/Vehicles/Allies/USA/08-Halftracks/File/4-MMC.htm | Up-dated: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Halftrack Mortar Motor Carriages M4 Halftrack 81 mm Mortar Motor Carriage Le M2 Halftrack Car fut modifié en octobre 1941 pour pouvoir transporter le mortier de 81 mm M1 dans le compartiment arrière. Ce nouveau modèle fut désigné M4 81 mm Mortar Motor Carriage (MMC). Le M4 MMC était assigné aux QGs des compagnies des bataillons blindés d' infanterie et de chars. Pour accueillir le mortier, les sièges à l' arrière furent supprimés et remplacés par des râteliers à munitions pouvant accueillir 96 projectiles. Le mortier était dirigé vers l' arrière mais ne pouvait pas être utilisé à l' intérieur du véhicule et surtout pas en mouvement (sauf en cas d' urgence). Pour sa mise en action, le mortier était descendu du véhicule et posé sur le sol. Pour ce faire une porte d' accès a été installée à l' arrière Le rail pour mitrailleuses du M2 fut toutefois conservé. Notons que sur certains exemplaires, le mortier était dirigé vers l' avant. Le M4 fut standardisé en octobre 1940 et 572 exemplaires furent produits par White Motor Co. en 1942. M2 Halftrack Car was modified in October 1941 to be able to transport the mortar of 81 mm M1 in the back compartment. This new model was indicated M4 81 mm Mortar Motor Carriage (MMC). M4 MMC was assigned to HQ companies of the armoured battalions of infantry and tanks. To accomodate the mortar, the seats to the back were removed and replaced by racks of ammunition being able to accomodate 96 projectiles. The mortar was directed backwards but could not be used inside the vehicle and especially not moving (except in the event of urgency). To be used, the mortar was descended from the vehicle and was posed on the ground. With this intention a door of access was installed to the back, the rail for machine-guns of M2 however was preserved. Let us note that on certain specimens, the mortar was directed forwards. M4 was standardized in October 1940 and 572 specimens were produced by White Motor Co in 1942.
M4A1 Halftrack 81 mm Mortar Motor Carriage Le M3 fut également pressenti pour accueillir le mortier de 81 mm vers la fin 1942, mais comme le projet n' avançait pas, on utilisa comme base le M2A1. Ce nouveau modèle fut baptisé M4A1 81 mm Mortar Motor Carriage. Contrairement au M4, le M4A1 pouvait utiliser son mortier de l' intérieur et en mouvement en raison du renforcement de l' affût du mortier et du plancher du Halftrack Le M4A1 était facilement reconnaissable grâce aux coffres de rangement montés à l' arrière de chaque côté de la porte d' accès. Le M4A1 standardisé en décembre 1942 fut produit à 600 exemplaires par White en 1943. One thought to M3 to transport the mortar of 81 mm towards the end 1942, but as the project did not advance, one used as bases the M2A1. This new model was baptized M4A1 81 mm Mortar Motor Carriage. Contrary to M4, the M4A1 could use its mortar from the interior and in move because of the reinforcement of the mounting of the mortar and the floor of Halftrack. The M4A1 was easily recognizable thanks to the trunks of arrangement assembled to the back on each side of the door of access the M4A1 standardized in December 1942 was produced to 600 specimens by White in 1943.
M21 Halftrack 81 mm Mortar Motor Carriage Le M4 ne donnait pas entière satisfaction et l' Ordnance Department ordonna de placer également le mortier de 81 mm sur le M3. Pour permettre l' utilisation du mortier dans le compartiment de combat, l' affût de l' arme fut renforcé, ainsi que le plancher du véhicule. Fait important, le mortier n' était plus dirigé vers l' arrière mais vers l' avant. du véhicule et pouvait maintenant pivoter de 30° de chaque côté. L' armement était complété par une mitrailleuse .50cal (12.7 mm) M2 montée sur piédestal. M4 did not give whole satisfaction and Ordnance Department ordered to also place the mortar of 81 mm on M3. To allow the use of the mortar in the compartment of combat, the mounting of the weapon was reinforced, as well as the floor of the vehicle. Important fact, the mortar was not directed any more backwards but forwards. vehicle and could now swivel of 30° on each side. Armament was supplemented by a .50cal machine-gun (12.7 mm) M2HB assembled on pedestal.
Le prototype T19 fut standardisé en juillet 1943 en tant que M21 81 mm Mortar Motor Carriage. White à partir de 1944 produisit 110 exemplaires seulement du M21. The T19 prototype was standardized in July 1943 as M21 81 mm Mortar Motor Carriage. White since 1944 produced 110 specimens only of M21.
T21E1 Halftrack 81 mm Mortar Motor Carriage Dès décembre 1942, le travail sur un 81 MMC basé sur le M3 et fort similaire au M4 débuta. Sur le premier prototype, le T21, le mortier comme sur le M4 était dirigé vers l' arrière Cependant sur le M21 également en développement, le mortier était dirigé vers l' avant. et pouvait être mis à feu du véhicule. Il fut donc décidé d' adopter cette disposition et un nouveau prototype, le T21E1 fut réalisé. Ces deux prototypes ne furent cependant jamais produits en raison du privilège désormais accordé à des châssis entièrement chenillés pour transporter le mortier de 81 mm. From December 1942, work on one 81 MMC based on M3 and extremely similar to M4 began. On the first prototype, T21, the mortar as on M4 was directed backwards Cependant on M21 also under development, the mortar was directed forwards. and could be put at fire from the vehicle. It was thus decided to adopt this provision and a new prototype, the T21E1 was constructed. These two prototypes were however never produced because of the privilege from now on granted to entirely tracked chassis to transport the mortar of 81 mm.
Sources:
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