/Airplanes/Allies/USA/01-Fighters/P-39Airacobra/P-39D_Airacobra.htm | Update: 15-08-2015 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
P-39 Airacobra - Variants (P-39D, XP-39E)
P-39D P-39D-BE (Bell Model 13) Version similaire au P-39C avec 111 kg de blindage supplémentaire, des réservoirs auto-obturants. L'armement était désormais composé d'un canon de 37 mm (30 obus), 2 mitrailleuses de 0.50 (12.7 mm - 200 balles) montés sur le nez et 4 mitrailleuses de 0.30 in (7.62 mm - 1000 balles) montées sur les aile. 60 avions construits. Version similar to the P-39C with 111 kg of additional shielding, self-sealing fuel tanks. The armament was now composed of a 37 mm gun (30 rounds), 2 machine guns 0.50 (12.7 mm - 200 rounds) mounted on the nose and four machine guns of 0.30 in (7.62 mm - 1000 rounds) mounted on the wing . 60 aircraft built.
P-39D-1 (Bell Model 14A) Version équipée d'un canon de 20 mm (.79 in) Hispano M1 à la place du canon de 37 mm faisant feu à travers le moyeu de l'hélice. Modèle commandé spécialement pour être livré sous Prêt-Bail. 336 avions construits. Destinés à l'Angleterre, la plupart cependant seront livrés à l'URSS lorsque cette première les refusa. Version equipped with a 20 mm gun (.79 in) Hispano M1 instead of the 37 mm gun firing through the propeller hub. Model specially ordered to be delivered under Lend-Lease. 336 aircraft built. For England initially, however most will be delivered to the USSR when this first refused them.
P-39D-2 (Bell Model 14A-1) Version équipée d'un moteur V-1710-63 (E6) développant 1325 cv mais de nouveau armée avec le canon de 37 mm (1.46 in). Il pouvait transporter sous le fuselage un réservoir largable de 549 l ou une bombe de maximun 227 kg. 158 avions produits. Version également destinée aux récipiendaires du plan "Prêt et Bail", essentiellement l'URSS dans les faits. Version equipped with a V-1710-63 (E6) engine developing 1325 hp but again armed with the gun of 37 mm (1.46 in). It could carry under the fuselage a drop tank of 549 l or 227 kg bomb maximun. 158 aircraft produced. Version also intended recipients of the plan "Lend- Lease", mainly the USSR in practice.
P-39D-3 26 P-39D-1 furent convertis pour la Photo Reconnaissance et équipés d'appareils photos K-24 et K-25 dans le fuselage arrière, de blindage supplémentaire pour les refroidisseurs d'huile. Ils furent utilisés exclusivement en Italie. 26 P-39D-1 were converted
to Photo Reconnaissance and equipped with K-24 and K-25 cameras in the
rear fuselage, additional shielding for oil coolers. They were used
exclusively in Italy. P-39D-4 11 P-39D-2 furent reconvertis similairement au P-39D-3 en avion de reconnaissance photographique avec le même équipement. Utilisés exclusivement en Italie. 11 P-39D-2 were similarly converted as P-39D-3 into photographic reconnaissance aircraft with the same equipment. Used exclusively in Italy.
Premier modèle veritablement apte au combat. Il été doté d'une plaque de blindage pour le pilote et de réservoirs auto-obturants. Son armement est renforcé mais l'augmentation de poids contribua à détériorer les performances. First model truly capable for combat. It had an armor plate for the pilot and self-sealing fuel tanks. Its armament is enhanced but the increased weight contributed to deteriorate performance.
(*) P-39D-1 is armed with 20-mm M1gun
(*) with max takeoff weight
(*) vitesse de décrochage
XP-39E (P-76, XP-76, Bell Model
23) Trois P-39Ds furent convertis à titre expérimental en adoptant une moteur turbo-compressé (un Continental I-1430-1 de 2100 cv ou Allison V-1710-47 de 1 325 cv) et différentes configurations d'aile et d'empennage. Le XP-39E effectua son premier vol le 21 Février 1942. Le Fuselage fut rallongé. Ils furent aussi utilisés dans le development du P-63 Kingcobra. Le modèle de production avec moteur Continental devait recevoir la désignation de P-76 (rien à voir avec le Bell XP-76 cependant). Les performances cependant étaient décevantes (bien que supérieurs en haute altitude par rapport aux autres Airacobras) et le projet fut abandonné. Three P-39DS were converted experimentally by adopting a turbocharged engine (Continental I-1430-1 2100 hp or Allison V-1710-47 1325 hp) and different wing and tail configurations. The XP-39E made its first flight February 21, 1942. The fuselage was lengthened. They were also used in the development of the P-63 Kingcobra. The production model with Continental engine was to receive the designation of P-76 (nothing to do with the Bell XP-76 however). However, the performances were disappointing (although higher in high altitude compared to other Airacobras) and the project was abandoned.
Sources:
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