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Landing Vehicle Tracked (LVT)

LVT-3 Bushmaster

Au cours du développement le Navy's Bureau of Ships sollicita l' aide de la Morse Claim Company (Borg-Warner Corp.). Cette dernière étudia le LVT-1 et se prononça pour la création d' un tout nouveau design afin de résoudre les défauts de celui-ci. Le développement du nouveau modèle débuta immédiatement (février 1942) et le premier modèle pilote fut complété en août 1942 après seulement 6 mois de travail. Le LVT-3 Model A était une combinaison de nouvelles idées basées sur l' alligator original et sur le LVT-1. La suspension de type Torsilastic (ressort de torsion) comportait de chaque côté un barbotin avant, 11 galets de roulement indépendants (de plus grande taille que ceux du LVT-1), deux rouleaux porteurs et un barbotin arrière ajustable. Les barbotins avant étaient couplés à une transmission entièrement automatique. Les parois externes du Model A étaient en acier ondulé dotées d' une une plus haute résistance globale d' un poids plus léger. Mais l' un des nouveautés les plus remarquables est la possible conversion de ce cargo amphibie en char amphibie par l' installation d' une tourelle de char léger M3 Stuart. Cependant la nouvelle conception ne possédait pas assez de nouveautés par rapport au nouveau LVT-2 de FMC. Notons que l' idée de monter la tourelle du M3 Light Tank fut reprise par FMC pour son Amtank LVT(A)-1.

During the development of the LVTs, Navy' S Bureau of Ships requested the assistance of the Morse Claim Company (Borg-Warner Corp.). The latter studied the LVT-1 and decided to create a very new design in order to solve the defects of this one. The development of the new model immediately began (February 1942) and the first pilot model was supplemented in August 1942 after only 6 months of work. The LVT-3 Model A was a combination of new ideas based on the original Alligator and the LVT-1. The suspension of the Torsilastic type (torsion springs) comprised each side a front sprocket-wheel, 11 independent road wheels (bigger size than those of the LVT-1), two return rollers and an adjustable back sprocket-wheel. The front sprocket-wheels were coupled with an entirely automatic transmission. The external walls of Model A out of corrugated steel had a higher total strength and a lighter weight. But one of the most remarkable innovations is the possible conversion of this amphibious carrier in amphibious tank by the installation of a turret of light tank M3 Stuart. However the new design did not have enough innovations compared to the new LVT-2 of FMC. Let us note that the idea to mount the turret of M3 Light Tank was taken up by FMC for its Amtank LVT(A)-1.

 

LVT-3 (Model B) Bushmaster
src: Amtracs in Action (Armor Number 31), Squadron/Signal publications

 

Sentant le refus venir, Borg-Warner se mit à développer un nouveau modèle, le Model B, ressemblant beaucoup au LVT-1. Ce modèle était propulsé par un Twin Cadillac Series 42 de 16 cylindres développant 220 à 296 CV. Le double moteur était installé dans les côtés de la caisse et non plus à l' arrière du véhicule. La suspension de type Hydramatic (automatique) comportait 5 rapports (4/1) provenant du M5 Light Tank qui permettait une transition confortable quand le véhicule quittait l' eau pour la terre ferme. La puissance était transmise aux barbotins avant. La disposition du moteur permit d' agrandir l' espace cargo et d' installer une rampe d' accès à l' arrière, ce qui était un plus indéniable et facilitait le chargement et le déchargement des hommes et du matériel. Sur le LVT-1 et le LVT-2, les passagers devaient grimper sur les côtés pour pouvoir atteindre l' espace cargo et sauter par dessus pour descendre du véhicule, ce qui en opération était non sans risque. Un espace cargo plus grand permettait le chargement d' une Jeep, d' une remorque ou de canons. Cette rampe fut également installée sur le LVT-4 Water Buffalo. La suspension du Model B était quasi similaire à celle du LVT-2. Les chenilles contrairement à celle du LVT-2 ne comportaient pas de lames intercalées entre les patins mais ces derniers étaient dotés de grousers en forme de "W". Sur terre ce véhicule pouvait atteindre les 27 km/h et dans l' eau, il atteignait les 10 km/h. Son autonomie sur terre était de 240 km et dans l' eau de 120 km.

Feeling the refusal to come, Borg-Warner started to develop a new model, Model B, resembling to LVT-1 much. This model was propelled by Twin Cadillac Series 42 of 16 cylinders developing 220 to 296 hp. The double engine was installed in the sides of the hull and either to the back of the vehicle. The suspension of the Hydramatic type (automatic) comprised 5 speeds (4/1) coming from M5 Light Tank which allowed a comfortable transition when the vehicle left water for the firm ground. The power was transmitted to the front sprocket-wheels. The provision of the engine made it possible to increase cargo-space and to install an access slope to the back, which was an undeniable progress and facilitated the loading and the unloading of the men and the material. On LVT-1 and LVT-2, the passengers were to climb on the sides to be able to reach cargo-space and to jump over getting out of the vehicle, which in operation was not without risk. A larger cargo-space allowed the loading of a Jeeps, trailers or guns. This slope was also installed on LVT-4 Water Buffalo. The suspension of Model B was quasi similar to that of LVT-2. The tracks contrary with that of LVT-2 did not comprise blades intercalated between the links but the latter were equipped with grousers in the shape of "W". On ground this vehicle could reach the 27 km/h and in water, it reached the 10 km/h. Its autonomy on ground was of 240 km and in the water of 120 km.

 

Bushmaster with shields for the machine-guns
src: Amtracs in Action (Armor Number 31), Squadron/Signal publications

 

L'amentent constitué officiellement d' une mitrailleuse lourde de 12.7 mm (.50cal) et de deux mitrailleuses de 7.62 mm (.30cal) pouvait varier selon les préférences de l'équipage. Le LVT-3 n' était pas blindé. Le Model B fut standardisé en tant que LVT-3. Bien que comportant des éléments du LVT-2 et du LVT-4, le LVT-3 ressemblait plus au LVT-1. En effet le nez était très incliné facilement reconnaissable par rapport aux nez très pointus des LVT-2 et LVT-4. Le haut de la cabine (munies de quatre fenêtres de vision) occupait toute la partie avant du véhicule comme sue le LVT-1. Le LVT-3 était un design très réussi, pesant une demi tonne de moins que le LVT-4 et pouvant transporter 1360 kg de plus. Il était cependant plus lent. Les firmes Graham-Paige et Borg-Warner en fabriquèrent 2962 en 1943-45.

The armament officially made up of a heavy machine gun of 12.7 mm (.50cal) and two machine-guns of 7.62 mm (.30cal) could vary according to preferences of the crew. LVT-3 was not armoured. Model B was standardized as LVT-3. Although comprising elements of LVT-2 and of LVT-4, LVT-3 resembled to LVT-1 more. Indeed the very tilted nose was easily recognizable compared to the very pointed noses of LVT-2 and LVT-4. The top of the cabin (provided with four windows of vision) occupied all the front part of the vehicle like on the LVT-1. LVT-3 was a very successful design, weighing a half thunders of less than LVT-4 and being able to transport 1360 kg more. It was however slower. The firms Graham-Paige and Borg-Warner manufactured 2964 in 1943-45 of them.

 

Production
Year Quantity
1943
1
1944
733
1945
2230
Total
2964
Providing
USMC
2962
US Army
2
Lend-Lease
-

 

Data

 

Drawings

 

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Landing Vehicle Tracked

 

Sources:


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