/Vehicles/Allies/UK/04-InfantryTanks/Mk3-Valentine/File/1-Genesis-Production.htm | Up-dated: | |||
Infantry Tank Mark III Valentine Genesis & Production Vickers, au début de l'année 1938, fut invité à débuter le développement d'un char d'infanterie Matilda II ou d'un autre char d'infanterie similaire. La firme parti des études et expérimentations concernant le char croiseur A10 (Mark II) qui étaient en cours à l'époque. Vickers présenta rapidement un projet qui avait en commun avec l'A10, le moteur et le train de roulement mais avec un blindage quasi doublé. Dans le but d'éviter la détérioration du rapport puissance/masse, la hauteur et la largeur du châssis furent diminués (réciproquement de 13 et 28 cm). La groupe moto-propulseur, en conséquence dut être modifié. L'air de refroidissement ne passait plus transversalement sur le moteur mais était aspiré à travers le toit, ce qui obligea les concepteurs à monter les radiateurs en position inclinée vers l'arrière (chacun devant son propre radiateur). Les radiateurs étaient montés au-dessus de la transmission. Toujours dans le but de réduire le poids du char, et sa hauteur, le tourelleau fut supprimé. Toutes ces réductions furent perdues quand il fallut monter un canon plus puissant. Ce changement provoqua une augmentation de la masse et l'augmentation de la largeur des chenilles. Vickers, at the beginning of the year 1938, was invited to begin the development from a tank of infantry Matilda II or another infantry tank similar . The firm used the studies and experiments concerning the cruiser tank A10 (Mark II) which were in hand at the time. Vickers quickly presented a project which had in common with A10, the engine and the running gear but with a quasi doubled shielding. With an aim to avoid the deterioration of the ratio power/weight, the height and the width of the chassis were decreased (reciprocally of 13 and 28 cm). The power unit, consequently had to be modified. The air cooling did not pass transversely any more on the engine but was aspired through the roof, which obliged the originators to mount the radiators in position inclined backwards (each one in front of its own radiator). The radiators were assembled above the transmission. Always with an aim to reduce the weight of the tank, and its height, the cupola was removed. All these reductions were lost when had to be mounted a more powerful gun. This change caused an increase in the mass and the width of the tracks.
Le projet fut soumis au Ministère de la guerre, le 14 février 1938 (jour de la Saint-Valentin). La tourelle à deux places, ne provoqua pas l'enthousiasme et la décision de la mise en production ne fut prise (durant l'été 1938) qu'en raison de l'imminence d'un conflit. Vickers s'engagea à fournir les premiers chars dans les douze jours en s'associant pour ce faire à Metropolitan Carriage et Birmingham Railway (rejoints plus tard par Canadian Pacific Railway) qui avaient déjà participer à la production du A10. Cependant, le prototype du Infantry Tank Mark III ne vit le jour qu'en mai 1940 et ses essais furent sommaires. La commission ne demanda comme changement que l'aménagement d'une position ouverte pour la conduite et d'un hublot supplémentaire sur la gauche de la tourelle. Les premiers chars de série, apparurent en juin 1940 et les commandes décollèrent vite en raison de la pénurie de chars que subissait l'armée britannique après le désastre français de mai-juin 1940. Les premières modifications portèrent sur les axes d'articulation des chenilles, puis ensuite sur le montage des tôles de couverture des pots d'échappement afin de camoufler les étincelles lors des opérations nocturnes. Le Valentine fut la char Britannique le plus produit de la seconde guerre mondiale. En effet la production s'éleva à 6855 chars du côté britannique et 8275 chars du côté canadien, construits entre 1939 et 1944. The project was subjected to the Ministry of the war, February 14, 1938 (St. Valentine's day). The 2-man turret did not cause enthusiasm and the decision of the setting in production was not made (during the summer 1938) only because of the imminence of a conflict. Vickers was committed to provide the first tanks in the twelve days while joining with this intention in Metropolitan Carriage and Birmingham Railway (joined later by Canadian Pacific Railway) which had already to take part in the production of A10. However, the prototype of Infantry Tank Mark III was born only in May 1940 and its tests were summary. The commission asked only like change the installation of an open position for drive and an additional port-hole on the left of the turret. The first tanks of series, appeared in June 1940 and the orders increase quickly because of the shortage of tanks which underwent the British army after the French disaster of May-June 1940. The first modifications related to the clevis pins of the tracks, then on the assembly of cover plates of the mufflers in order to camouflage the sparks at the time of the night operations. The Valentine was the British tank more produced second world war. Indeed the production rose to 6855 tanks on the British side and 8275 tanks on the Canadian side, built between 1939 and 1944.
Sources:
|