/Vehicles/Allies/USA/08-Halftracks/File/6-CGMC.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||
Halftrack Combination Gun Motor Carriages T28 Halftrack Combination Gun Motor Carriage Au même moment que le développement de la série de halftracks antiaériens M13/M16, l' US Army travaillait sur un véhicule de DCA semi-chenillé armé du canon de 37 mm. Le projet fut dénommé T28 et était basé sur le M2 Halftrack Car. Le canon de 37 constituait son armement principal mais était jumelé avec deux mitrailleuses .50cal (12.7 mm) montées de chaque côté. Les deux MGs ne servaient qu' à la localisation des cibles (balles traçantes), leur destruction revenait au canon de 37 mm. Le contrôle de la DCA et de toutes armes antiaériennes revenait au Coast Artillery qui préférait l' usage unique de mitrailleuses. C' est pour cette raison qu' au printemps 1942, le T28 fut abandonné au profit du T37, similaire mais doté de 4 mitrailleuses .50cal. At the same time as the development of the M13/M16 series of anti-aircraft halftracks, US Army worked on an anti-aircraft halftrack vehicle armed with the gun of 37 mm. The project was called T28 and was based on M2 Halftrack Car. The gun of 37 constituted its principal armament but was twinned with two .50cal machine-guns (12.7 mm) mounted on each side. Both MGs were used only for the localization of the targets (tracer ammunition), their destruction returned to the gun of 37 mm. The control of the development of all anti-aircraft weapons returned to Coast Artillery which preferred the single use of machine-guns. For this reason in spring 1942, T28 was abandoned to the profit of T37, similar but equipped with 4 .50cal machine-guns.
M15 Halftrack Combination Gun Motor Carriage Cependant en juin 1942, l' US Armored Force exigea un nouveau véhicule de DCA destiné à assurer la protection des colonnes blindées durant l' invasion de l' Afrique du Nord prévue en novembre 1942. Le projet T28 fut donc reprit, mais le châssis maintenant utilisé est celui du M3 Personnel Carrier. Ce nouveau véhicule fut appelé T28E1 Combination Gun Motor Carriage et 80 exemplaires furent fabriqués par Autocar et envoyés en Afrique du Nord. L' armement du T28E1 était constitué du canon de 37 mm M1A1 automatique jumelé à deux mitrailleuses .50cal (12.7mm) montées au dessus. Ces armes étaient installées à l' arrière du M3 à la place du compartiment de troupe. Elles pouvaient pivoter sur 360° et possédaient une élévation 85° et une dépression de 5°. Aucun bouclier pour la protection des canonniers n' était monté. However in June 1942, US Armored Force required a new anti-aircraft vehicle intended to ensure the protection of the armoured columns during the invasion of North Africa envisaged in November 1942. The T28 project was thus began again, but the chassis now used is that of M3 Personal Carrier. This new vehicle was called T28E1 Combination Gun Motor Carriage and 80 specimens were manufactured by Autocar and envoyed in North Africa. The armament of the T28E1 was consisted of the gun of 37 mm M1A1 automatic twinned with two .50cal machine-guns (12.7mm) assembled to the top. These weapons were installed to the back of M3 in the place of the compartment of troop. They could swivel on 360° and had an elevation of 85° and a depression of 5°. No shield for the protection of the gunners was assembled.
Le T28E1 se comporta fort bien en Afrique du Nord et l' US Army décida d' accepter l' engin pour la production de masse au début 1943 sous la désignation de M15 Combination Gun Motor Carriage. L' armement était installée dans une tourelle dotée de boucliers. Les mitrailleuses .50cal à refroidissement par eau furent remplacée par des modèles à refroidissement par air. La capacité de stockage de munitions fut également augmentée. Ces changements augmentèrent le poids du véhicule et diminuèrent sa mobilité. Afin de corriger ce défaut un nouveau affût le M3A1 remplaça le M42. Sur le M3A1, les mitrailleuses étaient installés sous le canon et non au dessus. Le bouclier et l' équipement de visée furent également modifiés. Le bouclier était plus spacieux et moins lourd. Le modèle amélioré fut appelé M15A1 Combination Motor Carriage. Autocar produisît en 1943 680 M15s et durant 1943-1944 1652 M15A1s. Seulement 100 exemplaires furent utilisés par les Américains, le reste fut cédé aux Russes. The T28E1 behaved extremely well in North Africa and US Army decided to accept the machine for the mass production at the beginning of 1943 under the designation of M15 Combination Gun Motor Carriage. Armament was installed in a turret equipped with shields. The .50cal machine-guns with water cooling were replaced by models with air cooling. The storage capacity of ammunition was also increased. These change increased the weight of the vehicle and decreased its mobility. In order to correct this defect a new mounting the M3A1 replaced M42. On the M3A1, the machine-guns were installed under the gun and not on the top. The shield and the equipment of aiming were also modified. The shield was more roomy and less heavy. The improved model was called M15A1 Combination Motor Carriage. Autocar produced in 1943 680 M15s and during 1943-1944 1652 M15A1s. Only 100 specimens were used by the Americans, the remainder was yielded to the Russians.
Sources:
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