/Airplanes/Allies/USA/01-Fighters/P-39Airacobra/P-39C_Airacobra.htm | Update: 06-09-2015

 

P-39 Airacobra - Variants (P-39C)


 

40th PS, 31st PG, USAAC - Louisiana War Game Exercises 'White Cross', April 1941.

 

 

39th FS, 35th FG, 5th AF, USAAF - Twelve Mile Aerodrome, New Guinea, September 1942.

 

 

35th FG, 5th AF, USAAF - Seven Mile Strip, New Guinea, Summer 1942.

 

P-39C (Bell 13, P-45)

Premier modèle de série du Airacobra. Un temps envisagé être livré en tant que P-45, il sera en définitive livré sous l'appelation P-39C à partir de 1941. Le P-39C était semblable au YP-39 à lexception du moteur remplacé ici par un V-1710-35 développant 1150 cv. L'armement consistait en un canon de 37 mm (1.46 in), 2 mitrailleuses de .50 in (12.7 mm) et deux mitrailleuses de .30 in (7.62 mm). 80 modèles furent commandés mais 20 seulement seront livrés en tant qu e P-39C, les 60 autres feront parties des premières livraisons du P-39D. Malheureusement, le chasseur n'est pas encore apte pour le combat en raison de l'absence de blindage protégeant le pilote et de réservoirs auto-obturants (empêchant l'avion de s'embraser au moindre impact).

First model series of Airacobra. Proposed a time to be be delivered as P-45, it will ultimately be delivered under the name P-39C from 1941. The P-39C was similar to the YP-39 except for the engine replaced here by a V-1710 -35 developing 1150 hp. The armament consisted of a 37 mm gun (1.46 in), 2 machine guns .50 in (12.7 mm) and 2 machine guns .30 in (7.62 mm). 80 models were ordered but only 20 will be delivered as P-39C, the other 60 will be part of the first deliveries of the P-39D. Unfortunately, the fighter is not really fit for the fight due to the lack of armor protecting the pilot and self-sealing fuel tanks (preventing the aircraft burst into flames at the first impact).

 

P-39C (Airacobra I)

 

Airacobra I

Airacobra I (Bell Model 13) & IA (Bell Model 14)

Le Airacobra fut également une amère déception pour la RAF. En effet trois avions furent livrés à la Grande-Bretagne en juillet 1941 pour une série de test, et les performances réelles étaient loin d'atteindre celles annoncées, sur la foi desquelles le gouvernement britannique avaient commandés 675 exemplaires du P-39C, qu'ils baptisèrent Airacobra I ! Ils étaient inutilisables comme intercepteur surtout à haute altitude, et furent retirés après trois jours de combat. Après 261 furent envoyer en URSS (49 perdus en mer) où ils furent utilisés comme avion d'attaque au sol et les USA en rachetèrent 350 exemplaires qui seront utilisés en Afrique du Nord et dans le Pacifique sous l'appélation P-400. Peu à leur aise contre les Zéros (trop rapides) ils étaient incapables en fait d'intercepter le moindre avion japonais, même le bombardiers (volant trop haut) ils firent merveille cependant avec leur puissance de feu contre les colonnes japonaises au sol. Les modèles achetés directement et payés par la Grande Bretagne reçurent l'appelation "Airacobra I", ceux fournit en vertu du plan "Prêt et Bail" étaient désignés "Aircaobra I-A

The Airacobra was also a bitter disappointment for the RAF. In effect three aircraft were delivered to Britain in July 1941 for a series of test, and true performance were far below those announced, on the basis of which the British government had ordered more than 675 copies of the P-39C (or Airacobra Mk.I)! They were unusable as an interceptor especially at high altitudes, and were removed after three days of fighting. After 261 were sent to the USSR (49 lost at sea), where they were used as ground attack aircraft and the USA bought out 350 copies that will be used in North Africa and the Pacific under the appelation P-400. Too short against Zeros (too fast) they could not actually intercept any Japanese plane, even the bombers (flying too high), however, they did wonders with their firepower against Japanese columns on the ground. The models purchased and paid directly by Britain received the appellation "Airacobra I" and those provided under the plan "Lend-Lease" were designated "Aircaobra IA".

 

A P-400 (Airacobra IA) of the 67th FS/347th FG at Henderson Field in early 1943.
A P-400 (Airacobra IA) of Flying Tigers, China.
src: ebay

 

DRAWINGS

Airacobra Mk.I

 

 

P-39C
GENERAL DATA
US: P-39C Airacobra
Fighter, (Ground) Attack Fighter
1
Bell Aircraft Corporation
20
January 1941
1941

DIMENSIONS
2300 kg
3209 kg
3311 kg
9.07 m
10.36 m
19.81 m²
3.61 m
162 kg/m²

ARMAMENT
1 × 37 mm M4 Gun
15
2× Browning M2 0.50 in (12.7 mm)
2 x 200
2× Browning M1919 0.30 in (7.62 mm)
2 x 1000
Up to 227 kg on one hardpoint, generally loaded with 1 × 227 kg bomb, or 1 × 147 kg bomb, or 1 × 113 kg bomb.

 

POWERPLANT
Allison V-1710-35 (E4)
liquid-cooled supercharged V-12, 28 L
1150 hp at 3000 rpm
347.32 hp / ton *
329 L (284 L in one droptank)

(*) with max takeoff weight

PERFORMANCES
610 km/h
531 km/h
? km/h
10119 m
1220 m/min.
1111 km max

(*) vitesse de décrochage

P-400
GENERAL DATA
US: P-400 UK/ Airacobra IA
Fighter, (Ground) Attack Fighter
1
Bell Aircraft Corporation
675
April 1941
1941

DIMENSIONS
2478 kg
3558 kg
? kg
9.07 m
10.36 m
19.81 m²
3.61 m
162 kg/m²

ARMAMENT
1 × 20 00 HS-404
60
2× Browning M2 0.50 in (12.7 mm)
2 x 200
2× Browning M1919 0.30 in (7.62 mm)
2 x 1000
Up to 227 kg on one hardpoint, generally loaded with 1 × 227 kg bomb, or 1 × 147 kg bomb, or 1 × 113 kg bomb.

 

POWERPLANT
Allison V-1710-35 (E4)
liquid-cooled supercharged V-12, 28 L
1150 hp at 3000 rpm
347.32 hp / ton *
454 L (284 L in one droptank)

(*) with max takeoff weight

PERFORMANCES
571 km/h
531 km/h
? km/h
10119 m
1220 m/min.
? km max

(*) vitesse de décrochage

 

 

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Fighters

 

 

 

Sources: