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40/43M Turán Medium Tank

Genesis

En décembre 1937, la firme tchécoslovaque Skoda était prête à travailler sur un char moyen basé sur le char léger LT vz.35. Elle commença à travailler sur deux prototypes, mais ne fut capable d'achever le développement. Le char tchécoslovaque S-IIc pesait 16.5 t et était armé d'un canon de 47 mm Skoda A9 vz.38 et de deux mitrailleuses de 7.92 mm. Le blindage maximum était de 30 mm. Le moteur prévu devait développer 250 ch et permettre une vitesse maximum de 50 km/h.

In December 1937, the Czechoslovakian firm Skoda was ready to work on a medium tank based on light tank LT vz.35. It started to work on two prototypes, but was not able to complete the development. The Czechoslovakian tank S-IIc weighed 16.5 t and was armed with a gun of 47 mm Skoda A9 vz.38 and two machine-guns of 7.92 mm. The maximum shielding was of 30 mm. The engine envisaged was to develop 250 hp and allow a maximum speed of 50 km/h.

 

40M Turan I
src: Tanks

 

Lorsque les Allemands envahirent la Tchécoslovaquie, il mirent la main sur tout les projets tchécoslovaques. Les Allemands terminèrent le développement du S-IIc sous le nom de T-21, puis concurent un nouveau prototype amélioré le T-22. Les Allemands ne voulurent pas de ces chars pour leur propre usage et cédèrent deux prototypes du T-22 à la Hongrie en 1941. Les ingénieurs augmentèrent le blindage frontal à 50 mm et remplacèrent le canon de 47 mm par un 40 mm Skoda A17, le canon anti-char standard de l'armée hongroise à cette époque (il tirait également les mêmes munitions que le 40 mm Bofors anti-aérien). Tous le changement opérés par les Hongrois, firent porter le poids à 18 t.

When the Germans invaded Czechoslovakia, they capture all Czechoslovakian projects. The Germans finished the development of S-IIc under the name of T-21, then designed a new improved prototype, the T-22. The Germans did not want these tanks for their own use and yielded two prototypes of T-22 to Hungary in 1941. The engineers increased the frontal shielding to 50 mm and replaced the gun of 47 mm by one 40 mm Skoda A17, the standard anti-tank gun of Hungarian army at that time (it also fired the same ammunition as the 40 mm anti-aircraft Bofors). All the change operated by the Hungarians, made increase the weight to 18 t.

 

Production

La production total du Turan I se limita à 235 chars produits entre 1941 et 1944 par les firmes Weiss Manfréd (Cspel): 70, Magyar Waggongyár (Gyõr): 70, Mávag (Diósgyõr): 50, Ganz (Budapest): 45. Le Turan II ne fit son apparition qu'en 1943. Le Turan II était une tentative maladroite de munir le Turan d'un canon plus puissant capable de contrer les chars russes tels que le T-34. Cependant le canon court de 75 mm à faible vélocité choisi, ne pouvait percer le blindage frontal d'un T-34 qu'à bout portant. Le Turan II ne fut produit qu'à 139 exemplaires entre 1943 et 1944, juste avant l'occupation de la Hongrie par les troupes allemandes. Le Turan III armé d'un bien meilleur canon long à haute vélocité, le 75 mm KwK L/43 allemand, ne dépassa jamais le stade du prototype.

The total production of Turan I was limited to 235 tanks produced between 1941 and 1944 by the firms Weiss Manfréd (Cspel): 70, Magyar Waggongyár (Gyõr): 70, Mávag (Diósgyõr): 50, Ganz (Budapest): 45. Turan II did not make its appearance before 1943. Turan II was an awkward attempt to provide toTuran a more powerful gun able to counter the Russian tanks such as T-34. However the short gun of 75 mm with low muzzle velocity chosen, could not bore the frontal shielding of a T-34, except at point blank range. Turan II was produced to 139 specimens only between 1943 and 1944, just before the occupation of Hungary by the German troops. Turan III armed with a much better long gun with high muzzle velocity, the German 75 mm KwK L/43, never exceeded the stage of the prototype.


41M Turan II
43M Turan III
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src: Tanks

 

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Medium Tanks

 

Sources:


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