/Vehicles/Allies/USA/08-Halftracks/File/2-M2-M9.htm | Up-dated: | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
M2 & M9 Halfrack Cars M2 Halftrack Car Le M2 Halftrack Car fut développé en 1939 par Diamond T Motor Car Co. sous le nom de prototype T14 Halftrack APC basé lui-même sur le M2A1/M3 Scout Car (véhicule à roues). En septembre 1940 le prototype fut accepté pour la production et entre 1940 et 1943, 11415 exemplaires furent produits par White Motor Co. (8423) et Autocar Co. (2992). Parmi ces exemplaires, notons que 1266 furent par la suite convertis en M2A1 Halftrack Car. M2 Halftrack Car was developed in 1939 by Diamond T Motor Car Co under the name of prototype T14 Halftrack APC based itself on the M2A1/M3 Scout Car (wheeled vehicle). In September 1940 the prototype was accepted for the production and between 1940 and 1943, 11415 specimens were produced by White Motor Co. (8423) and Autocar Co. (2992). Among these specimens, let us note that 1266 were converted thereafter into M2A1 Halftrack Car.
Le M2 fut finalisé pour servir de véhicule de reconnaissance ou comme tracteur d' artillerie. Le M2 comme tous les halftracks était divisé en trois parties: le compartiment moteur à l' avant (doté d' une plaque frontale à volets blindés protégeant le radiateur), la cabine de conduite au milieu et le compartiment de charge à l' arrière. Le moteur essence White 160AX de 6 cylindres développant 147 CV monté à l' avant transmettait sa puissance à la fois aux barbotins avant de la suspension chenillée et aux roues avant qui donnaient la direction. Cet excellent moteur permettait au M2 d' atteindre les 72 km/h sur route et les 272 l de carburant embarqués lui procurait une autonomie de 320 km sur route (les réservoirs principaux se trouvaient sur les côtés vers le milieu du compartiment de troupe). La transmission Spicer 3461 comportait 5 rapports (4/1). La direction s' obtenait au moyen d' un simple volant. La suspension chenillée comprenait de chaque côté un barbotin avant de 18 dents, un boggie doté de 4 petits galets en acier et d' un rouleau porteur, et une poulie de tension arrière . Seules les roues avant étaient dotées d' amortisseurs. Les chenilles utilisées par le M2 étaient en caoutchouc avec guides centraux. Elles mesuraient 300 mm de large et comprenaient chacune 58 patins. M2 was finalized to be used as vehicle of reconnaissance or like artillery tractor. M2 as all halftracks was divided into three parts: the engine compartment in front (equipped with a frontal plate with armoured shutters protecting the radiator), the driving cab in the middle and the compartment of load to the back. The gasoline engine White 160AX of 6 cylinders developing 147 hp installed in front transmitted its power at the same time to the front procket-wheels of the tracked suspension and to the nose gear wheels which gave the steering. This excellent engine made it possible M2 to reach the 72 km/h on road and the 272 L of fuel load got an autonomy of 320 km to it on road (the principal fuel tanks were on the sides about the middle of the compartment of troop). The transmission Spicer 3461 comprised 5 speeds (4/1). The steering was obtained by means of a simple steering wheel. The tracked suspension included on each side a front sprocket-wheel with 18 teeth, a bogie truck equipped with 4 small steel road wheels and a return roller, and a back idler. Only the nose gear wheels were equipped with shock absorbers. The tracks used by M2 were in rubber with central guides. They were 300 mm wide and included each one 58 links.
La cabine accueillait deux hommes: le pilote assis à gauche et son assistant assis à droite. L' accèsà la cabine se faisait via les deux portes latérales (avec sabords de vision). Le pare-brise de la cabine était doté d' un volet blindé doté de deux sabords de vision. La cabine n' avait pas de toit. Juste derrière les sièges du pilote (au milieu) se trouvait un troisième siège pour le commandant du véhicule. Le reste du compartiment arrière était occupé par des sièges pour 7 hommes et des armoires de rangement (derrière les sièges des pilotes). L' accès au compartiment arrière se faisait par la cabine (pas de cloison entre les deux) car celui-ci ne disposait pas de porte arrière. Le compartiment arrière ainsi que la cabine ne déposaient pas de toit mais pouvaient être recouvert d' une capote. L' armement consistait en une mitrailleuse .50cal (12.7 mm) M2 et une mitrailleuse .30cal (7.62 mm) M1919A4 montées sur des affûts escamotables coulissant le long d' un rail faisant le tout du compartiment arrière et de la cabine. A l' avant le M2 était équipé d' un rouleau pour protéger le nez de l' engin sur les terrains très accidentés ou d' un treuil. Le blindage du M2 était de 6.4 mm pour toutes les faces sauf pour le volet blindé du pare-brise (13 mm). The cabin accomodated two men: the driver sitting on the left and his assistant sitting on the right. The access to the cabin was done via the two side doors (with ports of vision). The windshield of the cabin was equipped with an armoured shutter equipped with two ports of vision. The cabin did not have a roof. Just behind the seats of the drivers (in the medium) was a third seat for the commander of the vehicle. The remainder of the back compartment was occupied by seats for 7 men and of the trunks of arrangement (behind the seats of the drivers). The access to the back compartment was done by the cabin (not partition between the two) because this one did not have back door. The back compartment as well as the cabin did not have a roof but could be covered with a hood. The armament consisted of a machine-gun .50cal (12.7 mm) M2HB and a machine-gun .30cal (7.62 mm) M1919A4 assembled on retractable mountings sliding along a rail making the whole of the back compartment and the cabin. In front, the M2 was equipped with a roller to protect the nose from the machine on the very broken grounds or with a winch. The shielding of M2 was 6.4 mm for all the faces safe for the armoured shutter of the windshield (13 mm).
Pour améliorer sa protection contre les attaques aériennes ou terrestres, le M2 fut doté sur le côté droit de la cabine d' un affût circulaire M45 "Pulpit" (pupitre) pour mitrailleuse de 12.7 mm (.50cal) Browning M2. Ce nouveau modèle fut baptisé M2A1 Halftrack Car. Entre octobre 1943 et mars 1944, 1643 M2A1s furent produits (dont 1266 M2s convertis). Le rail faisant le tour du compartiment de combat fut supprimé , il n' était pas pratique en condition de combat. Trois réceptacles pour mitrailleuses calibre .30 furent installés à sa place (deux sur les côtés et un à l' arrière.). To improve its protection counters the air raids or terrestrial, M2 was equipped on the right side with the cabin with a circular mounting M45 "Pulpit" for machine-gun of 12.7 mm (.50cal) Browning M2HB. This new model was baptized M2A1 Halftrack Car. Between October 1943 and March 1944, 1643 M2A1 were produced (including 1266 M2s converted). The rail making the turn of the compartment of combat was removed, it was not practical in condition of combat. Three receptacles for machine-guns .30cal were installed in its place (two on the sides and one to the back).
Ces engins furent utilisés comme transports de matériel et de personnel dans de nombreuses unités des divisions mécanisées US. Le M2 et le M2A1 équipèrent également différents pays alliés comme la Grande-Bretagne, l' URSS ou la France. These machines were used as transport material and personnel in many units of US mechanized divisions. M2 and the M2A1 equipped also various allied countries like Great Britain, the USSR or France.
Pour augmenter la production des halftracks pour équiper les pays alliés des USA, une quatrième firme fut contactée, International Harvester Company. Cette firme réalisa deux modèles de base remplissant les mêmes fonctions que le M2 Halftrack Car et le M3 Halftrack Personnel Carrier. L' un des deux, le M5 était l' équivalent du M3. L' autre modèle, le M2E5 était l' équivalent du M2. Le M2E5, standarisé en tant que M9, entra en production en 1943 et fut produit à 2026 exemplaires. To increase the production of the halftracks to equip the allied countries of the USA, a fourth firm was contacted, International Harvester Company. This firm realized two basic models fulfilling the same functions as M2 Halftrack Car and M3 Halftrack Personnel Carrier. One of both, M5 was the equivalent of M3. The other models, the M2E5 was the equivalent of M2. The M2E5 standarized as M9 Halftrack Car, started production in 1943 and was produced to 2026 specimens.
Le M9 était identique au M5, sauf pour l' arrangement intérieur, au sinon il avait les même dimensions, un blindage constitué de plaques en acier homogène laminé d' uneépaisseur de 7.9 mm (15.9 mm pour le volet du pare-brise), soudées entre elles. L' augmentation du poids en raison du blindage plus élevé, diminua quelque peu les performances au niveau de la vitesse maximum (68 km/h au lieu de 72 km/h). Le M9 était également équipé du moteur RED-450-B (essence) de 6 cyl. développant 143 CV à 2700 tours/min, d' un nouveau essieu avant, d' une nouvelle boîte de transfert et d' une nouvelle transmission (Spicer 1856) comportant 5 rapports (4/1). Le M9 était aussi équipé de garde-boues plats pour le train avant et les coins arrière étaient également arrondis comme sur le M5. Notons que le M9 (comme le M5) était doté d' une porte arrière contrairement au M2. Le M9 était en principe destiné à des missions de reconnaissance comme le M2. Le M9 en raison de l' arrangement interne, ne pouvait accueillir que 10 hommes, équipage compris. M9 was identical to M5, except for interior arrangement, with if not it had same dimensions, and had a shielding made up of rolled homogeneous steel plates with a thickness of 7.9 mm (15.9 mm for the shutter of the windshield), welded between them. The increase in the weight because of the shielding more raised, somewhat decreased the performances on the maximum speed level (68 km/h instead of 72 km/h). M9 was also equipped with engine RED-450-B (gasoline) of 6 cyl. developing 143 hp to 2700 rpm, a new front axle, a new box of transfer and a new transmission (Spicer 1856) comprising 5 speeds (4/1). M9 was also equipped with flat mudguards for the nose gear and the back corners were also rounded as on M5. Let us note that M9 (as M5) was equipped with a back door contrary to M2. M9 was intended in theory for reconnaissance missions like M2. M9 because of internal arrangement, could accomodate only 10 men, crew included.
Comme pour le M5, l' armement du M9 fut amélioré par l' adoption d' un affût circulaire M49 installé au dessus de la partie droite de la cabine comme sur le M2A1, le M3A1 et le M5A1. Cet affût accueillait une mitrailleuse calibre .50 antiaérienne. Ce modèle fut dénommé M9A1 Halftrack Car et fut produit à 1407 exemplaires par Harvester en 1943. Le M9A1 était parfois équipé d' un treuil à la place du rouleau à l' avant. As for M5, the armament of M9 was improved by the adoption of a circular mounting M49 installed with the top of the right part of the cabin as on the M2A1, the M3A1 and the M5A1. This mounting accomodated an anti-aircraft .50cal machine-gun. This model was called M9A1 Halftrack Car and was produced to 1407 specimens by Harvester in 1943. The M9A1 was sometimes equipped with one winch in the place of the roller to the front one.
Sources:
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