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M3 & M5 Halftrack Personnel Carriers

M3 Halftrack Personnel Carrier

Le M2 Halftrack Car qui avait été conçu pour la Cavalerie et des missions de reconnaissances, ne pouvaient accueillir que 10 hommes, équipage compris, ce qui était insuffisant pour jouer un rôle de transport de troupe car une section d' infanterie était constituée de 10 hommes. De plus en raison du rail pour mitrailleuses calibre .30 faisant le pourtour du compartiment de troupe, le M2 n' avait pas de portes d' accès à l' arrière pour charger ou décharger ses passagers. Une version plus longue et mieux adaptée à ce genre de mission fut donc réalisée. Un total de 12391 exemplaires furent produits par White Motor, Autocar, Diamond T, auxquels il faut rajouter 108 M3 75 mm GMC convertis.

M2 Halftrack Car which had been conceived for the Cavalry and of the reconnaissance missions, could accomodate only 10 men, crew included, which was insufficient to play a part of transport of troop because a section of infantery was made up of 10 men. Moreover because of the rail for .30cal machine-guns making the circumference of the compartment of troop, M2 did not have back access doors to charge or discharge its passengers. A version longer and better adapted to this kind of mission was thus carried out. A total of 12391 specimens were produced by White Motor, Autocar, Diamond T. 108 M3 75 mm GMC were converted.

 

M3 Halftrack Personnel Carrier
src: Tamiya

 

En fait, le M3 ressemblait quasiment trait pour trait au M2 sinon que la caisse fut prolongée vers l' arrière de quelques centimètres, et qu'en raison de la suppression du rail une porte put être installée à l' arrière. Les armoires présentes derrière les sièges des pilotes sur le M2 furent également supprimées pour installer des sièges supplémentaires. Le M3 comportait maintenant 13 sièges: les deux sièges du pilote et du copilote dans la cabine de pilotage, le siège du commandant juste derrière eux et les sièges des fantassins répartis par 5 sur chaque côté du compartiment de troupe. Les réservoirs furent déplacés vers l' avant, à la place des armoires de rangement. Des emplacements de rangement étaient situés en dessous des sièges et des râteliers pour fusils ou carabines étaient installés derrière les dossiers des sièges à l' arrière du compartiment. En raison de la suppression du rail, 3 réceptacles pour mitrailleuses .30cal (7.62 mm) furent installées sur le pourtour du poste de combat venant renforcer le piédestal accueillant une mitrailleuse .30cal ou .50cal (12.7 mm). Comme pour le M2, le pare-choc avant du M3 était doté d' un rouleau aidant le véhicule à s' extraire de terrains difficile. Les râteliers à mines parcouraient toute la longueur des côtés du compartiment de troupe. Sinon, la suspension, le moteur et les performances étaient identiques au M2, ainsi que le blindage.

In fact, M3 very resembled to M2 if not that the hull was prolonged towards the back of a few centimetres, and that because of the removal of the rail, a door could be installed to the back. The trunks present behind the seats of the pilots on M2 were also removed to install additional seats. M3 comprised 13 seats now: two seats for the pilot and the copilot in the cockpit, the seat of the commander just behind them and the seats of the infantrymen laid out by 5 on each side of the compartment of troop. The fuel tanks were moved forwards, in the place of the trunks of arrangement. Sites of arrangement were located below the seats and racks for rifles or carabines were installed behind the backs of the seats to the back of the compartment. Because of the removal of the rail, 3 receptacles for .30cal machine-guns (7.62 mm) were installed on the circumference of the station of combat coming to reinforce the pedestal accomodating a .30cal or .50cal (12.7 mm) machine-gun. As for M2, the front fender of the M3 was equipped with a roller helping the vehicle to be extracted from difficult grounds. Racks of mines traversed all the length on the sides of the compartment of troop. If not, the suspension, the engine and the performances were identical to M2, as well as the shielding.

 

M3 Halftrack Personnel Carrier
src: Belgian Army

 

src: Tamiya

 

M3 Halftrack Personnel Carrier
(Brussel Tank Museum - Belgium)
src: Vincent Bourguignon

 

M3 Halftrack Personnel Carrier (Brussel Tank Museum - Belgium)
src: Vincent Bourguignon

 

M3 Halftrack Personnel Carrier (Brussel Tank Museum - Belgium)
src: Vincent Bourguignon

 

Comme pour le M2, la disposition de l' armement du M3 fut jugé inadaptée aux conditions de combat et le piédestal fut remplacé par un affût circulaire M49 installé au dessus de la partie droite de la cabine comme sur le M2A1. Cet affût accueillait une mitrailleuse calibre .50 antiaérienne. Ce modèle fut dénommé M3A1 Halftrack Personnel Carrier et entra en production fin 1943. Diamond T, White et Autocar produisirent 2862 exemplaires du M3A1 en 1943-1944, auxquels il faut rajouter 2209 M3 convertis en M3A1.

As for M2, the provision of the armament of M3 was considered to be unsuited to the conditions of combat and the pedestal was replaced by a circular mounting M49 installed to the top of the right part of the cabin as on the M2A1. This mounting accomodated an anti-aircraft .50cal machine-gun. This model was called M3A1 Halftrack Personnel Carrier and started production at the end of 1943. Diamond T, White and Autocar produced T 2862 specimens of the M3A1 in 1943-1944. 2209 M3 were converted into M3A1.

 

M3A1 Halftrack Personnel Carrier
src: M3 Halftrack in Action
Squadron/Signal Publications (Armor Number 34)

 

Afin de simplifier, la production des halftracks, l' Ordnance Department décida au début 1943 de de fusionner le M2 et le M3 en un seul modèle. Le prototype T29 fut testé au printemps 1943 et fut accepté pour la production en octobre en tant que M3A2 Halftrack Personnel Carrier. A cette époque, cependant, le besoin de véhicules semi-chenillés était moins important et ce modèle ne fut jamais fabriqué en masse. La seule nouveauté de ce modèle calqué sur le M3A1, était son affût circulaire blindé pour la mitrailleuse .50cal antiaérienne. Notons encore les râteliers escamotables installés à l' arrière du véhicule.

In order to simplify, the production of the halftracks, Ordnance Department decided at the beginning of 1943 to amalgamate M2 and M3 in only one model. The T29 prototype was tested in spring 1943 and was accepted for the production in October as M3A2 Halftrack Personnel Carrier. At that time, however, the need for half-tracked vehicles was less important and this model was never manufactured in mass. The only innovation of this model copied on the M3A1, was its armoured circular mounting for the anti-aircraft .50cal machine-gun. Still let us note the retractable racks installed to the back of the vehicle.

 

M3A2 Halftrack Personnel Carrier
src: Tamiya

 

Les véhicules de la série M3 furent conçus comme des transports de troupes et furent utilisés abondamment dans ce rôle mais aussi comme transports de matériel, de munitions ou comme tracteurs d' artillerie.

The vehicles M3 were designed like transport of troops and were used abundantly in this role but also like transport of material, ammunition or like artillery tractors.

 

M3A2 Halftrack Personnel Carrier

 

Data

 

Drawings

 

M3A2 1/35

M3 & M16 LeignonM3A1 Stavelot M3 Poteau

 

M5 Halftrack Personnel Carrier

Dès le début de la deuxième guerre mondiale, les Américains furent les principaux fournisseurs d' armes et de matériel des forces alliées en raison des leurs fantastiques capacités industrielles et de l' absence de bombardement sur leur sol. Il en va de même pour les halftracks, cependant les firmes jusqu' ici chargées de les produire (White, Autocar et Diamond T) ne pouvaient assumer une telle augmentation de la production et une quatrième firme fut approchée, l' International Harvester Company.

From the beginning of the Second World War, the Americans were the principal suppliers of weapons and material of the allied forces because of their fantastic industrial capacities and the absence of bombardment on their territory. The same applies to the halftracks, however the firms up to now charged to produce them (White, Autocar and Diamond T) could not assume a such increase in the production and a fourth firm was recruited, International Harvester Company.

 

M5 Halftrack Personnel Carrier
src: Verlinden

 

Les modèles qui furent produits par cette firme, présentent quelques différences par rapports aux modèles des autres firmes. En effet, des modifications avaient étés apportées dans les spécifications des véhicules semi-chenillés. Une des plus importante est le remplacement des plaques en acier trempé par des plaques en acier homogène laminé. Avec ces plaques, le blindage était de 7.9 mm au lieu de 6.4 mm. L' épaisseur du volet du pare-brise était maintenant de 15.9 mm au lieu de 13. Ces plaques n' étaient plus boulonnées mais soudées entre elles. L' augmentation du poids en raison du blindage plus élevé, diminua quelque peu les performances au niveau de la vitesse maximum (68 km/h au lieu de 72 km/h). Harvester y inclut également des éléments de sa fabrication comme le moteur RED-450-B (essence) de 6 cyl. développant 143 CV à 2700 tours/min, un nouveau essieu avant, une nouvelle boîte de transfert et une nouvelle transmission (Spicer 1856) comportant 5 rapports (4/1). Harvester proposa deux modèles, l' un des deux, le M3E2 (basé sur le M3) deviendra le M5 Halftrack Personnel Carrier. A l' extérieur, les différences entre le M5 et le M3 portaient sur les garde-boues du train avant qui sur le M5 étaient plats et non arrondis comme sur le M3 (et le M2), les coins étaient arrondis à l' arrière. L' intérieur du M5 était arrangé de la même manière que celui du M3 et pouvait accueillir 13 hommes. Le M5 ne fut produit que par Harvester à raison de 4625 exemplaires en 1942-1944.

Comme pour le M2 et le M3, l' armement du M5 fut amélioré par l' adoption d' un affût circulaire M49 installé au dessus de la partie droite de la cabine comme sur le M2A1 et le M3A1. Cet affût accueillait une mitrailleuse calibre .50 antiaérienne. Ce modèle fut dénommé M5A1 Halftrack Personnel Carrier et fut produit à 2959 exemplaires par Harvester en 1943-1944.

The models which were produced by this firm, present some differences with the models of the other firms. Indeed, modifications had been brought in the specifications of the half-tracked vehicles. One of most important is the replacement of the tempered steel plates by rolled homogeneous steel plates. With these plates, the shielding was 7.9 mm instead of 6.4 mm. The thickness of the shutter of the windshield was now 15.9 mm instead of 13. These plates were not any more bolted but were welded between them. The increase in the weight because of the shielding more raised, somewhat decreased the performances on the maximum speed level (68 km/h instead of 72 km/h). Harvester also includes there elements of its manufacture like engine RED-450-B (gasoline) of 6 cyl. developing 143 hp to 2700rpm, a new front axle, a new box of transfer and a new transmission (Spicer 1856) comprising 5 speeds (4/1). Harvester proposed two models, one of both, the M3E2 (based on M3) will become M5 Halftrack Personnel Carrier. To outside, the differences between M5 and M3 related to the mudguards of the nose gear which on M5 were flat and not rounded as on M3 (and M2), the corners were ounded to the back. The interior of M5 was arranged same manner that that of M3 and could accomodate 13 men. M5 was produced only by Harvester to 4625 specimens in 1942-1944.

As for M2 and M3, the armament of M5 was improved by the adoption of a circular mounting M49 installed to the top of the right part of the cabin as on the M2A1 and the M3A1. This mounting accomodated an anti-aircraft .50cal machine-gun. This model was called M5A1 Halftrack Personnel Carrier and was produced to 2959 specimens by Harvester in 1943-1944.

 

M5A1 Halftrack Personnel Carrier
src: M3 Halftrack in Action
Squadron/Signal Publications (Armor Number 34)

 

Afin de simplifier, la production des halftracks, l' Ordnance Department décida au début 1943 de fusionner le M5 et le M5A1 en un seul modèle. Le prototype T31 fut accepté pour la production en en tant que M5A2 Halftrack Personnel Carrier. A cette époque, cependant, le besoin de véhicules semi-chenillés était moins important et ce modèle ne fut jamais fabriqué en masse.

In order to simplify, the production of the halftracks, Ordnance Department decided at the beginning of 1943 to amalgamate M5 and the M5A1 in only one model. The T31 prototype was accepted for the production in as M5A2 Halftrack Personnel Carrier. At that time, however, the need for half-tracked vehicles was less significant and this model was never manufactured in mass.

 

M5A2 Halftrack Personnel Carrier

 

Data

 

Drawings

 

 

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Other Full-Tracks

 

Sources:


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