/Vehicles/Allies/UK/04-InfantryTanks/Mk3-Valentine/File/4-Conversions.htm | Up-dated: 18-02-2021 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Infantry Tank Mark III Valentine Conversions Le succès d'un débarquement ou d'une offensive, dépendait grandement des capacités des Alliés de franchir les nombreux obstacles de toute nature susceptibles d'être rencontrés. Le catastrophique raid sur Dieppe (19 août 1942) en est un triste exemple, car cette malencontreuse expérience coûta à la 2e division canadienne 3369 tués ou capturés sur 5000 hommes sans compter les pertes des commandos. En Grande-Bretagne, à l'époque, un caporal dans la Home Guard (vieux officier-général à la retraite) fut à l'origine de la plupart des curieux véhicules spéciaux qui apparurent pour la première fois en Afrique du Nord avec les chars fléaux ou Scorpions du célèbre régiment Scorpions. Sir Percy Hobart (surnommé "Hobo") développa en fait tout une série de véhicule en vue du débarquement en Normandie, au sein de la 79th division blindée (spéciale). La plupart de ces véhicules si l'on excepte le désastreux Sherman-DD, étaient parfaitement adaptés à leurs tâche spécifique. Entre 1943 et la fin de la guerre, la 79e division blindée britannique fut la plus grande unité britannique avec 1500 chars spéciaux répartis comme suit:
Ce fut parmis les Avres, que l'on trouve les modèles les plus étonnants comme les chars-fléaux dont les chaînes flagellaient le sol afin de détruire les mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu ou Cord). Il y avait égallement d'ingénieux poseurs de ponts et autres véhicules de franchissement adaptés aux obstacles les plus divers. The success of a landing or an offensive, largely depended on the capacities of the Allies to cross the many obstacles of any nature suitable for be met. The catastrophic raid on Dieppe (August 19, 1942) is a sad example, because this unfortunate experiment cost to the 2nd Canadian division 3369 killed or captured on 5000 men without counting the losses of the commandos. In Great Britain, at the time, a corporal of the Home Guard (old General-officer retired) was at the origin of the majority of the curious special vehicles which appeared for the first time in North Africa with the flail-tanks or Scorpions of the famous Scorpions regiment. Sir Percy Hobart (called "Hobo") developed in fact a big series of vehicle for the landing in Normandy, within the 79th armoured division (special). The majority of these vehicles if one excludes disastrous Sherman-DD, were perfectly adapted to their specific mission. Between 1943 and the end of the war, the 79e British armoured division was the greatest British unit with 1500 special tanks distributed as follows:
It was parmis Avres, which one finds most astonishing models as the flail-tanks whose chains whipped the ground in order to destroy the mines (Marquis, Crab, Scorpion, Lulu or Cord). There were so clever layers of bridges and other vehicles of crossing adapted to the most various obstacles. Bishop Deux canons automoteurs furent créés à partir du Valentine, le premier transportait un canon de 88 mm. Ce chasseur de char fut commandés à raison de 100 exemplaires en novembre 1941. Basé sur le Mark II, il était doté d'une superstructure faiblement blindée et était doté d'un champ de tir limité: 15° de pointage en élévation et 4° de part et d'autre en direction. Il transportait 32 obus et devait tirer une remorque de munitions qui doublait sa capacité de tir. L'équipage était composé de 4 hommes. Cet engin entra en service en 1942. La disponibilité du nouveau canon de 15-pdr fit de ce SPG un canon automoteur universel, ce qui mit ses défauts en évidence. Il fut baptisé Bishop (évêque) en référence au M7 105 mm HMC Priest (prêtre) venant d'apparaître en Afrique du Nord. Two self-propelled guns were created starting from the Valentine, the first transported a gun of 88 mm. This tank destroyer was ordered to 100 specimens in November 1941. Based on Mark II, it was equipped with a slightly armoured superstructure and was equipped with a limited field of fire: 15° in elevation and 4° on both sides in traverse. It transported 32 rounds and was to draw a ammo-trailer which doubled its capacity of shooting. The crew was composed of 4 men. This machine entered in service in 1942. The availability of the new gun of 15-pdr made the this GPS a universal self-propelled gun, which highlighted its defects. It was baptized Bishop in reference to M7 105 mm HMC Priest coming to appear in North Africa.
Archer L'autre canon automoteur fut mis en production lorsque le Bishop fut retiré du service. Il était armé du canon anti-char de 17-pdr (76.2 mm), monté dans un compartiment de combat arrière ouvert. Ce compartiment n'était protégé que par des plaques de blindage de 20 mm. Les derniers modèles furent dotés d'un toit légèrement blindé. Le canon pouvait balayer un champ horizontal de 90° et un champ vertical allant de 15° en élévation à 7° en dépression. Le Archer fut utilisé par l'artillerie britannique au côté du M10 américain et du Achilles en Europe de l'Ouest et en Italie en 1944-45. The other self-propelled gun was put in production when Bishop was withdrawn from the service. It was armed with the anti-tank gun of 17-pdr (76.2 mm), assembled in an open back compartment of combat. This compartment was protected only by armour-plates of 20 mm. Last models were equipped with a slightly armoured roof. The gun could sweep a horizontal field of 90° and a vertical field going from 15° in elevation to 7° in depression. The Archer was used by British artillery at the side of American M10 and Achilles in Western Europe and Italy in 1944-45.
Le Valentine fut également converti en chars lance-flammes et engins de déminage. Les principales conversions furent les Valentines Scorpion munis de fléaux destinés à faire exploser les mines (Valentine II et III). Ces Valentines construits à 150 exemplaires environ, étaient munis de fléaux animés par des moteurs Ford V8 installés dans une superstructure blindée (14 mm). L'un des projets les plus farfelu fut un char franchisseur de champ de mines, muni de fusées de décollage destinées à lui faire survoler les zones minées. Malheureusement ces engins avaient une fâcheuse tendance à ne pas atterrir sur leurs chenilles ou à se renverser à l'atterrissage. Plus efficaces furent les Valentines amphibies (Mark V/IX/XI) équipés de transmissions Straussler, d'une hélice et d'une jupe de flottaison, produits à 625 exemplaires. Ils ne furent cependant principalement utilisé pour l'entraînement. Le Valentine fut surtout un formidable poseur de pont. L'équipement standard de 9.14 m était tout simplement posé sur le châssis et était déployé grâce à un système hydraulique, de l'intérieur. Ce type de char fut utilisé en Italie, en Europe de l'Ouest et en Birmanie.
The Valentine was also converted into flame-thrower tanks and Mine-Clearance tanks. Principal conversions were Valentines Scorpion provided with plagues intended to explode the mines (Valentine II and III). These Valentines built at 150 specimens approximately, were provided with plagues animated by engines Ford V8 installed in an armoured superstructure (14 mm). One of the projects more strange was a franchissor of minefield tank, provided with rockets of takeoff intended to make it fly over the undermined zones. Unfortunately these machines had an annoying tendency not to land on their tracks or to be reversed at the landing. More effective were Valentines amphibians (Mark V/IX/XI) equipped with Straussler transmissions, a propeller and a skirt of floating, producted at 625 specimens. They were not however mainly used for training. The Valentine was especially a formidable layer of bridge. The standard equipment of 9.14 m was quite simply posed on the chassis and was deployed thanks to a hydraulic system, interior. This type of tank was used in Italy, Western Europe and Burma.
Sources:
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