/Vehicles/Allies/USA/04-HeavyTanks/IosefStalin/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Iosef Stalin Heavy Tanks Genesis Le prédécesseur du IS-1 fut le char lourd KV-13 (Projet 233), lui même basé sur le KV-1. Le KV-13 qui était mieux blindé (réduction de l' espace interne) que la KV-1 pesait 31.7 tonnes et était armé du canon de 76.2 mm ZIS-5 et d' une mitrailleuse coaxiale DT de 7.62 mm. Le blindage frontale avait une épaisseur de 120 mm pour la caisse et de 85 mm pour la tourelle. Il était propulsé par un moteur diesel V-2K de 600 cv, lui permettant d' atteindre les 55 km/h sur route. Tout en étant mieux blindé que le KV-1, le KV-13 était plus léger car on avait utilisé le moins d' acier possible pour l' assembler. Le KV-13 s' il conservait les galets du KV-1 était équipé des chenilles (ainsi que d' autres éléments) du T-34. Il était également équipé d' un radiateur en "U" similaire à celui du T-50 plus efficace. Durant les tests effectués en mai 1942, plusieurs défauts furent découverts comme une accélération assez faible en raison de problèmes de transmission, ainsi que la fragilité des galets, et des chenilles. Pour y remédier, le KV-13 fut équipé de la transmission mise au point pour le KV-1s et d' autres éléments provenant du châssis de ce dernier. Ce ne fut cependant pas suffisant pour réussir les tests et l' intérêt pour ce char s' estompa. Cependant en décembre 1942, deux nouvelles variantes du KV-13 furent produites qui ne conservaient de la première version que la caisse, les barres de torsion, le châssis. La transmission était de type planétaire 2 temps, le système de refroidissement était amélioré et les patins des chenilles étaient plus légers. En raison de l' apparition du Tiger sur le front de l' est, le développement de chars lourds s' accéléra chez les Russes. L' usine 100 ChKZ furent chargé de produire deux chars expérimentaux de la classe Iosef Stalin (IS ou JS (Josef Stalin) sur base des deux dernières versions du KV-13. Le premier char armé du canon de 76.2 mm fut appelé IS-1 (projet 233) et le deuxième armé de l' obusier de 122 mm U-11 fut appelé IS-2 (projet 234). The predecessor of the IS-1 was heavy tank KV-13 (Object 233), based on the KV-1. The KV-13 which was better armoured (reduction of space inside) that the KV-1 weighed 31.7 tons and was armed with the gun of 76.2 mm ZIS-5 and a coaxial machine-gun DT of 7.62 mm. The frontal shielding had a 120 mm thickness for the hull and 85 mm for the turret. It was propelled by a diesel engine V-2K of 600 hp, enabling it to reach the 55 km/h on road. While being better armoured than the KV-1, the KV-13 was lighter because one had used less possible steel to assemble it. The KV-13 if it preserved the road wheels of the KV-1 was equipped with the tracks (as well as other parts) of T-34. It was also equipped with a "U-shaped" radiator similar with that of T-50 more effective. During the tests realized in May 1942, several defects were discovered like a rather weak acceleration because of problems of transmission, as well as the brittleness of the road wheels, and the tracks. To cure it, the KV-13 was equipped with the transmission developped for Kv-1s and with other parts coming from the chassis of this last. It was not however sufficient to make a success on the tests and the interest for this tank grew blurred. However in December 1942, two new variants of the KV-13 were produced which preserved from first version only the hull, the torsion bars, the chassis. Transmission was of the planetary type (2 times), the system of cooling was improved and the links of the tracks were lighter. Because of the appearance of Tiger on the Eastern front, the development of heavy tanks accelerated among Russians. Factory 100 ChKZ was charged to produce two experimental tanks of the class Iosef Stalin (IS or JS (Josef Stalin) on the basis of two last version of the KV-13. The first tank armed with the gun of 76.2 mm was called IS-1 (project 233) and the second armed with the howitzer of 122 mm U-11 was called IS-2 (project 234).
Les deux chars expérimentaux furent testés entre le 22 mars et la 19 avril 1943 avec succès. Les deux modèles étaient moins lourds et plus rapides que le KV-1s et également mieux protégés et aussi bien (IS-1) voir mieux armés (IS-2). Cependant des défauts furent découverts sur le châssis et l' ensemble moteur-transmission. de plus sur terrain mou, les deux chars avaient du mal à conserver leur direction en raison d' un trop grand espace entre les galets. Il fut donc recommandé d' augmenter le nombre de galets. Pendant les essais les préparations pour la production de masse débutent à la ChKZ ainsi que chez les sous-traitants (UZTM et usine 200). Début avril 1943, les premières données sur le blindage du Tigre furent obtenues, à leur lecture il fut recommandé de développer des armes antichar plus puissantes. Les tests de feu effectués sur un char Tigre capturé démontrèrent que le canon de 85 mm 52-K antiaérien modèle 1939 était l' arme la plus efficace, car elle pouvait percer le blindage frontale de 100 mm du Tigre à plus de 1000 m. Début juin 1943, 4 canons de 85 mm (2 S-31 et 2 D-5T) furent prêts pour être montés sur les nouveaux chars lourds. Cependant, le tourelle d' origine des chars IS était trop étroite pour accueillir le canon de 85 mm et une nouvelle tourelle moulée plus large dut être mise au point. Tous ces changements donnèrent au char un poids de 44 tonnes. Pour compenser l' augmentation du poids et pour donner au char une meilleure assise sur terrain mou, un galet fut rajouté. Cependant le nouveau modèle était moins mobile que les précédents mais c' était le prix à payer pour un meilleur armement. Deux prototypes du char IS avec canon de 85 mm (projet 237) furent finalisés en juillet 1943, l' un avec le 85 mm S-31 et l' autre avec le 85 mm D5-T. Les tests qui furent effectués avec ceux du KV-85 (mêmes canons) en juillet 1943 démontrèrent que le D5-T donnait les meilleurs résultats. Les deux versions armés du D5-T furent rebaptisés IS-85 et KV-85. The two experimental tanks were tested between March 22 and April 19, 1943 successfully. The two models were less heavy and more rapids that KV-1s and protected also better and as well (IS-1) to see better armed (IS-2). However defects were discovered on the chassis and the engine-transmission unit. moreover on soft ground, the two tanks had difficult to preserve their direction because of a too great space between the road wheels. It was thus recommended to increase the number of road wheels. During the tests the preparations for the mass production begin in ChKZ like in the subcontractors (UZTM and factory 200). At the beginning of April 1943, the first data on the shielding of the Tiger were obtained, to their reading it was recommended to develop more powerful anti-tank weapons. The tests of fire realized on a captured Tiger tank showed that the gun of 85 mm 52-K anti-aircraft model 1939 was the most effective weapon, because it could bore the frontal shielding of 100 mm of the Tiger to more than 1000 m. At the beginning of June 1943, 4 guns of 85 mm (2 S-31 and 2 D-5T) were ready to be assembled on the new heavy tanks. However, the turret of origin of tanks IS was too narrow to accomodate the gun of 85 mm and a new broader cast turret had to be developed. All these changes gave to the tank a weight of 44 tons. To compensate the increase in the weight and to give to the tank a better base on soft ground, one road wheel was added. However the new model was less mobile than the precedents but it was the price to be paid for a better armament. Two prototypes of tank IS with gun of 85 mm (project 237) were finalized in July 1943, one with 85 mm S-31 and the other with 85 mm D5-T. The tests which were realized with those of the KV-85 (same guns) in July 1943 showed that the D5-T gave the best results. The two versions armed with the D5-T were renamed IS-85 and KV-85.
Début août 1943. Ces deux prototypes furent testés à Kubinka et furent tous deux recommandés pour la production. Le 8 août une colonne de chars expérimentaux traversa Moscou et fut examinée par Stalin, Molotov, Voroshilov et Beria. Le 4 septembre 1943, le IS-85 ou IS-1 entra en service dans l' armée rouge. Cependant, L' usine 100 reçut l' ordre de développer un char IS expérimental avec un canon de 122 mm et un canon automoteur sur le même châssis (ISU-152). Cette volonté, provient de la découverte, que la meilleure arme antichar lors de la bataille de Koursk (juillet 1943), fut le canon de 122 mm A-19 modèle 1931. Les ingénieurs de L' usine 9 conçurent donc le D-2 de 122 mm, utilisant le système de visée du A-19 et l' affût de l' obusier de 122 mm M-30. L' installation du canon de 122 mm sur un char lourd était possible par l' adoption d' amortisseur de recul, d' un mécanisme d' élévation et d' un frein de bouche. Le premier exemplaire de A-19 pour char fut prêt le 12 novembre 1943. Cependant l' affût de l' obusier M-30 fut remplacé par celui du canon D5-T. Le IS-122 (projet 240) passa les différents tests avec succès. Cependant durant les tests le frein de bouche en forme de T manqua de causer la mort de Voroshilov et fut remplacé par un frein de bouche à deux chambres similaire à ceux utilisés par les Allemands. At the beginning of August 1943. These two prototypes were tested in Kubinka and were both recommended for the production. August 8 a column of experimental tanks crossed Moscow and was examined by Stalin, Molotov, Voroshilov and Beria. September 4, 1943, the IS-85 or IS-1 entered in service the Red Army. However, factory 100 accepted the order to develop an experimental tank IS with a gun of 122 mm and a self-propelled gun on same chassis (ISU-152). This will, comes from the discovery, that the best anti-tank weapon at the time of the battle of Koursk (July 1943), was the gun of 122 mm A-19 model 1931. The engineers of factory 9 thus conceived the 122 mm D-2, using the system of aiming of A-19 and the mounting of the howitzer of 122 mm M-30. The installation of the gun of 122 mm on a heavy tank was possible by the adoption of shock absorber of recoil, a mechanism of elevation and a muzzle brake. The first specimen of A-19 for tank was ready on November 12, 1943. However the mounting of the M-30 howitzer was replaced by that of gun D5-T. The IS-122 (project 240) passed the various tests successfully. However during the tests the muzzle brake in form of T missed causing the death of Voroshilov and was replaced by a muzzle brake with two chambers similar to those used by the Germans.
Production Les premiers IS-1 furent livrés par la ChKZ à l'armée rouge en octobre 1943 et les premiers IS-2 en décembre de la même année. La ChKZ continua la production du KV-85 jusqu'à la fin de 1943. En janvier 1944, furent livrés les derniers IS-1 ou IS-85 (107 exemplaires furent produits), puis la ChKZ se concentra uniquement sur la production du IS-122 ou IS-2 armé du nouveau canon de 122 mm D-25T (à culasse semi-automatique). Le IS-2 fut produit à 3475 exemplaires de décembre 1943 à juin 1945. The first IS-1 were delivered by ChKZ to the Red Army in October 1943 and the first IS-2 in December of the same year. ChKZ continued the production of the KV-85 until the end of 1943. In January 1944, the last IS-1 or IS-85 were delivered (107 specimens were produced), then ChKZ concentrated only on the production of the IS-122 or IS-2 armed with the new gun of 122 mm D-25T (with semi-automatic cylinder head). The IS-2 was produced with 3475 specimens from December 1943 to June 1945.
Sources:
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