43L/89
  • Flakpanzer IV Wirbelwind: anti-aircraft tank armed with 4x20 mm Flak 38 L/112.5
  • Flakpanzer IV Ostwind: anti-aircraft tank armed with Flak 43L/89
  • Flakpanzer IV Ostwind II: anti-aircraft tank armed with 2x37 mm Flak 44 (Prototype)
  • Flakpanzer IV Kügelblitz: anti-aircraft tank armed with 2x30 mm MK 103/108 (5 Prototypes)
  • Flakpanzer IV Zestorer: Wirbelwind armed with 2x30 mm MK 103/108 (Prototypes)
  • Panzerjäger auf GW III/IV Hornisse/Nashorn (Sd.Kfz. 164): tank destroyer armed with 88 mm Pak 43/1 L/71
  • Panzerhaubitze auf GW III/IV Hummel (Sd. Kfz. 165): 150 mm sF18/1 L/30 selfpropelled howitzer
  • Jagdpanzer IV (Sd. Kfz. 162): tank destroyer armed with 75 mm Pak 39 L/48
  • Panzer IV/70(A) (Sd.Kfz.162/1): tank destroyer armed with 75 mm Pak 42 L/70
  • Panzer IV/70(V) (Sd.Kfz.162/1): tank destroyer armed with 75 mm Pak 42 L/70
  • Sturmgeschütz IV (Sd.Kfz.163/167): assault gun armed with 75 mm StuK 40 L/48
  • Sturmpanzer IV Brummbär (Sd.Kfz.166): assault gun armed with 150 mm StuH 43 L/12
  • Geschützwagen IV (Sd.Kfz.165/1): 105mm L/28 selfpropelled howitzer (prototype)
  • Geschützwagen IV (Sd.Kfz.165/1): 75mm Pak 39 L/48 selfpropelled gun (prototype)
  • Geschützwagen IV: 105mm L/28 selfpropelled howitzer (prototype)
  • Heuschrecke 10 / Gw IVb: 105mm L/28 selfpropelled howitzer (3 prototypes)
  • Panzerjäger 105: tank destroyer armed with 105mm K18 L/52 (2 prototypes)
  • Panzerkampfwagen IV mit hydrostatischen Antrieb: hydraulic direction command
  • Panzer IV armed with two 75mm guns and single 20-30 mm gun (planned)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.C/D/E armed with rocket-launchers (experimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.F2/H mit 75mm KwK 42 L/70 (experimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.D mit 50 mm KwK 39 L/60 (experimental)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.H with Schmalturm (project)
  • Sturmpanzer IV: 305mm Mörser M 16 selfpropelled mortar (planned)
  • Pz.Kpfw IV Ausf.C mit Minenrollern: Panzer IV with anti-mines roller
  • Panzerbefehlswagen IV Ausf.H/J: command tank
  • Panzerbeobachtungswagen IV Ausf.J: observation tank (artillry)
  • Munitionspanzerwagen IV: ammunition carrier
  • Tauchpanzer IV Ausf.D (75mm L/24): sinkable tank
  • Bruckenleger IV Ausf.C/D: bridges layer (Pioneers)
  • Infanterie Sturmsteg auf PzKpfw IV: assault footbridge
  • Panzerfahre: amphibious cargo tank
  • Munitionsschlepper Ausf.D/F für Karlgerät: ammunition carrier for the heavy howitzer of 600 mm "Karl"
  • Bergepanzer IV: recovery vehicle

 

 

Drawings

 

Bergepanzer IV 1/35Panzerfahre IV 1/35Munitionspanzer IV fur Karl Gerat 1/35

 

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Medium Tanks

 

Sources:

  • Pz.Kpfw IV in action, Armor Number 12 (squadron/signal publications, inc.)
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°17 - " Les chars de combat allemands 39-45"
  • Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
  • Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)
  • Panzerkampfwagen IV Medium Tank 1936-1945 (Osprey Military) - New Vanguard N°28
  • Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com
  • Site "Germany's vehicle history" - http://www.wwiivehicles.com
  • Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm

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